conseils sur le choix d'appareil de mesure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

conseils sur le choix d'appareil de mesure



  1. #1
    invited8c96d2a

    conseils sur le choix d'appareil de mesure


    ------

    tout d'abord bonjour à tous!

    actuellement sur le réglage et la recherche d'optimisation d'une installation car-audio (http://www.forum-auto.com/forum2.php...0&new=0&nojs=0) je suis à la recherche d’appareil de mesure avec un bon rapport qualité prix et je me suis dis que vous sauriez certainement me diriger vers un bon modèle et fournisseur.

    mes objectifs : pouvoir visualiser et vérifier la qualité du signal en sortie de source à différentes fréquences fixe (définir le niveau maximum avant distorsion ou signal écrêté) pour ensuite régler de façon optimal les gains des amplificateur. et pouvoir avec des mesures de valeurs de tension précise faire des graphiques.

    j'ai actuellement en ma possession un oscilloscope "metrix ITT OX725" en état de fonctionnement que l'on m'a prêté et qui m'a déjà permis de visualiser la sinusoïde et bien dégrossir les réglages des gains, mais, de la à m'y fier pour faire des mesures précise et fiable j'ai des doutes (je connais pas son historique, mis à part qu'il a été stocké pendant plusieurs années...) j'aurais bien fais un comparatif sur des valeurs identiques avec un multimètre, mais le seul fonctionnel que j'ai, est encore plus vieux et j'ai presque 1v d'écart à 5v, autant dire que je suis pas avancé!!!

    donc en conclusion, je souhaiterais trouver soit :

    -un oscilo (de poche) fiable (et j'ai peur que dans mon budget ce soit pas facile...)

    -un multimètre fiable et précis (surement le mieux pour moi)

    précision minimum, mesure de tension à 0,01v, pour un budget si possible maxi 150e, moins ça serais encore mieux

    merci d'avance pour vos idées et conseils

    cyril

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : conseils sur le choix d'apareils de mesure

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Hum t'écoute la musique avec tes yeux ( voir niveau MAXI ..avant distorsion)
    OU
    avec tes oreilles ?
    Au final qui est "meilleur" juge !

    De plus je doute que ce soit un lieu ( car) pour écouter de la Hi Fi.

    Ton oscillo tu peux déjà vérifier ce qu'il donne à ..50 hertzs.
    Un multimétre c'est rarement un appareil de mesure pour la BF.
    Bon WE

  3. #3
    azad

    Re : conseils sur le choix d'apareils de mesure

    et puis, aussi : attention aux différences de valeurs lues sur un réticule d'oscilloscope et sur un voltmètre.... à 5V, "presque" 1 volt ça me fait penser à quelque chose.

  4. #4
    invited8c96d2a

    Re : conseils sur le choix d'appareil de mesure

    ->f6bes

    bonjour, et merci tt de même pour cette réponse pas totalement constructive!

    j'approfondirais un chouille alors pour d'autre éventuelle réponses.

    je cherche à faire de la musique et effectivement les oreilles sont de bons juges, MAIS, dans le soucis de tirer le meilleur rendement de l'installe et la mettre en sécurité, faire un réglage à l'oscilo (fréquence fix 50 hertzs à odb) est ce qu'il y a de plus simple et fiable (sachant, pour les connaisseurs, que l'installe fonctionne en 2voies +sub en actif, et que j'ai 1 réglage de gain pour chaque voies. 5 en tout)

    avant d'être de la musique c'est de l’électricité et même si c'est bien sur à l'oreille qu'il faut faire peaufiner les réglages avoir une base physique est toujours meilleur...

    je suis d'accord sur le fais qu'à la maison se soit plus simple et adapté pour écouter de la hi fi, mais surtout de nos jours ou l'on passe pas mal de temps en voiture, ça n’exclue pas l'envie d'avoir du son de qualité dans ma charrette, meme si ce n'est pas l'endroit le plus propice c'est justement tt le défi, et en outre presque une passion!

    par contre je veux bien que tu développe tes 2 dernière phrases stp!?

    sinon bon WE aussi!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited8c96d2a

    Re : conseils sur le choix d'appareil de mesure

    -> azad

    que veux tu dire?

    j'avoue penser l'avoir pas trop mal utilisé (l'oscilo) mais n'ayant pas fais ça depuis bien 10 ans il n'est pas exclu que je me soit planté

  7. #6
    azad

    Re : conseils sur le choix d'appareil de mesure

    hé bien, et sans aucune critique de ma part, il arrive qu'en regardant la tension (alternative) crête (lue sur les graticules de l'oscilloscope) et en la comparant a la valeur efficace que donne un multimètre, on oublie parfois de faire la conversion. D'où .... l'erreur que l'on impute parfois aux instruments. Erreur d'autant plus grande d'ailleurs quand le signal n'est pas purement sinusoïdal. Ce qui en audio, a souvent lieu.

  8. #7
    invited8c96d2a

    Re : conseils sur le choix d'appareil de mesure

    il est vrai que je ne pensais plus à la différence entre les valeurs en crete, et celle efficace... je suis donc bien censé trouver une valeur au testeur inférieur à celle lut sur l'oscilo? je me souviens plus, il y a une formule qui permet d’après la valeur lue sur l'oscilo de calculer la tension efficace? les cours sont loin... dsl!

    du reste le testeur en question étant un bon vieux truc à aiguille, bien calibrer peu etre plus précis qui testeur à 20e de nos jours, mais j'accorde que peu de confiance à ce qu'il me donne... d'où l'envie de m'en procurer un correcte! si tu as une idée sur la question

    "quand le signal n'est pas purement sinusoïdal. Ce qui en audio, a souvent lieu" a 50hz ça serais pas le cas?

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : conseils sur le choix d'appareil de mesure

    Bonjour zenlectronlibre et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par zenlectronlibre Voir le message
    ... je cherche à faire de la musique ... dans le soucis de tirer le meilleur rendement ... faire un réglage à l'oscilo (fréquence fixe 50 hertz à odb) est ce qu'il y a de plus simple et fiable ...
    Je lis bien ta demande, pourtant, ces précisions que tu donnes ici me posent problème, car je ne vois pas très bien ce que tu cherches à faire, à mesurer, à améliorer ... au juste.

    Je pourrais bien comprendre que la comparaison entre un signal sinusoïdal d'entrée et celui de sortie pourrait être utile, mais dans la bande audio. Certes, 50 Hz, c'est audible, mais se limiter à cette fréquence pourrait signifier que tu t'intéresses à "autre chose", ayant un rapport avec le bruit, les alimentations, le ronflement ou tout autre chose.

    Peux-tu clarifier ton désir?

  10. #9
    invited8c96d2a

    Re : conseils sur le choix d'appareil de mesure

    merci gienas bonjours aussi à toi

    je suis peut être pas toujours clair effectivement, dsl! je pense avoir compris certaines choses et si je me trompe je suis pas contre une rectification, et explications

    une source (autoradio) équipé d'une paire(voir plusieurs) de prises rca envoi le son non amplifié (ou peu tout du moins) jusqu'à un amplificateur dans le coffre, en résumé ok.

    d'une source à une autre la tension maximal du signale en sortie peu varier de 2 à 6v en gros, et pour qu'un même amplificateur puisse donner sa puissance maxi avec une source ou une autre, ce signale doit être plus ou moins pré amplifier avec le bouton des gains à l'entrée de l'ampli.

    jusqu'ici je croie pas me tromper?

    il est toujours possible de faire cet ajustement à l'oreille avec de la musique, mais ce n'est pas totalement fiable pour pleins de raisons

    pour être un peu plus précis dans mon cas j'ai juste un kit éclaté à l'avant et un caisson dans le coffre, sauf que chaque haut parleur au nombre de 5 donc est raccordé à une voie différente avec un réglage de gain indépendant qui reçoit uniquement les fréquences qu'il doit amplifier le tout filtré en actif...

    le risque lorsque tu veux pousser le son un peu fort et que les gains son réglé trop haut est d'envoyer un signal qui soit distordu et, ou écrêté qui en outre d’être désagréable détruit le matos

    le meilleur moyen d'éviter ça est en quelque sorte de brider l’installe en réglant le poste a son maximum (du moins le maximum qu'il est capable de donner sans écréter, etc) et régler les gains au au maximum avant l’apparition de ce dit signale de m...de! le tout sur un cd de réglages avec des fréquences fixes à 0 db

    fréquence fixes de 50 Hz je disais parsque c'est plus simple à visualiser sur un oscilloscope que la bande sonore complète d'un morceau de musique enfin j'pense j'ai même pas essayé! ça pourais bien etre à 100 ou 150 Hz, mais en gros l'idée est là ...

Discussions similaires

  1. Conseils sur le choix d'un chauffage d'appoint.
    Par invite6d606768 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2012, 12h13
  2. Polissage d'appareil de mesure pneumatique
    Par invite0b3899fe dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/04/2012, 15h35
  3. Choix d'appareil de mesure du point éclair
    Par invite364f36a1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2011, 17h53
  4. Conseils PPE support d'appareil photo.
    Par invite80e67ede dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2010, 18h06
  5. Conseils sur choix d'un ampli
    Par invite93e27399 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2006, 19h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...