Améliorer sinusoïde circuit Royer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Améliorer sinusoïde circuit Royer



  1. #1
    wops

    Améliorer sinusoïde circuit Royer


    ------

    Bonsoir,

    Cela fait plusieurs fois que je poste des messages à propos du circuit Royer que j'ai maintenant réalisé après de nombreux problèmes pour le faire fonctionner à peu près correctement.

    Ma question d'aujourd'hui concerne l'amélioration de la sinusoïde à la sortie du primaire. (cf en pièce jointe la sinusoïde que j'obtiens et la transformée de Fourier correspondante).

    Quelqu'un aurait-il une idée pour obtenir une sinusoïde de meilleure qualité ?
    J'ai essayé de rajouter de l'étain partout sur mes soudures pour limiter un maximum la résistance interne, mais plusieurs harmoniques subsistent je ne sais pas comment l'expliquer.

    ps: (en pièce jointe le montage que j'ai réalisé sur LT spice)

    Merci d'avance,

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Améliorer sinusoïde circuit Royer

    C'est pour faire un convertisseur DC/AC ? ne t’embête pas avec des détails à ce niveau .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Améliorer sinusoïde circuit Royer

    Et puis?

    Le Royer semble être destiné à faire un convertisseur DC-50Hz; du veux choyer l'appareil que tu mettras derrière?

    Grillé par Daudet: RATS!
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    wops

    Re : Améliorer sinusoïde circuit Royer

    Bonjour,

    Merci pour les réponses.
    J'aurai du préciser dans mon message précédent le but de la manip.
    Je réalise le montage pour faire un petit émetteur pour transmettre de l'énergie sans fil. Sur les pièces jointes de mon post précédent la tension n'est pas très élevée car sinon je n'arrive pas à la capturer sur l'oscillo, en réalité elle plutôt autour de 75V crête à crête.
    À différents endroits sur le net il est conseillé d'avoir le moins d'harmonique possible, notamment sur le long post de Tropique sur ce forum.

    Pour l'instant j'arrive à recharger mon téléphone à environ 5 cm ou à allumer une DEL à une quarantaine de centimètre.

    Si quelqu'un a une idée.... En attendant je retourne chercher dans mon coin !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wops

    Re : Améliorer sinusoïde circuit Royer

    (Le circuit oscille à 1,2MHz)

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Améliorer sinusoïde circuit Royer

    Citation Envoyé par wops Voir le message
    (Le circuit oscille à 1,2MHz)
    Ce qui te fais une période de 0,8µS . Et c'est OK pour la sinusoïde que tu montres. Par contre, sauf erreur de ma part, ça ne marche pas avec ton analyse de spectre.
    • Tu as une raie à un peu moins de 1Mhz ?????
    • Tu as une raie à un peu moins de 0,500Mhz de quasiment la même amplitude (-10%)
    • Tu as une raie à un peu moins de 1,500Mhz de quasiment la même amplitude (-10%)

    Ca ne correspond pas du tout à l'analyse visuelle intuitive du signal d'origine .......
    • Une raie a 1,2Mhz
    • Quasiment rien à 2,4Mhz , 4,8Mhz etc
    • Des harmoniques de faible amplitude à 3,6Mhz , 6,0Mhz etc

    Perso, je pense que tu as un problème de simulation
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Tropique

    Re : Améliorer sinusoïde circuit Royer

    Citation Envoyé par wops Voir le message
    mais plusieurs harmoniques subsistent je ne sais pas comment l'expliquer.
    Le problème le plus évident est une oscillation secondaire de bas niveau, qui apparait peut-être comme une harmonique, si elle est lockée sur la fondamentale.

    C'est probablement liée à la topologie choisie: alimentation par double self de choc et couplage par diodes.

    Les composants réels ont des paramètres parasites non-négligeables, de même que le câblage, et il peut très bien y avoir un effet de résonance de mode commun entre les 50µH des deux selfs de 100µH et la capacité des MOS par exemple. Tout déséquilibre (toujours présent en réalité) va faire passer cela en mode différentiel.

    D'autre part, un Royer ne peut pas par nature fournir une sinusoide parfaite: on pompe de l'énergie dans le circuit résonant, et à chaque cycle on injecte un courant qui va "abimer" le sinus. En fonction du Q, de l'énergie prélevée il y aura plus ou moins de distortion.
    Cette distortion est structurelle et inévitable, mais toute imperfection du circuit va encore l'augmenter.

    Un couplage inductif permet d'atteindre pratiquement l'optimum théorique, et est également supérieur point de vue rendement. C'est l'option que je conseillerais, elle nécessite en plus moins de composants.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    wops

    Re : Améliorer sinusoïde circuit Royer

    Perso, je pense que tu as un problème de simulation
    C'est effectivement cela, en faisant faire la transformée de fourier direct sur l'oscillo on obtient quelque chose de beaucoup plus logique avec ce qu'on observe. C'est l'exploitation et la transformée de fourier sur régressi qui ne fonctionne pas comme il faut. Peut être que j'ai mal défini l'intervalle.
    Merci DAUDET78 pour la réponse, ce problème là est résolu !

    Un couplage inductif permet d'atteindre pratiquement l'optimum théorique, et est également supérieur point de vue rendement. C'est l'option que je conseillerais, elle nécessite en plus moins de composants.
    Est-ce que dans les circuits que tu as réalisé, la sinusoïde de sortie était de bien meilleure qualité que celle que j'ai postée plus haut ? Je vais me pencher sur ce type de solution.
    Le circuit que j'ai réalisé est en théorie en tout cas c'est plutôt correct (cf pj).
    Merci pour vos réponses.

    ps: Une dernière question. Une idée pour pouvoir mesure le courant dans la self du primaire ? (autre qu'avec une pince ampèremétrique que je n'ai pas et qui je crois ne fonctionne pas très bien pour les fréquences de l'ordre du MHz).
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Améliorer sinusoïde circuit Royer

    Citation Envoyé par wops Voir le message
    Une idée pour pouvoir mesure le courant dans la self du primaire ?
    sans connaitre ton schéma ...ni voir ta pièce jointe.

    Une p'tite résistance non selfique dans la source ( l'émetteur ?) des transistors de commande, un câble coax 50 ohm terminé sur 50 ohm en entrée du scope .
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    wops

    Re : Améliorer sinusoïde circuit Royer

    Une p'tite résistance non selfique dans la source ( l'émetteur ?) des transistors de commande, un câble coax 50 ohm terminé sur 50 ohm en entrée du scope
    Désolé je vois pas du tout ce que tu veux dire

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Améliorer sinusoïde circuit Royer

    Une résistance shunt ! La tension aux bornes est l'image du courant .
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Tropique

    Re : Améliorer sinusoïde circuit Royer

    Citation Envoyé par wops Voir le message


    Est-ce que dans les circuits que tu as réalisé, la sinusoïde de sortie était de bien meilleure qualité que celle que j'ai postée plus haut ? Je vais me pencher sur ce type de solution.
    Le circuit que j'ai réalisé est en théorie en tout cas c'est plutôt correct (cf pj).
    C'est tout à fait suffisant, il faudra voir ce que cela donne en réalité: des oscillations parasites HF comme celles que tu as sont infiniment plus gênantes qu'une distortion harmonique modérée


    ps: Une dernière question. Une idée pour pouvoir mesure le courant dans la self du primaire ? (autre qu'avec une pince ampèremétrique que je n'ai pas et qui je crois ne fonctionne pas très bien pour les fréquences de l'ordre du MHz).
    La mesure directe du courant ne présente pas d'intérêt: il peut être déduit de la tension aux bornes du circuit oscillant et de la valeur de la réactance de la self à la fréquence de fonctionnement.
    La tension elle même n'a pas besoin d'être mesurée: un Royer impose d'avoir une tension crête à crête aux bornes du circuit oscillant égale à 2.Π.Valim. Si cette tension diffère à cause de pertes ou d'un mauvais fonctionnement du Royer, ça se manifeste très vite sous forme de dissipation dans les MOS, c'est intenable.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    wops

    Re : Améliorer sinusoïde circuit Royer

    Ok,

    Merci pour les infos. Je retourne de ce pas sur mon montage !

Discussions similaires

  1. Oscillateur Royer
    Par wops dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2012, 22h45
  2. Comment régler un circuit royer ?
    Par wops dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2012, 11h06
  3. Sinusoïde et RC
    Par invite7ded4a0d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/09/2009, 22h38
  4. Comment réaliser un circuit qui polarise une bobine par une sinusoïde?
    Par invite41375bde dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2008, 13h41
  5. Sinusoïde ?
    Par invitef60ce002 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/04/2006, 14h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.