Arduino, convertir les puissance pwm ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Arduino, convertir les puissance pwm ?



  1. #1
    invite1afd9db2

    Question Arduino, convertir les puissance pwm ?


    ------

    Bonjour,
    Je veux me faire une rampe leds contrôlable par Arduino. Si j'ai tout compris, il faut brancher des drivers pwn ?
    Ca serait celui là...
    http://www.rapidled.com/mean-well-el...mmable-driver/

    Alors concretement, entre l'Arduino et les drivers je met quoi ?
    Ce sont des Cree 3W...
    J'ai besoin d'aide s'il vous plait Merci !

    -----

  2. #2
    invite1afd9db2

    Re : Arduino, convertir les puissance pwn ?

    Personne ? C'est assez préssé s'il vous plait.

  3. #3
    freepicbasic

    Re : Arduino, convertir les puissance pwn ?

    t as une doc technique de ta boiboite ?

    parceque un driver c est juste un transistor, alors il y a quoi dedans ? l'alime ?
    A+, pat

  4. #4
    invite1afd9db2

    Re : Arduino, convertir les puissance pwn ?

    Bah je n'ai que le lien ... j'ai lu qu'il fallait mettre un transistor ... vrai?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freepicbasic

    Re : Arduino, convertir les puissance pwn ?

    comment sont alimenté les LEDs ?
    tension, courant ?

    si tes leds sont alimentées tu n'a pas besoin de la boite un simple Mosfet suffit pour la puissance.

    Sinon comme on ne sait pas ce qui 'il y a dans la boite comment répondre ?

    si c est juste pour faire un dimmer peut être qu'un 555 suffit avec la boite et pas besoin d'arduino.
    A+, pat

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Arduino, convertir les puissance pwn ?

    Bonjour,
    Un lien vers la doc de l'alim : http://www.meanwell.com/search/eln-60/ELN-60-spec.pdf
    Il te faut donc convertir le 0/5V fourni par le microcontrôleur en signal 0/10V.
    Tu peux essayer avec un inverseur à transistor (NPN ou N-MOSFET) classique ; pas sûr que ça fonctionne mais comme la datasheet ne préciser pas quel est le courant d'entrée, on peut le supposer nul . Sinon, il faudra aller chercher des méthodes plus réfléchies.
    La fréquence de découpage doit être entre 100Hz et 3kHz.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    invite1afd9db2

    Re : Arduino, convertir les puissance pwn ?

    Je vais demander a quelqu'un qui l'a deja fait je ne comprends pas ce que vous me dites ... je vous tiebs au courant ... qulqu'un d'autre a un avis?

  9. #8
    freepicbasic

    Re : Arduino, convertir les puissance pwn ?

    d'après la doc l'entrée va de 1 à 10V donc on peu connecter directement sur l'arduino.
    La boite contient une alime à découpage (qui comme toute les alimes à découpage a une durée de vie limité LOL)

    bref, faut bien faire marcher le commerce.
    A+, pat

  10. #9
    invite1afd9db2

    Re : Arduino, convertir les puissance pwm ?

    Ok donc pas besoin d'acheter quoi que ce soit?

  11. #10
    freepicbasic

    Re : Arduino, convertir les puissance pwm ?

    pourquoi tu l'as déjà acheté ?

    Dans ce cas tu peux tester l'entrée en y mettant une pile si ça s'allume c est que la commande fonctionne en dessous de 5V et c est bon pour arduino

    met tout de même une résistance en série avant de connecté l arduino , juste au cas ou ...
    Dernière modification par freepicbasic ; 23/02/2013 à 08h30.
    A+, pat

  12. #11
    invite1afd9db2

    Re : Arduino, convertir les puissance pwm ?

    Non, pas encore achete mais ca va pas tarder je vous mettrai un message pour vous dire si ca marche

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Arduino, convertir les puissance pwn ?

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    d'après la doc l'entrée va de 1 à 10V donc on peu connecter directement sur l'arduino.
    Non : le 1-10VDC se rapporte à l'utilisation d'une tension d'entrée continue comme commande de dimming.
    Et quelque part, heureusement, parce que 1Vmax à l'état bas sur un signal 1/10V... C'est pas grand chose.

    Ceci dit, ça ne coute rien de tenter avec l'arduino seul.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    freepicbasic

    Re : Arduino, convertir les puissance pwm ?

    "FUNCTION DIMMING CONTROL (OPTIONAL) 1 ~ 10VDC or PWM signal : 100Hz ~ 3KHz"

    "Level of output current can be adjusted through the dimming control function.
    When there is no signal sending to the control wires (open circuit between the two control wires), the power supply
    unit will operate as 0V (D-type) or 0% duty (P-type) of input signal and hence the output current will be zero."


    OK le but est de mettre un potar pour le commander.

    Dans ce cas il faudra mettre un petit transistor pour adapter la tension a 10V et attaquer en PWM.
    (ce qui signifie aussi une alime 10V stabilisée )
    sinon ça n'allumera que la moitié avec 5V

    C est tout de même dommage de passer par cette usine à gaz alors que arduino suivi d un Mos le fait , et une alime classique est bien plus fiable et surement moins cher, mais plus enconbrante aussi.
    A+, pat

  15. #14
    invite1afd9db2

    Re : Arduino, convertir les puissance pwm ?

    Ca me couterait moins cher ?

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Arduino, convertir les puissance pwn ?

    Bonjour

    Je me permets d'intervenir sur ce fil parce qu'on joue ici avec la tension du secteur, et que par conséquent les néophytes intéressés pas le sujet (maintenant ou plus tard) et leurs proches risquent d'y laisser leur vie en cas d'erreur.

    Ici il est fait référence à une alimentation de leds qualifiée de « dimmable ». Je précise que si ce modèle semble autoriser le branchement d'un circuit de commande non isolé, ce n'est pas toujours le cas sur ce type d'appareil !

    En effet, on trouve assez souvent des alimentations dimmables de marques réputées présentant une entrée de commande 0~10V non isolée (i.e. connectée au secteur) et fournissant elle-même la tension requise. Le seul organe de commande à brancher sur ces modèles est un potentiomètre parfaitement isolé, et respectant les normes de sécurité en matière d'alimentation secteur (Classe 2 : « isolation renforcée sans partie métallique accessible »).

    En aucun cas le lecteur de cette discussion ne doit penser que ce qui y est indiqué peut s'appliquer à n'importe quel modèle d'alimentation dimmable, particulièrement à ceux indiqués ci-dessus.


    Pour en revenir à l'alimentation Meanwell ELN-60 à laquelle il est fait référence, le modèle ELN-60-48P, de type P donc, correspond à la commande d'une tension jusqu'à 48V (< 52,8V en fait) par un signal PWM de 10V.

    Toutefois, la présence d'une tension de sortie continue de 48 V n'est pas anodine, et peut présenter un danger pour l'utilisateur qui entrerait en contact avec elle dans certaines situations défavorables (peau humide ou mouillée). Si le lieu d'installation l'exige (salle d'eau, extérieur...), il conviendra de choisir un modèle plus sûr (par exemple ELN-60-12P délivrant 5A sous 12V), et donc de câbler un nombre plus important de branches en parallèle contenant moins de leds en série.

    La commande exigeant un niveau de 10V alors que les sorties de l'Arduino ne fournissent que 5V, il faudra prévoir un circuit d'interface adéquat, avec une alimentation extérieure de 10V pour éviter de devoir monter une véritable « usine à gaz ».
    Dernière modification par PA5CAL ; 23/02/2013 à 10h20.

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Arduino, convertir les puissance pwn ?

    Concevoir une interface pour l'Arduino est relativement simple. Toutefois je n'ai pas encore trouvé les informations requises pour la dimensionner.

    Je n'ai pas réussi à trouver la valeur du courant absorbée par l'entrée DIM+ de la ELN-60-48P, et les exemples de circuits que j'ai pour l'instant découverts sur Internet correspondent à une ELN-60-48D (type D, avec une entrée analogique 0~10V).
    Dernière modification par PA5CAL ; 23/02/2013 à 10h28.

  18. #17
    freepicbasic

    Re : Arduino, convertir les puissance pwm ?

    1 transfo 24V 60VA ~20€
    1 pont 3A mini 2€
    1 chimique 1000µf 35V 3 €
    1 regulateur 24V 1€
    1 2N3055 1 €
    1 radiateur 3 €
    1 resistance 1 ohm 2 watts 2€

    Les prix indiqués son approximatifs et dépendent du fournisseur.
    A+, pat

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Arduino, convertir les puissance pwm ?

    Salut Pa5cal !

    @Freepic : Dans ce cas autant directement réguler en courant !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    freepicbasic

    Re : Arduino, convertir les puissance pwm ?

    si tu regule en courant c est juste pour une charge donnée .
    En tension tu peux varier la charge jusqu'a concurence du courant max.

    Tout dépend de ce qu'on veux.
    A+, pat

Discussions similaires

  1. Frequence PWM L6203 Arduino UNO
    Par sani300 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2011, 10h59
  2. Génération de PWM (MLI) avec arduino(ou autre) + L298
    Par invite3b743ca6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2011, 16h06
  3. Moteur DC 42V + Arduino + PWM
    Par invite4064882a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2010, 20h35
  4. PWM sur moteur à courant continu avec Arduino
    Par invite26c8c380 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2010, 15h41
  5. configurer des PWM en sortie Arduino 1280
    Par invitea3de4890 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2010, 18h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...