Bonsoir,
J'ai déjà posté quelques messages à propos du circuit Royer précédemment mais j'ai encore une (plusieurs) question concernant ce circuit.
Après avoir fait pas mal d'essais sur LT spice pour mon circuit, je suis parvenu à travailler à une fréquence qui me convenait, de 8,3MHz, avec une intensité au travers des bobines qui me convenait aussi (3,2A sinusoïdal cf pièce jointe).
Je joins également en montage le circuit sur LT spice.
Première question:
À quoi sert le condensateur en haut à droite ? Il me semble que c'est pour protéger le circuit mais je n'en suis pas sûr.
Apparemment théoriquement il ne servirait à rien, lorsque je l'enlève et que je relance ma simulation il ne se passe rien de plus ou de moins.
Cependant entre la théorie et la pratique... c'est pas tout à fait la même chose et rien ne marche comme prévu du premier coup (enfin pour moi)
Je suis loin d'être un expert en électronique, je réaliser ce montage pour mon TIPE et malheureusement en prépa on ne fait pas beaucoup de pratique.
d'où ma
Deuxième question:
Est-il normal que dès que je change le type de MOSFET tout s'écroule, même si je prends un MOSFET qui apparemment présente le même genre de caractérisques, idem pour les diodes, si je change les shottky pour des diodes classiques, plus rien ne fonctionne comme prévu.
Cela est-il réel ou est-ce seulement LT spice qui fait des siennes ?
Je pose ces questions car je souhaite réaliser ce montage, lorsque je vais aller acheter mes composants si jamais le magasin ne possède pas exactement les mêmes composants que sur mon circuit LT spice je souhaite que cela fonctionne un minimum !
Merci d'avance.
Ps: le circuit a pour but de réaliser un transfert d'énergie sans fil
-----