Sinusoïde ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Sinusoïde ?



  1. #1
    invitef60ce002

    Sinusoïde ?


    ------

    Bonjour à tous,

    quand je tape cette fonction dans scilab:

    avec A l'amplitude (je prends 5), T la période (je prends 4) et la longueur d'onde (je prends 7), je n'obtiens pas une sinusoïde. Est-ce parce que ce n'en est tout simplement pas un ou bien est-ce que c'est une erreur dans ma formule scilab ?
    yter=5*sin(((2*%pi)/4)*x-((2*%pi)/7)*t);

    merci bien

    -----

  2. #2
    Bleyblue

    Re : Sinusoïde ?

    salut,

    Et t alors qu'est ce que c'est (le temps j'imagine mais c'est une constante ?) ? La seule variable dans cette expression c'est bien x non ? Si oui alors il s'agit bien d'une sinusoïde ...

  3. #3
    azt

    Re : Sinusoïde ?

    Salut,
    Qu'obtiens tu comme courbe ?
    C'est peut-être un problème de conversion degré/radian. Cela dépend comme est configuré le logiciel (que je ne connais pas)
    Cela peut aussi être un problème de cadrage de l'affichage, si tu regardes la fonction de trop loin, tu risques de ne pas voir grand chose. Il te faut un scope de l'ordre de la période utilisée.
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  4. #4
    invitef60ce002

    Re : Sinusoïde ?

    Effectivement, t est le temps, cela me fait deux variables, chose que je ne maitrise pas du tout.
    En tracant la courbe avec x=0, j'obtiens bien une sinusoide, pareil avec t=0, c'est lorsque je rassemble les deux fonctions que j'obtiens une droite.
    Azt tu as peut etre raison car je ne maitrise pas non plus le logiciel, lol, j'ai pris comme intervalle -2pi, 2pi mais j'obtiens une droite. Pour ceux qui connaissent le logiciel, j'ai tapé:
    x=linespace(-2*%pi,2*%pi,100);
    t=linespace(-2*%pi,2*%pi,100);
    (je ne vois pas en fait a quoi correspond le troisieme nombre, alors je l'ai pris assez grand.)
    vla

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bleyblue

    Re : Sinusoïde ?

    Ouille si tu as une fonction qui va de (puisque deux variables) vers (puisque la valeur de ta fonction est un nombre réel) alors le graph de ta fonction est une surface en 3 dimensions (dans donc)

  7. #6
    azt

    Re : Sinusoïde ?

    Si tu as deux variables indépendantes, ce n'est pas une ligne que tu obtiens mais une surface.
    Le troisième paramètre correspond peut-être à l'axe y ? Donc a priori entre -A et A
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  8. #7
    Bleyblue

    Re : Sinusoïde ?

    Sinon en fixant une des deux variables tu obtiens bien une courbe de vu que le second paramètre est constant ...

  9. #8
    invitef60ce002

    Re : Sinusoïde ?

    Citation Envoyé par Bleyblue
    Ouille si tu as une fonction qui va de (puisque deux variables) vers (puisque la valeur de ta fonction est un nombre réel) alors le graph de ta fonction est une surface en 3 dimensions (dans donc)
    D'acc, ça n'a pas l'air d'etre une bonne nouvelle, en fait, une fois que j'ai la formule, ce n'est pas tres grave si je n'arrive pas a la modéliser (c'est pour mon TPE), ce qui m'importait, c'est la validité de cette formule pour modéliser une onde sinusoïdale, histoire qu'a la fin de mon exposé, le prof ne me dise pas, "c'est bien joli tout ca mais ton équation donne une droite" (j'aurai plus eu qu'a me pendre). Mais, si je la modélise en 3D, j'aurai une sinusoïde ? (apparemment, scilab peut le faire ...)

  10. #9
    Bleyblue

    Re : Sinusoïde ?

    Eh bien pour moi une sinusoïde c'est une courbe plane donc si ton graph est en 3D ...

    Maintenant ce que tu veux dire c'est peut-être une surface qui "ondule" comme une sinusoïde mais en 3 dimensions ?
    Ca je n'en sais malheureusement rien, il faudrait voir avec un logiciel capable de tracer des surfaces en 3 dimensions (je ne sais même pas si ça existe)

  11. #10
    invitef60ce002

    Re : Sinusoïde ?

    Scilab arrive pourtant a faire l'image jointe, (vue sur le site http://scilabsoft.inria.fr/doc/Scila...ue/node60.html)
    C'est cela que j'aimerai avoir, un axe pour le temps, un axe pour l'espace, et une surface qui ondule entre les deux (l'onde que je veux modéliser).
    En faisant cela :
    -->x=linspace(-2*%pi,2*%pi,100);

    -->y=linspace(-2*%pi,2*%pi,100);

    -->z=5*sin(((2*%pi)/4)*x-((2*%pi)/7)*y);

    -->plot3d(x,y,z)

    je n'obtiens que la surface parallélépipèdique, vide ...

    edit: t devient y
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    azt

    Re : Sinusoïde ?

    J'ai téléchargé scilab, voilà le code qui me donne une image :

    Code:
    function z=f(x,y),z=5*sin(((2*%pi)/4)*x-((2*%pi)/7)*y),endfunction
    x=-5:0.1:5;
    y=-5:0.1:5;
    fplot3d(x,y,f) ;
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  13. #12
    invitef60ce002

    Re : Sinusoïde ?

    C'est génial AZT !
    Si j'ai bien compris, plutot que de faire des équations de droites, tu as créé une fonction z=f(x,y), ensuite un repère x et y allant de -5 à 5 avec un pas de 0.1, puis tu as tracé les courbes.
    Est-ce que c'est bien ça ?
    En tout cas c'est absolument ce qu'il me fallait ! merci encore.

  14. #13
    azt

    Re : Sinusoïde ?

    C'est ce que j'ai compris, il doit y avoir une subtilité pour utiliser la première méthode
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

Discussions similaires

  1. longueur d'une sinusoïde.
    Par jarjarbinks dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2011, 22h08
  2. Créer une sinusoïde
    Par TheMoustic dans le forum Électronique
    Réponses: 59
    Dernier message: 14/11/2007, 09h02
  3. spectre d'une sinusoide
    Par invite517e2c5c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2007, 08h08
  4. sinusoïde discrète
    Par r0d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2006, 14h52
  5. Scindage d'une sinusoide
    Par Bigonoff dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2003, 23h58