Oscillateur Royer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Oscillateur Royer



  1. #1
    wops

    Oscillateur Royer


    ------

    Bonsoir,

    J'ai déjà posté quelques messages à propos du circuit Royer précédemment mais j'ai encore une (plusieurs) question concernant ce circuit.
    Après avoir fait pas mal d'essais sur LT spice pour mon circuit, je suis parvenu à travailler à une fréquence qui me convenait, de 8,3MHz, avec une intensité au travers des bobines qui me convenait aussi (3,2A sinusoïdal cf pièce jointe).
    Je joins également en montage le circuit sur LT spice.


    Première question:
    À quoi sert le condensateur en haut à droite ? Il me semble que c'est pour protéger le circuit mais je n'en suis pas sûr.
    Apparemment théoriquement il ne servirait à rien, lorsque je l'enlève et que je relance ma simulation il ne se passe rien de plus ou de moins.
    Cependant entre la théorie et la pratique... c'est pas tout à fait la même chose et rien ne marche comme prévu du premier coup (enfin pour moi)

    Je suis loin d'être un expert en électronique, je réaliser ce montage pour mon TIPE et malheureusement en prépa on ne fait pas beaucoup de pratique.
    d'où ma
    Deuxième question:

    Est-il normal que dès que je change le type de MOSFET tout s'écroule, même si je prends un MOSFET qui apparemment présente le même genre de caractérisques, idem pour les diodes, si je change les shottky pour des diodes classiques, plus rien ne fonctionne comme prévu.
    Cela est-il réel ou est-ce seulement LT spice qui fait des siennes ?


    Je pose ces questions car je souhaite réaliser ce montage, lorsque je vais aller acheter mes composants si jamais le magasin ne possède pas exactement les mêmes composants que sur mon circuit LT spice je souhaite que cela fonctionne un minimum !


    Merci d'avance.

    Ps: le circuit a pour but de réaliser un transfert d'énergie sans fil

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Oscillateur Royer

    Citation Envoyé par wops Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai déjà posté quelques messages à propos du circuit Royer précédemment mais j'ai encore une (plusieurs) question concernant ce circuit.
    Après avoir fait pas mal d'essais sur LT spice pour mon circuit, je suis parvenu à travailler à une fréquence qui me convenait, de 8,3MHz, avec une intensité au travers des bobines qui me convenait aussi (3,2A sinusoïdal cf pièce jointe).
    8.3MHz, c'est beaucoup pour des MOS de switching normaux (bon marché et courants). Quant à faire passer 3.2A dans un 2N7002....... faut être vraiment fauché


    Première question:
    À quoi sert le condensateur en haut à droite ? Il me semble que c'est pour protéger le circuit mais je n'en suis pas sûr.
    Apparemment théoriquement il ne servirait à rien, lorsque je l'enlève et que je relance ma simulation il ne se passe rien de plus ou de moins.
    C1 serait un découplage, sauf qu'ici si le Royer était normal, il aurait un effet néfaste. Comme tu as employé des inductances indépendantes, il ne change rien puisque par défaut les sources de tension ont une résistance nulle.
    Cependant entre la théorie et la pratique... c'est pas tout à fait la même chose et rien ne marche comme prévu du premier coup (enfin pour moi)

    Je suis loin d'être un expert en électronique, je réaliser ce montage pour mon TIPE et malheureusement en prépa on ne fait pas beaucoup de pratique.
    d'où ma
    Deuxième question:

    Est-il normal que dès que je change le type de MOSFET tout s'écroule, même si je prends un MOSFET qui apparemment présente le même genre de caractérisques, idem pour les diodes, si je change les shottky pour des diodes classiques, plus rien ne fonctionne comme prévu.
    Cela est-il réel ou est-ce seulement LT spice qui fait des siennes ?
    LTspice fait ce que lui instruis de faire, c'est à dire des c****ies: selfs non couplées, réaction capacitive, transistors faméliques, etc.
    En pratique, ça ne marchera pas du tout, avec aucun MOS, il y a trop de problèmes accumulés.

    Je pose ces questions car je souhaite réaliser ce montage, lorsque je vais aller acheter mes composants si jamais le magasin ne possède pas exactement les mêmes composants que sur mon circuit LT spice je souhaite que cela fonctionne un minimum !
    Il faut déjà que la simu soit "bullet-proof", qu'elle démarre sans problèmes, qu'elle résiste aux variations de composants, etc. Sinon, pour les essais pratiques, tu vas devoir te transformer en fondeur de silicium....



    Ps: le circuit a pour but de réaliser un transfert d'énergie sans fil
    Je te conseille de te baser sur infos que j'ai données en projets. Si les circuits sont conçus de cette manière, c'est pour de bonne raison, et si tu dois réinventer la roue toi-même, tu ne vas pas t'en sortir.

    PS
    -Il n'est pas impossible de travailler par réaction capacitive (je l'ai fait aussi), mais ça complique beaucoup les choses, pour concilier le seuil de commutation optimal et la sécurité du gate du MOS notamment. C'est se compliquer la vie pour le plaisir.

    -Quand tu auras une version un peu plus "aboutie", tu peux poster le fichier .asc en mettant un .txt en plus pour le déguiser pour le forum, ça facilite les vérifications
    Dernière modification par Tropique ; 31/10/2012 à 18h37. Motif: PS
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    wops

    Re : Oscillateur Royer

    Merci beaucoup pour la réponse détaillée !

    Je prends bien note de toutes tes considérations et je pense que je vais refaire un des tes proto et arrêter de me prendre la tête à essayer d'adapter des circuits que je maîtrise très mal.

    Juste pour info je te donne le lien du circuit que j'avais repris et adapté pour baisser la fréquence de fonctionnement ainsi qu'augmenter l'intensité du courant dans la bobine, cela t'intéressera peut-être.
    Son circuit fonctionne à près de 20MHz, avec un mosfet 2N7000.

    http://www.vk2zay.net/article/253

    Bonne soirée,

  4. #4
    Tropique

    Re : Oscillateur Royer

    Ce qui est montré est plus un oscillateur HF qu'un vrai Royer, et ça ne fonctionnera pas très bien à des niveaux de puissance élevés à cause des pertes dans les MOS (dans un Royer, ils fonctionnent en interrupteurs purs, assistés en commutation par la classe E inhérente à la topologie).
    D'autre part, la simu et la réalité divergent largement: en particulier sur le couplage des selfs. Sur la maquette, elles sont de façon évidente couplées, alors qu'en simu elles ne le sont pas.

    La première chose à faire est de réconcilier réalité et sim, c'est tout à fait possible d'arriver à une concordance presque parfaite, et si elle ne l'est pas, c'est souvent qu'il y a des aspects importants négligés.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wops

    Re : Oscillateur Royer

    Ok, merci pour les explications !

    Plus qu'une chose à faire, me remettre au boulot !!


    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Comment régler un circuit royer ?
    Par wops dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2012, 11h06
  2. Oscillateur MW
    Par sw338965 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 25/02/2011, 18h11
  3. Oscillateur....
    Par invite823bbbff dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/08/2009, 14h52
  4. Oscillateur
    Par invite6f37577e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2008, 07h22
  5. Oscillateur
    Par invite06a4d2f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2007, 20h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...