pyrométrie .... confusion :mad2:
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

pyrométrie .... confusion :mad2:



  1. #1
    invite56a696e6

    Question pyrométrie .... confusion :mad2:


    ------

    Bonjour a tous ...

    je voudrez réaliser un pyrométrie pour calculer l'ensoleillement direct et diffus ....... j'ais quelque notion en électronique et après avoir fait des rechercher j'ais trouver de méthode :

    la première avec des thermopile ( cette méthode me paré compliquer et coûteuse )
    la deuxième méthode c'est avec l'utilisation de photo diode je voulais opter pour cette derniere mais en lisant les datasheet je trouve que les photodiode ont une réponse spectrale restreinte a des logeur d'onde précise et avec un coefficient d'atténuation ( par atténuation je parle bien de la sensibilité en pourcentage qui varie avec la logeur d'onde) qui varie avec ces logeurs d'onde du la lumière .............vue que les pyrométrie doive balayer une large spectre j'arrive pas a comprendre ............... ben vue que dans mes recherche je trouve des pyrométrie a base de photodiode comment la mesure de l'ensoleillement n'est pas erroné si on a pas le mm coefficient d’atténuation sur toute la bande ?????

    et pour cette méthode on peut calculer le rayonnement diffus ????

    merci d'emeclairé si c possible

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : pyrométrie .... confusion :mad2:

    Bonjour et bienvenue !
    En effet les photodiodes ou phototransistors sensibles dans tout le spectre lumineux ont mystérieusement disparu des catalogues des fournisseurs cette dernière décennie,on ne trouve plus que des versions infrarouge de ces composants, ce qui rend bien des montages obsolètes ...
    Par contre il est possible d'utiliser des LDR ou petites cellules pv comme capteurs et faire des mesures assez précises ...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invite56a696e6

    Re : pyrométrie .... confusion :mad2:

    merci vincent66 ^^ mais es-que c aussi efficace ?????????????? entoucas je v chercher de ce coté ^^

  4. #4
    vincent66

    Re : pyrométrie .... confusion :mad2:

    Oui , ça peut être tout aussi précis (les ldr sont utilisées dans les appareils photo automatiques) mais il faut revoir tout le schéma, une ldr ne peut pas remplacer une photodiode dans un vieux schéma...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : pyrométrie .... confusion :mad2:

    Citation Envoyé par coucou6_9 Voir le message
    merci vincent66 ^^ mais es-que c aussi efficace ?????????????? entoucas je v chercher de ce coté ^^
    En français , pas de langage sms ! merci.

Discussions similaires

  1. hp se croit formaté :mad2:
    Par inviteeb537ee5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2012, 17h43
  2. Valeur propre et polynôme annulateur :mad2:
    Par inviteb2f5b6cd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2011, 05h57
  3. Pyrométrie IR: capteur GeCu
    Par invite7b6e6e99 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2009, 14h47
  4. TPE le champagne !!! :mad2:
    Par inviteddbd72f8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 16h54
  5. pyrométrie laser
    Par invitefb5ac34d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2005, 14h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...