Calcul d'un potentiel en un point
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul d'un potentiel en un point



  1. #1
    invite93ca7f22

    Calcul d'un potentiel en un point


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit problème concernant un exercice sur le pont de Wheatstone.
    En réalité, je bute sur le calcul du potentiel au point A et au point B. Je ne comprends pas pourquoi Va = -R1.i1 et Vb = R2.i2 !!!
    Car pour moi, Vca = Vc-Va = R1.i1
    Donc Va = Vc-R1.i1 !!! Or Vc=E≠0
    Quelu'un peut-il m'aider ???? Svp

    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    pourpre76

    Re : Calcul d'un potentiel en un point

    Citation Envoyé par mtjalu Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un petit problème concernant un exercice sur le pont de Wheatstone.
    En réalité, je bute sur le calcul du potentiel au point A et au point B. Je ne comprends pas pourquoi Vac = -R1.i1 et Vb = R2.i2 !!!
    Car pour moi, Vca = Vc-Va = R1.i1
    Donc Vad = Vc-R1.i1 !!! Or Vc=E≠0
    Quelu'un peut-il m'aider ???? Svp

    Merci.
    Bonjour,

    Tu confonds entre Vac et Vad!! et tous les deux s'écrivent Va!! et tu oublies de regarder le point de référence!

    E= Vca+Vad= Vcb+Vbd (point de référence: b)

    Vab= Vac+Vcb= -Vca+Vcb= -i1 R1+ i2 R2

    Mais quand tu fais: Vca= Vc-Va, c'est correct par rapport au potentiel d!!

    Et c'est plus correct d'écrire: Vca= Vcd - Vad
    Donc Vad=Vcd-Vca et on ne peut plus mettre égale à i1 R1 car Vad c'est la tension aux bornes de R4 et pas R1!!

  3. #3
    invite93ca7f22

    Re : Calcul d'un potentiel en un point

    Qu'entends-tu par "le point de référence" ?
    Et d'après ce que j'ai compris, le potentiel en un point, par exemple au point A : Va, c'est la différence de potentiel entre A et "un point de référence", peu importe lequel ?? C'est-à-dire que si on écrit : U0 = (Vab)0 = Va - Vb = Vac - Vbc = Vad - Vbd , c'est correct ???
    Et je ne comprends pas comment 2 tensions différentes Vac et Vad peuvent s'écrire pareilles si elles ne sont pas égales ??

    Merci.

  4. #4
    invite6c2f8921

    Re : Calcul d'un potentiel en un point

    Pour résoudre ton problème,

    Tu ne veux pas de courant qui circule entre A et B, donc il faut que Va = Vb,
    si pas de différence de potentiel, pas de courant

    U=RI
    U=0 dc I=0
    car R constant

    En espérant que cela t'aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pourpre76

    Re : Calcul d'un potentiel en un point

    Citation Envoyé par mtjalu Voir le message
    Et je ne comprends pas comment 2 tensions différentes Vac et Vad peuvent s'écrire pareilles si elles ne sont pas égales ??
    Le potentiel en un point A, c'est Va, ça s'écrit comme ça, parce que c'est ce que tu as fait, et ce qui a conduit à l'erreur!! mais dans un circuit où il y a plusieurs points ou potentiels de référence, il vaut mieux éviter cette écriture simplifiée de la tension!!

    Dans le montage: pont de Wheatstone, parler de la tension E ou VE, est la même chose que de parler de la tension entre les points C et D: Vcd.

    Le point de référence en général est le - du notre générateur E, le - c'est D dans notre montage!!

    Si on parle de la tension en un point quelconque, cela sous entend, par rapport au -, donc par rapport à D!!

    Si on écrit Va sans rien préciser, on va plutôt penser à la tension au point A par rapport à la masse (point ou potentiel de référence dans le montage: D), du moment où on veut parler de la tension, non par rapport à la masse, mais par rapport à un autre point (B,C ou D), il faut le préciser par l'ajout d'une deuxième lettre, qui sera le potentiel de référence!!

    En pratique, le potentiel de référence c'est là où on branche le fil noir du voltmètre, le mettre en C ne donnera pas la même tension que si on le mettait en D (Alors que le fil rouge est toujours au point A)!!

    Citation Envoyé par mtjalu Voir le message
    U0 = (Vab)0 = Va - Vb = Vac - Vbc = Vad - Vbd , c'est correct ???
    C'est correct! pas de problème ici, le problème est apparu à la simplification de Vac et Vad en Va!! Car Vac =i1 R1 alors que Vad = i1 R4

  7. #6
    invite93ca7f22

    Re : Calcul d'un potentiel en un point

    D'accord, je te remercie pour ton aide. Maintenant j'ai tout compris.

Discussions similaires

  1. Calcul de potentiel électrique au point d'équivalence
    Par invited6b4420b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2012, 10h13
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2012, 17h23
  3. Potentiel électrostatique d'un point et d'une spère
    Par invitedfa27069 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2011, 15h42
  4. Calcul d'un potentiel standard d'un couple REDOX
    Par inviteb5de114e dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2009, 20h25
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 25/04/2006, 12h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...