Réduire l'intensité lumineuse ampoule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Réduire l'intensité lumineuse ampoule



  1. #1
    invite6032c413

    Réduire l'intensité lumineuse ampoule


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une "petite" question qui me trotte dans la tête, je ne trouve pas la réponse, donc je fais appel à des experts.

    J'ai acheté un vieil appareil photo similaire à celui-ci : Kodak Brownie avec flash.
    Cet appareil dispose d'un flash avec des ampoules à usage unique qui implose (j'ai testé avec l'ampoule dans mes mains, ça fait tout drôle... ).

    Il s'avère que je voudrais les remplacer par une ampoule classique pour faire un éclairage d'ambiance.
    J'ai testé, par hasard, les ampoules 12V P21W pour voiture (http://www.norauto.fr/Acheter-2-ampo...l#!prettyPhoto) et elles ont le bon culot.

    J'ai un transfo 220v->12V 40W mais dès que je branche l'ampoule dessus, l'intensité lumineuse est trop forte, ça explose les yeux.
    L'idéal serait de voir uniquement le filament de l'ampoule pour faire une décoration sympa au milieu de ma collection.
    J'ai testé en branchant un Dimmer. A pleine puissance, pas de problème.
    Si je tourne le bouton pour baisser l'intensité lumineuse j'arrive au résultat escompté, je ne vois que le filament, c'est jolie, sauf que l'ampoule émet un sifflement aigu insupportable (amplifié par la forme du flash).

    Voici mon problème, qu'est-ce qui fait vibrer le filament et "siffler" l'ampoule. Le transfo ? Le dimmer ?

    J'ai aussi pensé à mettre une résistance avant l'ampoule et brancher le tout au transfo 12V. Qu'en pensez-vous ? Verra-t-on le filament ou c'est dangereux (surchauffe) ?

    Merci d'avance

    Ps : J'y connais pas grand chose là-dedans

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Réduire l'intensité lumineuse ampoule

    change de transfo ,

    envoie 5 volts à ton ampoule de 12 , ça devrait le faire sans variateur.

    si pas trop galère , tu débobines une partie du secondaire du transfo.
    Dernière modification par PIXEL ; 25/02/2013 à 15h57.

  3. #3
    invite6032c413

    Re : Réduire l'intensité lumineuse ampoule

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    change de transfo ,

    envoie 5 volts à ton ampoule de 12 , ça devrait le faire sans variateur.

    si pas trop galère , tu débobines une partie du secondaire du transfo.
    Merci pour ta réponse rapide.
    Ca existe des transfo 5V avec 21W ?
    Ou alors je ne tiens absolument pas compte des watt de l'ampoule ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Réduire l'intensité lumineuse ampoule

    à 5V la lampe ne fait plus 21 W ! mais 4 , "à la louche"

    mais fais-moi une photo de ton transfo actuel , on doit pouvoir le modifier.
    Dernière modification par PIXEL ; 25/02/2013 à 16h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Réduire l'intensité lumineuse ampoule

    Un transfo traditionnel te fournis de l'alternatif et ton dimer est fait pour du continu, ceci explique cela.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Réduire l'intensité lumineuse ampoule

    si c'est un dimmer pour le 230v.... ça marche en alternatif !

    mais le transfo grogne , c'est classique .

  8. #7
    nornand

    Re : Réduire l'intensité lumineuse ampoule

    tu n'as pas suivi le lien vers le dimer

  9. #8
    PIXEL

    Re : Réduire l'intensité lumineuse ampoule

    à voui....

    bref , le mieux est de débobiner le secondaire du transfo , ce qui est souvent facile.

  10. #9
    invite6032c413

    Re : Réduire l'intensité lumineuse ampoule

    Sur le transfo, c'est noté :
    OUTPUT : 12VDC (c'est du continu, non ?) //lien vers mon transfo

    Le dimmer est un dimmer 12V qui fonctionne aussi en DC je crois // lien vers mon dimmer

  11. #10
    PIXEL

    Re : Réduire l'intensité lumineuse ampoule

    c'est pas un transfo , mais une alim à découpage.

    pas de modif possible

  12. #11
    Positron1

    Re : Réduire l'intensité lumineuse ampoule

    Salut,
    Fais l'essai de mettre une diode de quelques ampères sur le 12V , ça va te faire chuter le l'alternatif en demi alternance , mais ce sera peut être pas suffisant

  13. #12
    invite6032c413

    Re : Réduire l'intensité lumineuse ampoule

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est pas un transfo , mais une alim à découpage.

    pas de modif possible
    D'accord, du coup, Dimmer ou Résistance, ça ferait toujours la même chose ?

    C'est l'alim qui hache le courant et qui fait vibrer le filament, j'ai bon ?

  14. #13
    nornand

    Re : Réduire l'intensité lumineuse ampoule

    il te faut une alimentation de ce type -> Nom : alim CB.JPG
Affichages : 363
Taille : 33,0 Ko avec ton dimer derrière se sera tout bon.(alimentation type CB ) La marque n'a aucune importance.
    (attend pour voir l'image)

  15. #14
    invite6032c413

    Re : Réduire l'intensité lumineuse ampoule

    Merci pour toutes ces informations.
    J'ai encore deux petites questions

    Vous avez des sites corrects pour commander ce genre d'alim ?
    Sinon, j'ai branché cette alimentation à découpage sur une vieille platine vinyle qui demandait du 12v dc. Ça fonctionne bien mais il y a un risque de cramer la platine vinyle sur du long terme ?

    Merci d'avance

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Réduire l'intensité lumineuse ampoule

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    il te faut une alimentation de ce type -> ... avec ton dimmer derrière se sera tout bon.(alimentation type CB ) ...
    Certes, cette solution va forcément fonctionner, mais peut-être est-ce un peu "luxueux" et démesuré, non?

    Déjà le dimmer pourrait bien être utilisé à autre chose, et le volume total, alim + dimmer, n'en parlons pas.

    La lampe Philips de 21W demande 2A pour éclairer à sa puissance nominale.

    Là, j'ai compris qu'il fallait faire rougir le filament, qui n'a nullement besoin de continu comme le signale à juste titre PIXEL.

    J'ai même peur que 5V soient encore beaucoup trop pour faire simplement rougir, mais, si le transfo actuel, celui qui sort du continu, peut être ouvert pour en supprimer le filtrage et le redressement double alternance, en ne conservant qu'une des diodes du pont, on serait sur la bonne voie, des économies d'énergie et des économies tout simplement.

    Bien sûr, ce ne sont pas mes sous, mais faire marcher le commerce chinois avec une alimentation démesurée, cela me fait mal.

    red-boys, sais-tu faire marcher le cutter pour ouvrir le boîtier de ton alimentation?

    Si c'est un pont redresseur tout fait qui est utilisé, il doit être possible de perdre encore 0,6V de plus en utilisant deux diodes en série au lieu d'une (il y aura en fait deux groupes en parallèle), et tu pourras peut-être cacher la seconde lampe, en série avec celle du flash, pour simuler une résistance série supplémentaire.

    Tu auras besoin de faire quelques soudures. Sauras-tu/pourras-tu les faire? Parmi tes amis bricoleurs, tu devrais trouver à faire ton projet sans bourse délier.


    Edit: si le pont redresseur est fait de diodes discrètes, normalement au nombre de 4, tu peux toutes les mettre en série pour perdre en tout, 4 fois 0,6V, c'est à dire pratiquement 2,5V.
    Dernière modification par gienas ; 25/02/2013 à 18h20.

  17. #16
    invite6032c413

    Re : Réduire l'intensité lumineuse ampoule

    Bonjour,

    Je vais essayer d'ouvrir le transfo pour voir ce qu'il a dans le ventre.

    Je vous tiens au courant.

    Merci

  18. #17
    invite6032c413

    Re : Réduire l'intensité lumineuse ampoule

    J'ai une dernière question, j'ai branché cette même alimentation à découpage sur une ancienne platine vinyle.

    Sur la platine, il y a noté : DC 11~13V avec ce symbole symbole1.jpg

    Sur le transfo c'est noté 12VDC mais avec ce symbole symbole2.jpg

    Ca correspond à quoi ? Y a t'il un risque ?

    Merci d'avance

  19. #18
    terriblement

    Re : Réduire l'intensité lumineuse ampoule

    ca veut dire que le + et le - sont inversés !

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Réduire l'intensité lumineuse ampoule

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par red-boys Voir le message
    ... j'ai branché cette même alimentation à découpage ...
    Aïe! Ça se corse.

    Ma suggestion ne fonctionne pas avec une alimentation à découpage, qui n'est pas conçue comme une alimentation à transfo d'entrée direct sur le secteur. Il faudrait en changer pour que ce soit applicable.

    Mais le problème suivant n'est pas clos.

    Citation Envoyé par red-boys Voir le message
    ... j'ai branché cette même alimentation à découpage sur une ancienne platine vinyle ...
    Si donc, je suis bien, tu as essayé d'alimenter un appareil électronique existant, avec une alimentation qui ne "lui appartenait" pas.

    Citation Envoyé par red-boys Voir le message
    ... Sur la platine, il y a noté : DC 11~13V avec ce symbole ... Sur le transfo c'est noté 12VDC mais avec ce symbole ... Ca correspond à quoi ? ...
    Le dit symbole montre que la polarité des deux sources ne sont pas compatibles.

    Les tensions sont identiques, on ne sait pas pour les courants, mais la polarité, pour les montages électroniques est capitale et doit toujours être respectée.

    Citation Envoyé par red-boys Voir le message
    ... Y a t'il un risque ? ...
    Malheureusement oui. Le circuit alimenté risque sa vie, s'il ne comporte pas de protection contre les inversions de polarité. As-tu réessayé avec la bonne alimentation après ton erreur?

    Pour l'alimentation, qui peut avoir aussi risqué sa vie, suite à une surcharge/court circuit possible, c'est facile à vérifier.

    Le problème de polarité ne se pose pas pour ton ampoule, qui se moque de la polarité.

    Maintenant qu'il est avéré que c'est une alimentation à découpage, tu es dispensé du découpage. On sait ce qu'il y a dedans, et ma suggestion ne va pas.

    Essaye de trouver, dans tes fonds de tiroirs, des anciennes alimentations secteur de chargeurs d'appareils électroniques (camescopes/disques durs/scanners/appareils photo/téléphones/...) "lourds" par rapport aux identiques actuels, et spécifiés seulement pour secteur 230V, qui contiennent un transfo d'entrée. La tension ne doit pas être spécifiée à plus de 5 à 6V pour une intensité d'environ 500mA mini. Là aussi, tu dois pouvoir le trouver sans avoir à ouvrir le porte monnaie.


    Edit: terriblement grillé, ce qui n'est pas un bon présage.
    Dernière modification par gienas ; 26/02/2013 à 09h31.

  21. #20
    invite6032c413

    Re : Réduire l'intensité lumineuse ampoule

    Merci pour les infos, et pour être sincère je n'avais jamais rien compris à l'électricité avant....

    J'ai trouvé deux alimentations qui sont "lourdes", au boulot, en courant continu avec les bonnes polarités.

    Une qui sort en output du 12V 1000mA - 12VA. Elle peut se brancher sur la platine vinyle ?

    L'autre qui sort en output du 6V 1.2A - 7.2VA. Je peux brancher l'ampoule, voir le dimmer ?

    Merci d'avance.

    Excusez le noob en électricité que je suis

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Réduire l'intensité lumineuse ampoule

    Citation Envoyé par red-boys Voir le message
    ... J'ai trouvé deux alimentations qui sont "lourdes" ...
    Lourde doit signifier ce que j'attendais et que PIXEL avait suggéré aussi. Cela doit convenir, si la platine ne consomme pas plus que ce qui est tolérable. N'est-ce pas inscrit sur la notice de la platine ou sur son panneau de branchement? (celui qui spécifie la fameuse (fumeuse) polarité?

    Citation Envoyé par red-boys Voir le message
    ... Une qui sort en output du 12V 1000mA - 12VA. Elle peut se brancher sur la platine vinyle ? ...
    Je pense au moins que tu peux l'essayer pour vérifier que la platine fonctionne encore, et plus si affinité.

    Citation Envoyé par red-boys Voir le message
    ... L'autre qui sort en output du 6V 1.2A - 7.2VA. Je peux brancher l'ampoule, voir le dimmer ? ...
    Pareil pour l'essai. Pour le dimmer, il faut que tu respectes les polarités + et -, en espérant (non garanti) que la tension soit suffisante pour le faire fonctionner lui, le dimmer. On ne sait pas son principe, donc, mieux vaut rester prudent.

    Par contre, ce qui est sûr, c'est que le "bricolage" indiqué plus haut, après ouverture du boîtier, pas forcément au cutter ("à l'époque" ces boîtes étaient démontables) est applicable pour une réduction fixe de la luminosité.

  23. #22
    invite6032c413

    Re : Réduire l'intensité lumineuse ampoule

    Je fais mes essais ce soir et je vous tiens au courant.

    Merci pour vos réponses

  24. #23
    mécano41

    Re : Réduire l'intensité lumineuse ampoule

    Bonjour à tous,

    Si tu veux éclairer d'autres objets en même temps, en indirect et si tu disposes par ex. de 4 lampes identiques, tu peux utiliser des combinaisons séries/parallèles. Les intensités indiquées te donneront seulement une idée de l'éclairement ; il faut faire des essais et voir comment placer les lampes qui éclairent plus par rapport à celles qui éclairent moins... C'est juste une idée...

    Les intensités sont basées sur les 2 A initiaux donnés par Gienas d'où résistance théorique et constante de 6 ohms (ce qui est évidemment faux en raison des températures différentes des filaments). Si quelqu'un trouve une erreur dans ce calcul, qu'il soit indulgent avec un pauvre mécanicien

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    Positron1

    Re : Réduire l'intensité lumineuse ampoule

    Salut,
    Plutôt que de réduire la tension du transfo ou de l'alim pourquoi ne pas mettre une ampoule de 24V aux mêmes caractéristiques ?

Discussions similaires

  1. Calculer l'intensité lumineuse émise par une ampoule
    Par antoninelghozi dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/01/2012, 17h12
  2. Réduire l'intensité lumineuse des touches sur un autoradio
    Par kakou47 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2011, 09h57
  3. diminuer l'intensité lumineuse des leds
    Par invitee78a6f0e dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/09/2008, 22h55
  4. réduire l'intensité d'une pile
    Par inviteba515c2c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 08h22
  5. L'intensité lumineuse du soleil
    Par invite6052c581 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2007, 14h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...