Bonjour/Bonsoir à tous,
Il y a peu j'ai engagé un projet en électronique (de puissance). Créer une base émettrice et son récepteur, capable de recharger (par le biais des ondes électromagnétiques) une batterie (4 éléments 1,2 volts série).
Comment je mis prends ?
Tout d'abord base émettrice :
Elle est composé d'un NE555 en astable oscillant à environ 308KHz, on a donc un signal qui va être (carré je ne connais pas encore sa tension crête/creux)
amplifié par un transistor et injecté dans un circuit RLC spécialement conçut pour résonner à cette fréquence précise. Ainsi le RLC devrait émettre par le biais de
sa self un champ électromagnétique oscillant lui aussi à 308KHz. À cette fréquence je suppose que la transmission d'énergie sans-fil est dite de proximité ^^
Bref, voila en gros pour la base émettrice. Rentrons maintenant dans les détailles avec le schéma :
(C1 : 156 pF / C2 : 100 nF)
Les problèmes que je rencontre sont les suivants :
-Pour le transistor j'opterais plutôt pour un MOSFET car je voudrais avoir une intensité assez élevé pour le RLC et ainsi avoir une puissante onde électromagnétique en sortie.
-Pour la résistance R6 je ne sais pas si je dois la laisser :s en effet R5 joue surement déjà le rôle de le résistance dans le RLC (donc R6 inutile ?).
-Pour le choix de R4 et R5 je me demande si je ne devrais pas prendre des résistances de plus faible valeur (tout en gardant le rapport d'environ 2/3) ainsi j'aurais peut être plus d'intensité dans le RLC.
-Pour D1 enfin j'opte pour une diode de Schottky elle protégerais le MOSFET/Transistor des pics de tension causé par le RLC (si vous avez une référence pour ce type d'application je suis preneur )
-Ne sachant pas encore qu'elle est la puissance du signal de sorti du NE555 et quel MOSFET/Transistor je doit utiliser pour le montage, R3 sera définit ultérieurement.
Voila pour la base émettrice, pour le récepteur je travail encore dessus, j'espère le faire le plus compact possible :s pas facile, mais je devrais y arriver. Ha, oui aussi ceci est la version alpha ^^ de la base émettrice, j'espère bien intégrer une fonction détection du récepteur pour pouvoir mettre sous tension la base qu'une fois le récepteur posé dessus, (ça implique qu'elle serait en veille constamment) . Je referais un post pour le récepteur.
-----