Différence entre microcontroleurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Différence entre microcontroleurs



  1. #1
    ATLN

    Différence entre microcontroleurs


    ------

    Bonjour,
    j'ai le choix entre différent microcontroleurs pour mon projet :
    - PIC16F84
    - PIC16F88
    - PIC16F87x
    - PIC18F4620
    Sachant que ce microcontroleur va me servir pour allez récuperer des données comme la puissance et l'autonomie pour affichées leur valeur sur un afficheur lcd et les allumé des lampes en fonction du niveau de charge (en pourcentage)
    J'ai donc besoin de savoir lequel choisir ou du moins leurs avantages/inconvénients.
    Merci d'avoir lue j'attends vos réponses

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Différence entre microcontroleurs

    celui dont tu sais te servir....

  3. #3
    ATLN

    Re : Différence entre microcontroleurs

    je ne sais actuellement me servir d'aucun c'est pour cela que je cherche leur différence pour répondre a ma partie de projet.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Différence entre microcontroleurs

    tu te lances dans un tel projet SANS expérience du µ....

    tu aimes vivre dangereusement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ATLN

    Re : Différence entre microcontroleurs

    Ce n'est pas moi qui choisi mon projet malheureusement, ceci est mon projet de terminal. Merci de vos futurs réponses

  7. #6
    PIXEL

    Re : Différence entre microcontroleurs

    attend , si c'est un projet de terminale technique , tu as eu des cours sur les µ !
    probablement avec le calamiteux FLOWCODE , mais ça devrait suffire.
    Dernière modification par PIXEL ; 18/02/2013 à 11h05.

  8. #7
    ATLN

    Re : Différence entre microcontroleurs

    Oui je sais me servir de flowcode le seul problème c'est que je dois choisir entre ces microcontroleurs et que je n'ai aucune idée de leur différence

  9. #8
    ftorama

    Re : Différence entre microcontroleurs

    Bah tu vas sur le site de microchip, tu regardes les tableaux de caractéristiques (même pas besoin d'ouvrir les datasheets à ce niveau) et tu mets ça en face de ton besoin....mais encore faut-il connaître toi-même ton besoin.

    En résumé, quelle puissance de calcul, utilisation éventuelle d'ADC intégrés, quelles E/S requises, etc, etc. Et ça, c'est à toi de le faire. Le choix de µC se fera presque naturellement après.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  10. #9
    Forhorse

    Re : Différence entre microcontroleurs

    Déjà le 16F84 est obsolète, on ne conçoit pas un nouveau produit avec des composants qui ne sont plus fabriqués (enfin je simplifie) ça en élimine un.
    Le 16F87x aussi
    le 16F88 est sans doute sur la même voie.
    Et le 18F4620 n'a pas la même "architecture" que les autres
    Dernière modification par Forhorse ; 18/02/2013 à 11h38.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  11. #10
    Aurélien

    Re : Différence entre microcontroleurs

    L’éducation avec 5/10 ans de retard sur les micros, ça fait toujours plaisir..

  12. #11
    PIXEL

    Re : Différence entre microcontroleurs

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    L’éducation avec 5/10 ans de retard sur les micros, ça fait toujours plaisir..
    tu as raison , SAUF QUE....

    les étudiants en technologies ne doivent pas tout attendre de l'école (les autres non plus aussi...)
    Si donc le demandeur ne s'est pas tuyauté par des lectures, des visites de salons , des manips et bricoles perso , bref , par
    une auto-formation pratique complémentaire, il est paumé , c'est normal !
    il et temps de s'y mettre. !

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Différence entre microcontroleurs

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    L’éducation avec 5/10 ans de retard sur les micros, ça fait toujours plaisir..
    Demande à ta boite de fournir les lycées avec du matos up to date

  14. #13
    PIXEL

    Re : Différence entre microcontroleurs

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Demande à ta boite de fournir les lycées avec du matos up to date
    y'a aussi la motivation personnelle de l'étudiant... ça n'est pas à négliger.

  15. #14
    ATLN

    Re : Différence entre microcontroleurs

    sauf qu'on m'impose ces microcontroleurs, c'est pour cela que je ne peux pas choisir les "nouvelles" technologie comme tu le dis, merci pour le site ftorama je n'hésite plus qu'entre deux maintenant puisque j'ai besoin d'ADC, soit le PIC18F4620 soit le PIC16F88 avec le premier étant beaucoup plus puissant que l'autre ne connaissant pas trop toutes ces unités je me demande lequels choisir pour ce que j'ai besoin de faire :
    puissance de 8 bits
    pour le moment 3 entrée et 6 sortie
    Merci de vos réponses

  16. #15
    PIXEL

    Re : Différence entre microcontroleurs

    reprenons...

    quel est ton niveau en µ-cont

  17. #16
    Aurélien

    Re : Différence entre microcontroleurs

    Citation Envoyé par Jack
    Demande à ta boite de fournir les lycées avec du matos up to date
    Ca, microchip s'en charge tres bien...c'est quand meme les champions en terme de fourniture samples et tools pour particuliers et scolaires !
    Et ne pas oublier que microchip s'arrange tres souvent pour que toutes ses evolutions soient compatibles pin à pin. La moindre plaque d'eval avec support (telles que celles fournies avec pickit ou autre) sont donc compatibles avec n'importe quelle famille.

    Citation Envoyé par PIXEL
    les étudiants en technologies ne doivent pas tout attendre de l'école (les autres non plus aussi...)
    Si donc le demandeur ne s'est pas tuyauté par des lectures, des visites de salons , des manips et bricoles perso , bref , par
    une auto-formation pratique complémentaire, il est paumé , c'est normal !
    il et temps de s'y mettre. !
    Je sais bien...c'est deja bien qu'il y ait une formation aux micros, et avant de demander aux profs d'être à jour sur les dernieres nouveautés, il y a d'autres urgences...
    Mais quand je vois un 16f84 désolé je bondis...sa simplicité est bien pour commencer, mais quelle frustration comparé aux évolutions et leurs périphs / mémoire...

    Citation Envoyé par ATLN
    le PIC18F4620 soit le PIC16F88 avec le premier étant beaucoup plus puissant que l'autre
    Dans ton application tous feront l'affaire sauf le 16f84 qui n'a pas d'ADC (je n'ai pas vérifié pour les autres), ne t'inquiete pas....
    Reste à voir celui avec lequel tu es le plus à l'aise, prends le plus simple...(celui avec le moins de périphériques)

  18. #17
    ATLN

    Re : Différence entre microcontroleurs

    Merci de ta réponse Aurélien je vais donc prendre le PIC16F88 qui me parait le moins compliqué a utilisé (le moins d'E/S), je n'avais justement pas prit les 2 autres car ils n'avaient pas d'ADC.

  19. #18
    Aurélien

    Re : Différence entre microcontroleurs

    Verifie quand même que tu as suffisamment d'ES.
    Pour un premier projet je te conseille de piloter un afficheur LCD en mode 8 bits. Les premiers développements d'un afficheur LCD standard sont TOUJOURS problématiques. Passer en 4 bits n'arrange jamais les choses.

    Aurélien

  20. #19
    ATLN

    Re : Différence entre microcontroleurs

    petit problème justement dans mon dispositif j'ai 3 entrée et 5 sorties est ce que avec le PIC 16F88 je m'en sortirai ou pas je n'arrive pas a savoir le nb d'entrées et de sorties merci

  21. #20
    Aurélien

    Re : Différence entre microcontroleurs

    Tu veux qu'on compte les IO d'un micro à ta place...?

Discussions similaires

  1. communication rs232 entre deux microcontroleurs
    Par invitedd396de2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2011, 15h57
  2. Différences entre microcontroleurs Microchip et ST
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/09/2010, 14h06
  3. liaison série entre plusieurs microcontroleurs
    Par invitefc8e3092 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2009, 20h13
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16
  5. Comparaison entre PC et microcontrôleurs
    Par invitecccc5a3b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2008, 11h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.