Filtre pi pour moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Filtre pi pour moteur



  1. #1
    speed_01

    Filtre pi pour moteur


    ------

    Bonjour,

    Je voudrai réaliser un filtre en pi. Ce filtre devrai servir à éliminer les parasites sur la tension d'alimentation (48 v continu) qui alimenterai les sources de transistor mos afin de contrôler un moteur triphasé brushless. Quand je regarde un peu sur le net, afin de dimensionner les capas d'entrée ,de sortie et la self, je trouve que ça dépend de la charge à la sortie du filtre ( donc, ici les mos et le moteur), mais comment estimer cette charge ?

    Merci d'avance ?

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Filtre pi pour moteur

    Bonjour speed_01 et tout le groupe

    Citation Envoyé par speed_01 Voir le message
    ... Ce filtre devrai servir à éliminer les parasites sur la tension d'alimentation (48 v continu) qui alimenterai les sources de transistor mos afin de contrôler un moteur triphasé brushless ...
    Déjà là, une question se pose. Que doit, au juste, protéger ton filtre, et contre qui? Par source, je pense alimentation de ton circuit driver, mais ...

    Citation Envoyé par speed_01 Voir le message
    ... afin de dimensionner les capas d'entrée ,de sortie et la self, je trouve que ça dépend de la charge à la sortie du filtre ...
    C'est en effet toujours le cas, mais

    Citation Envoyé par speed_01 Voir le message
    ... donc, ici les mos et le moteur ...
    Tout dépend où est placé le filtre (un schéma ou un synoptique serait bienvenu), et aussi de quoi tu veux te protéger. Est-ce empêcher de sortir les parasites, les empêcher d'entrer, te prémunir contre tes "auto-parasites"?

    Bien entendu, les éléments série (probablement la ou les inductances) doivent supporter le courant, normalement "faible" pour les drivers, mais les efficacités ces filtres sont à apprécier aux fréquences des parasites considérés, et les impédances sont à calculer aussi pour ces fréquences, pas forcément pour le continu.

    Je pense que quelques précisions s'imposent.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Branchement moteur + condo + filtre
    Par invitef9dffe00 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2012, 20h45
  2. filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.
    Par geronimos dans le forum Électronique
    Réponses: 65
    Dernier message: 25/05/2012, 07h31
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2009, 14h49
  4. filtre passe-bas différentiel pour moteur DC
    Par aurel33 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2008, 19h19
  5. filtre solaire et moteur
    Par kristof782004 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/10/2006, 09h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.