Alimentations en paralèlle, USB + Alimentation stabilisée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Alimentations en paralèlle, USB + Alimentation stabilisée



  1. #1
    Gregwar

    Alimentations en paralèlle, USB + Alimentation stabilisée


    ------

    Bonjour,

    Je dispose d'une alimentation stabilisée (de laboratoire et très probablement à découpage), qui me crache du ~5V, et qui alimente une carte sur laquelle se situent des moteurs ainsi que de l'électronique de contrôle.

    L'électronique de contrôle est séparée de l'alimentation "principale" par une diode, ce qui permet, lorsque je me branche en USB à cette électronique, de ne pas risquer d'alimenter les moteurs quel que soit ce que je fait.

    Tout fonctionne correctement, mais le cycle de développement est fastidieux, je suis obligé de me brancher en USB, de programmer la carte, puis de me débrancher et de brancher l'alimentation stabilisée (ou la batterie, pour rendre le tout autonome) et tester que tout marche correctement, puis de débrancher et ainsi de suite pour reprogrammer.

    Je me posais donc la question suivante :
    Est t-il risque de brancher les deux en même temps ? C'est à dire l'USB d'un coté et l'alimentation de l'autre, sachant que les deux sont séparés par une diode dans le sens "Principale -> Electronique (alimentée par USB)".

    Au final, avec la chute provoquée par la diode, on peut estimer que le voltage de l'alimentation est d'environ 4.5V du coté éléctronique lorsque l'on alimente le circuit par l'extérieur, et le voltage de l'USB est d'un peu moins de 5.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentations en paralèlle, USB + Alimentation stabilisée

    Bonjour,
    Ce que tu proposes n'est pas une bonne idée : l'alim de labo risque ainsi d'essayer d'alimenter l'ordinateur via l'USB, et ça, il peut ne pas apprécier. Néanmoins, comme la tension en sortie de la diode serait inférieure à celle fournie par l'USB, ça devrait aller ; ca reste à mon avis très déraisonnable.

    Solution : mettre une diode sur l'USB aussi. Dans ce cas, c'est la source de tension ayant la plus haute tension qui fournira le courant. Pour être sûr que l'alim ait la priorité, il faut s'assurer que sa tension soit >> à celle de l'USB. Par exemple en la fixant à 6 ou 7V si la carte le permet, ou en diminuant artificiellement celle de l'USB, en utilisant 2 diodes au lieu d'une. Il est aussi possible d'utiliser une schottky sur l'alim de labo pour avoir une chute de tension plus faible.
    Ou une combinaison de ces solutions.

    Sinon, il doit être possible de totalement déconnecter l'alim de l'USB, ou de la commuter en fonction de la présence/absence de l'alim de labo.

    Un schéma de l'ensemble de la carte telle qu'elle est aujourd'hui, histoire qu'on soit sûr de ce dont on parle ?


    PS : si c'est une alim de labo, elle est très probablement à régulation linéaire (meilleurs caractéristiques en régulation).
    Dernière modification par Antoane ; 12/02/2013 à 14h01.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Gregwar

    Re : Alimentations en paralèlle, USB + Alimentation stabilisée

    En fait l'arrivée de l'USB est aussi diodé sur la carte que j'utilise (c'est un peu plus compliqué que ce que j'ai expliqué car il y a plusieurs cartes emboitées)

    Si on résume donc en très gros ce qui nous intéresse du problème ça ressemblerait à quelque chose comme ça :

    Nom : schema-explicatif.png
Affichages : 52
Taille : 5,7 Ko

    Dans ce que tu dis on dirait que tu t'inquiète que l'éléctronique ne soit alimenté par l'USB, mais ça n'est pas grave du tout en fait, l'éléctronique consomme largement moins que ce que l'USB peut fournir (~500mA)

  4. #4
    Gregwar

    Re : Alimentations en paralèlle, USB + Alimentation stabilisée

    Si tu veux rentrer dans les détails profonds, voici la carte par ou arrive l'USB :
    https://github.com/leaflabs/maplemin...i.pdf?raw=true

    Qui est elle-même pluggée sur la carte suivante (la diode n'apparaît pas explicitement elle est soudée entre deux connecteurs, mais c'est marqué sur le schéma) :
    https://github.com/RobotsWar/Circuit...l.pdf?raw=true

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Alimentation stabilisée, non stabilisée, à découpage ?????
    Par 13alex13 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/09/2012, 19h40
  2. Alimentations : linéaire/stabilisée/à découpage
    Par invite895323a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2011, 09h41
  3. alimentation stabilisée
    Par invite8757dc7c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2010, 09h59
  4. Alimentation stabilisée en 5V
    Par invite99975bf4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2007, 08h06
  5. Alimentation stabilisée
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2005, 12h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.