Valeur propre et polynôme annulateur :mad2:
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Valeur propre et polynôme annulateur :mad2:



  1. #1
    inviteb2f5b6cd

    Valeur propre et polynôme annulateur :mad2:


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai un pb à un exercice d'algèbre.
    u appartient à L(E) où E est une espace vectoriel dimension finie ...

    On sait que u(x)=Lambda * x

    1) j'ai prouvé que uk= (Lambda)k *x et ce par récurrence.

    2) On a P(X) = an*Xn+...+a1*X+a0
    où P est un polynôme

    On nous pose P(u)=an*un+...+a1*u+a0*I

    J'ai montré que P(u)(x)=P(lambda)*x
    Aussi, on en déduit que si Lambda est valeur propre de u alors P(lambda) est valeur propre de P(u).

    3)Il faut montrer que si P est un polynôme annulateur de u alors pour toute valeur propre lambda de u, on a P(Lambda)=0

    Ce que j'ai fait>> Soit lambda un valeur propre de u .
    On a P(u)=0= an*un+...+a1*u+a0*I
    Si je compose cela avec x, j'ai
    P(u)(x) [[C'est bien une composition ?]] = ...= x*{P(lambda)} =0

    On conclut, pour tout x différent de 0, on a forcément P(Lambda)=0
    Est ce que j'ai le droit de dire que P(u)(x)=0 car P(u)=0 ??

    Sinon, je ne sais pas comment faire, je suis bloqué, ou bien, je n'ai pas pris le bon raisonnement.

    Merci d'avance à tous.

    -----

  2. #2
    invite9617f995

    Re : Valeur propre et polynôme annulateur :mad2:

    Bonjour,

    Tout d'abord juste une remarque pour le 1), c'est uk(x) qui est égal à λkx et non uk ; cette relation marche uniquement pour le vecteur x.

    Pour le 3), l'idée est là, mais il faut bien voir que 0=P(u)(x)=P(λ)x n'est pas vrai pour tout x différent de 0, mais juste pour les vecteurs propres de u associés à λ. Cependant, comme tu es assuré de l'existence d'au moins un tel vecteur propre x non nul (en fait il y en a même une infinité mais c'est pas important ici), tu peut en effet conclure que P(λ)=0 car P(λ)x=0 et x non nul.

    Sinon, écrire P(u)(x) n'est pas composer P(u) avec x mais appliquer P(u) à x, c'est à dire calculer l'image de x par P(u). Enfin, tu peux en effet dire que P(u)(x)=0 car P(u)=0, car l'image de n'importe quel vecteur par la fonction nulle est nul (il ne s'agit cependant pas d'une multiplication).

    Voilà, j'espère avoir été clair.

    Silk

  3. #3
    invite288a88b8

    Re : Valeur propre et polynôme annulateur :mad2:

    Citation Envoyé par silk78 Voir le message
    Bonjour,

    Tout d'abord juste une remarque pour le 1), c'est uk(x) qui est égal à λkx et non uk ; cette relation marche uniquement pour le vecteur x.

    Pour le 3), l'idée est là, mais il faut bien voir que 0=P(u)(x)=P(λ)x n'est pas vrai pour tout x différent de 0, mais juste pour les vecteurs propres de u associés à λ. Cependant, comme tu es assuré de l'existence d'au moins un tel vecteur propre x non nul (en fait il y en a même une infinité mais c'est pas important ici), tu peut en effet conclure que P(λ)=0 car P(λ)x=0 et x non nul.

    Sinon, écrire P(u)(x) n'est pas composer P(u) avec x mais appliquer P(u) à x, c'est à dire calculer l'image de x par P(u). Enfin, tu peux en effet dire que P(u)(x)=0 car P(u)=0, car l'image de n'importe quel vecteur par la fonction nulle est nul (il ne s'agit cependant pas d'une multiplication).

    Voilà, j'espère avoir été clair.

    Silk
    Woooow !!! Merci beaucoup pour cette réponse très claire. J'étais sur la bonne, et mm presque à la bonne conclusion. Merci.

    Juste une dernière question. Comment justifier le fait que l'on est sûr qu'il existe au moins un vecteur x non nul ?? C'est parce que l'on travaille dans un esp vectoriel ??

    Merci Bien
    Bonsoir

  4. #4
    invite9617f995

    Re : Valeur propre et polynôme annulateur :mad2:

    Bonjour,

    L'existence de x, c'est par construction du polynôme caractéristique.
    En effet, si on le note Pu(X) et si λ est racine de Pu et donc valeur propre de u, on a par définition de Pu que det(u-λId)=0 soit encore par propriété du déterminant que Ker(u-λId) est différent de {0}.
    Donc il existe un vecteur x non nul qui annule u-λId, et donc tel que u(x)=λx.

    Voilà, bonne journée
    Silk

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Polynôme annulateur
    Par inviteec33ac08 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/12/2010, 18h11
  2. [Besoin d'explication] Polynôme Annulateur
    Par invite53eec1b0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/03/2010, 21h42
  3. Polynôme annulateur
    Par inviteb01e8c18 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2009, 23h43
  4. Polynome annulateur
    Par kaderben dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2009, 15h47
  5. Polynome annulateur de matrice et rotation plane
    Par invite13469fe4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/07/2009, 16h31