Bonjour à tous,
J'ai une "petite" question qui me trotte dans la tête, je ne trouve pas la réponse, donc je fais appel à des experts.
J'ai acheté un vieil appareil photo similaire à celui-ci : Kodak Brownie avec flash.
Cet appareil dispose d'un flash avec des ampoules à usage unique qui implose (j'ai testé avec l'ampoule dans mes mains, ça fait tout drôle... ).
Il s'avère que je voudrais les remplacer par une ampoule classique pour faire un éclairage d'ambiance.
J'ai testé, par hasard, les ampoules 12V P21W pour voiture (http://www.norauto.fr/Acheter-2-ampo...l#!prettyPhoto) et elles ont le bon culot.
J'ai un transfo 220v->12V 40W mais dès que je branche l'ampoule dessus, l'intensité lumineuse est trop forte, ça explose les yeux.
L'idéal serait de voir uniquement le filament de l'ampoule pour faire une décoration sympa au milieu de ma collection.
J'ai testé en branchant un Dimmer. A pleine puissance, pas de problème.
Si je tourne le bouton pour baisser l'intensité lumineuse j'arrive au résultat escompté, je ne vois que le filament, c'est jolie, sauf que l'ampoule émet un sifflement aigu insupportable (amplifié par la forme du flash).
Voici mon problème, qu'est-ce qui fait vibrer le filament et "siffler" l'ampoule. Le transfo ? Le dimmer ?
J'ai aussi pensé à mettre une résistance avant l'ampoule et brancher le tout au transfo 12V. Qu'en pensez-vous ? Verra-t-on le filament ou c'est dangereux (surchauffe) ?
Merci d'avance
Ps : J'y connais pas grand chose là-dedans
-----