Bonjour
----------
Je suis bloqué sur un petit problème mathématique.
Avant tout, j'explique le contexte, relatif à un projet électronique.
Je dispose d'une tension alternative, qui fournit une énergie à une charge.
Mon problème est que je dois partager cette énergie en 50 parts égales.
Autrement dit, point de vue mathématique, je me retrouve avec une sinusoide sur 1/2 période (180°) qui coupe l'axe horizontal à 0 et 180°.
Je doit "couper" cette surface en tranches verticales, de façon à obtenir 50 tranches de surfaces identiques.
J'ai besoin de savoir la formule qui me permet de calculer chacune des largeurs de la tranche (chaque largeur étant évidemment différente).
J'ai tenté de calculer la largeur de la première des tranches, voici ce que j'ai fait :
La surface totale délimitée par la sinusoide et l'axe X est, si la largeur est 180 (largeur exprimée en degrés) et l'amplitude U (arbitraire) :
(U/Racine2) * 180
U/racine2 étant la hauteur du rectangle qui délimite la même surface que la sinusoide par rapport à l'axe X.
En divisant par 50, j'obtiens une largeur de (U/racine2) * 3,6
Or, si je prends la première tranche verticale, en raisonnant de façon approximative, je peux considérer que la surface, vu que la largeur est faible (dx), est un rectangle de largeur = x centré sur la sinusoide, et donc dont la hauteur vaut U * sin(x/2) (vu que j'ai choisi la largeur totale comme étant égale au nombre de degrés).
Donc, je peux dire que la surface de ce rectangle est égale à celle d'un 50ème de la surface totale, donc :
(U/racine2)*3,6 = U * x * sin(x/2)
Donc, je me retrouve avec
x * sin(x/2) = 3,6/racine2
Je cale ici, car je ne sais pas comment extraire x de cette formule, j'ai oublié la formule pour extraire x de : x * sinx (oups).
Et pour les "tranches" suivantes, c'est encore plus compliqué, car la seconde "tranche" démarre à la fin de la première (si je me fais bien comprendre).
Autrement dit, quelqu'un pourrait-il me dire comment calculer la largeur d'une tranche quelconque "i" ?
La bonne méthode est de passer par les intégrales, à mon avis. Moi, j'ai plus une approche "électronique" que mathématique.
Merci d'avance
A+
Bigonoff
-----