Initiation au sans-fil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Initiation au sans-fil



  1. #1
    Clem25electro

    Initiation au sans-fil


    ------

    Bonjour/Bonsoir à tous,

    Il y a peu j'ai engagé un projet en électronique (de puissance). Créer une base émettrice et son récepteur, capable de recharger (par le biais des ondes électromagnétiques) une batterie (4 éléments 1,2 volts série).

    Comment je mis prends ?

    Tout d'abord base émettrice :

    Elle est composé d'un NE555 en astable oscillant à environ 308KHz, on a donc un signal qui va être (carré je ne connais pas encore sa tension crête/creux)
    amplifié par un transistor et injecté dans un circuit RLC spécialement conçut pour résonner à cette fréquence précise. Ainsi le RLC devrait émettre par le biais de
    sa self un champ électromagnétique oscillant lui aussi à 308KHz. À cette fréquence je suppose que la transmission d'énergie sans-fil est dite de proximité ^^
    Bref, voila en gros pour la base émettrice. Rentrons maintenant dans les détailles avec le schéma :

    Nom : SCAN0011.jpg
Affichages : 95
Taille : 331,3 Ko
    (C1 : 156 pF / C2 : 100 nF)

    Les problèmes que je rencontre sont les suivants :
    -Pour le transistor j'opterais plutôt pour un MOSFET car je voudrais avoir une intensité assez élevé pour le RLC et ainsi avoir une puissante onde électromagnétique en sortie.
    -Pour la résistance R6 je ne sais pas si je dois la laisser :s en effet R5 joue surement déjà le rôle de le résistance dans le RLC (donc R6 inutile ?).
    -Pour le choix de R4 et R5 je me demande si je ne devrais pas prendre des résistances de plus faible valeur (tout en gardant le rapport d'environ 2/3) ainsi j'aurais peut être plus d'intensité dans le RLC.
    -Pour D1 enfin j'opte pour une diode de Schottky elle protégerais le MOSFET/Transistor des pics de tension causé par le RLC (si vous avez une référence pour ce type d'application je suis preneur )
    -Ne sachant pas encore qu'elle est la puissance du signal de sorti du NE555 et quel MOSFET/Transistor je doit utiliser pour le montage, R3 sera définit ultérieurement.

    Voila pour la base émettrice, pour le récepteur je travail encore dessus, j'espère le faire le plus compact possible :s pas facile, mais je devrais y arriver. Ha, oui aussi ceci est la version alpha ^^ de la base émettrice, j'espère bien intégrer une fonction détection du récepteur pour pouvoir mettre sous tension la base qu'une fois le récepteur posé dessus, (ça implique qu'elle serait en veille constamment) . Je referais un post pour le récepteur.

    -----
    Il y a 10 types de personnes, celles qui connaissent le binaire, et les autres.

  2. #2
    PIXEL

    Re : Initiation au sans-fil

    hello ,

    300 KHz en signal carré !

    j’espère qu'il n'y a pas trop de ch'ti vieux auditeurs de "radio bleue" dans ton quartier

  3. #3
    Clem25electro

    Re : Initiation au sans-fil

    Tiens j'y avais pas pensé, enfin t'en que ça reste dans la AM Mais c'est vrai qu'il va falloir que je trouve une solution à ça.
    Il y a 10 types de personnes, celles qui connaissent le binaire, et les autres.

  4. #4
    f6bes

    Re : Initiation au sans-fil

    Bjr à toi,
    Reste à connaitre la nature ( DISTANCE) de "... transmission d'énergie sans-fil est dite deproximité.
    C'est là que commence les difficultés : 1 cm , 10 cms, plus ???
    C'est une proximité...approximative !!
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Initiation au sans-fil

    Posé sur la bobine .

    Tu vas perdre beaucoup avec un signal carre, une sinusoïde serait plus adaptée.
    Dernière modification par nornand ; 18/02/2013 à 15h17.

  7. #6
    Clem25electro

    Re : Initiation au sans-fil

    Pour la proximité c'est de l'ordre de 1 cm, comme la dit nornand "posé sur la bobine". Pour le signal sinusoïdal je vois pas comment le transformer :s et puis me RLC ne va t'il pas transformé le signal carré en sinusoïdal ?
    Il y a 10 types de personnes, celles qui connaissent le binaire, et les autres.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Initiation au sans-fil

    si tu veux du sinus , il faut fabriquer un oscillateur sinus...

    pas de magie

  9. #8
    azad

    Re : Initiation au sans-fil

    Salut
    Au vu de la distance que tu envisages, ton récepteur pourrait n' être lui-même lui-même qu'une self identique à celle de ton émetteur. Puisque ta batterie fera moins de 9v un rapport de 1 pourrait largement suffire. Ton récepteur pourrait donc n'être constitué que d'une self, d'un redresseur (diode rapide quand même) et d'un filtrage très sommaire, au vu des fréquences en jeu.
    Bien entendu cela suppose des batterie de faible puissance, pas des 40A/h !!!
    Ce montage peut très bien être blindé de façon à réduire les émissions électro-magnétiques et si ta self d'émission est bobinée sur une ferrite cylindrique le couplage (essentiellement magnétique) se fera très bien.
    Il existe des petits objets (genre rasoirs électriques) qui rechargent leurs batteries avec ce système.
    Et sauf erreur, tu peux supprimer R6, et réduire - de beaucoup - R4. Quant à D1 ????
    Dernière modification par azad ; 18/02/2013 à 18h05.

  10. #9
    Clem25electro

    Re : Initiation au sans-fil

    Ok donc je laisse tomber le RLC ? Je trouve ça dommage quand même parce que dans les dernières plateformes sans-fil pour recharger les smartphones c'est cette méthode qu'ils utilisent, c'est actuellement le système le plus efficace avec le moins de perte. Mais effectivement si j'y arrive pas, je pourrais me rabattre sur une simple bobine. L'idée de la ferrite me plait aussi merci du conseil.
    Il y a 10 types de personnes, celles qui connaissent le binaire, et les autres.

  11. #10
    Clem25electro

    Re : Initiation au sans-fil

    Donc je revois tous pour la "base émettrice" Pour mon oscillateur j'ai choisi un Colpitts, plutôt simple à mettre en oeuvre et assez "stable" http://fr.wikipedia.org/wiki/Oscillateur_Colpitts . Ha oui j'ai aussi fais quelques recherches sur les bobines qui me sont avérées très utiles, car j'ai pu découvrir qu'il existe plusieurs types de bobines (configuration, bobinage) dont une très intéressante pour mon montage, la bobine plate ou "flat coil" http://www.shibata.co.jp/english/pro...induction.html Je savais qu'elle est utilisé dans les plaques à induction et apparemment cette configuration est utilisé dans les montages comme le mien (2 caractéristiques non négligeables : "High efficiency of transmission" + "Compact and space-saving").
    Il y a 10 types de personnes, celles qui connaissent le binaire, et les autres.

Discussions similaires

  1. Allumer une ampoule sans fil (et sans mourir) comme N. Tesla
    Par PeterMacGonagan dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/02/2012, 07h19
  2. un carillon sans fil... avec fil !
    Par nwar dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/04/2011, 13h37
  3. TIPE : transmission de données avec fil / sans fil
    Par invitecb138c0e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2006, 20h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...