Interface arduino et télescope .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Interface arduino et télescope .



  1. #1
    invite6301fdc6

    Interface arduino et télescope .


    ------

    Bonjour à vous . Je viens ici pour avoir des renseignements . Je voudrais s'avoir si il était possible de connaître la position d'un télescope à l'aide d'un arduino , d'encodeurs et du logiciel stellarium un peut comme ceci :
    http://www.youtube.com/watch?v=2eTR0QFh6kw .

    J'espaire ne pas avoir mal placé le sujet . je vous remercie Guillaume.

    -----

  2. #2
    freepicbasic

    Re : Interface arduino et télescope .

    http://radiospares-fr.rs-online.com/...etres/7081504/
    MagnetoPot 46mm Rotary 10K 5%

    1024 pas seulement le convertisseur doit faire 10 bits sur Arduino
    moins 1/3 de degré
    A+, pat

  3. #3
    Franz Dur

    Re : Interface arduino et télescope .

    Bonjour,

    Il y a des choses intéressantes sur cette page : http://www.astrosurf.com/soubie/codeurs_usb.htm qui n'est pas spécifiquement Arduino.

    Il y a des années j'avais monté des codeurs optiques (1024 pas) sur les 2 axes de mon Dobson. J'avais acheté une interface toute faite Ouranos (je crois à base de Pic) par P. Dufour. Du coup c'est très simple, il suffit de connecter au PC (en RS232 sur le modèle que j'ai), cela communique avec Cartes du Ciel, très précis une fois que l'on s'est habitué à un petit backlash lors des inversions de mouvement. Et bien sur après avoir visé au moins deux étoiles de référence bien placées.

    Francis

  4. #4
    azad

    Re : Interface arduino et télescope .

    Salut,
    on trouve dans presque tous les exemples permettant de commander un pas-à-pas via un Arduino, la description de l'électronique et du programme qui la commande. Mais il est une chose que je n'y ai pas encore trouvée (bien que simple dans son principe) c'est la mise en mémoire de la position "actuelle" du moteur, par rapport aux nombres de pas qu'il a effectué (dans un sens ou dans l'autre) depuis sa position d'origine. C'est pourtant, il me semble, la base même de l'emploi d'un pas-à-pas.
    Alors, si j'ai bien compris ta question, ton but est de connaître l'angle de visée de ta monture, plusieurs minutes après qu'elle ait été "mise en station" Ce problème n'est pas facile à résoudre car il y a un trop de paramètres qui entrent en jeu. Et en outre tu dois avoir, non pas un mais deux moteurs pas-à-pas.
    La solution théorique consiste à connaître le nombre de pas (dans les deux axes) qui a permis à ta monture d'en arriver là où elle est. Alors, n'importe qu'elle table (ou logiciel) te dira vers quelle partie du ciel elle pointe. Mais voilà, peu de gens peuvent se permettre d'avoir une monture à plus de 10 000 euros, posée sur un plan stable et dotée d'une démultiplication mécanique constante et ultra-précise. Alors finalement la soluce, c'est l'expérience: connaître un des objets de ton champ oculaire suffit pour savoir sur quel coin du ciel tu pointes ton regard.
    Et pour ce qui est de capteurs analogiques, fait en ton deuil.
    Sorry.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Franz Dur

    Re : Interface arduino et télescope .

    Bonsoir,

    Il ne parle pas de moteurs, mais de codeurs "encodeurs en franglais". Les codeurs vont renvoyer la position relative des 2 axes du télescope, à travers une interface, sur l'écran d'un programme genre Carte du Ciel. Un calibrage préliminaire sur deux étoiles connues rend ce positionnement absolu. Chaque déplacement du tube va déplacer un réticule qui figure sur la carte du ciel la posiiton visée par le télescope.

    Francis

  7. #6
    azad

    Re : Interface arduino et télescope .

    Nous n'avons pas eu la même lecture, mais c'est probablement toi qui en a eu la meilleure.
    Dernière modification par azad ; 27/02/2013 à 19h11.

  8. #7
    invite6301fdc6

    Re : Interface arduino et télescope .

    Bonsoir je vous remercie pour votre aide .a
    Alors oui c'est juste la vision du telescope qui m'interresse pas celle du guidage c'est exactement comme dans le lien qui est un peut plus haut . Quelqu'un pourrais t'il m'en dire un peut plus .

    cordialement Guillaume

  9. #8
    Franz Dur

    Re : Interface arduino et télescope .

    Citation Envoyé par guillaume1924 Voir le message
    Quelqu'un pourrais t'il m'en dire un peut plus .
    cordialement Guillaume
    Hello,

    Plus sur quoi? sur l'Arduino? pas moi. Mais c'est surement une bonne solution, si tu fais une recherche avec "Arduino telescope interface" tu trouves des liens en quantité et des liens de vidéos dont celle que tu signale.

    Mais on peut faire autrement pour une chose aussi simple. J'ai utilisé une interface Ouranos qui ne se fait sans doute plus mais la doc est instructive, je n'arrive pas à mettre le lien (??) mais si tu fais un ggll avec "interface télescope ouranos" c'est le 2eme lien, un PDF.

    L'utilisation est évidente, le seul problème est la liaison mécanique sans jeu des codeurs aux axes du télescope. Cartes du ciel et d'autres programmes d'astro sont préconfigurés pour utiliser l'info envoyée par les codeurs pour positionner le scope sur le fond de ciel.

    Autres liens http://www.mecastronic.com/codeurs_usb.htm, le site de Jan Grecner http://www.grecner.cz/astro/index_f00.htm , il y en a beaucoup d'autres

    Francis

  10. #9
    invite6301fdc6

    Re : Interface arduino et télescope .

    Bonjour monsieur .

    C'est exactement ça que je cherche . Enfait c'est réaliser une petite interface simplement . J'ai pris un système arduinon parce que j'ai pu voir sur internet des dizaines d'utilisation différentes donc je m'etais dis que je pourrai peut être faire quelque chose avec .
    Merci pour vos liens . Si vous en trenvez un par hasard qui reprend tout ça avec des composants actuel merci de me ternir informé . Biensur je fais des recherches de mon coté .
    En tous les cas je tiens à vous remercier pour vôtre très précieuse aide .

    Guillaume

  11. #10

  12. #11
    schneiderj

    Re : Interface arduino et télescope .

    Bonsoir !

    Francis, j'ai l'impression que tu as une bonne connaissance des encodeurs en astronomie compte tenu des liens que tu viens de donner.
    Je me permets donc de venir sur ce poste pour poser une question : la plupart des encodeurs que l'on trouve ont moins de 10000 CPR. Connaîtrais-tu un fournisseur d'encodeur de moyenne résolution (de l'ordre de 100 000 CPR) ?

    Merci,
    Jean-Marie

  13. #12
    Franz Dur

    Re : Interface arduino et télescope .

    Bonjour,

    Je ne vais t'être utile... J'avais exploré ça pour monter un suivi sur mon Dobson. Il y a deux problèmes: les prix s'envolent très vite avec les cpr et aussi, avec l'interface un peu basique dont je disposais des codeurs à plus de 10000 cpr auraient imposés des mouvements très lents du tube sous peine de perte de points et désynchronisation du réticule avec la position réelle du télescope. Et puis c'est de l'overkill pour mon usage.

    Mais depuis (vers 2002..) la technique a du évoluer, la robotique consomme en masse, les prix sans doute tombent.

    Regarde chez Gurley http://www.gurley.com/Encoders/rotinc.htm ils ont des haut cpr mais je ne connais pas les prix

    Francis

  14. #13
    schneiderj

    Re : Interface arduino et télescope .

    Bonsoir Francis !

    Merci pour ta réponse. Et bien si : tu m'as aidé ! Ta référence à Gurley m'a permis de trouvé quelques liens intéressants (comme celui-ci : https://sites.google.com/a/sitechser...rpolation/Home). Et j'ai envoyé un mail à Gurley pour leur demandé le prix de leurs produits et s'ils ont un représentant en France.

    Et pour ce qui est de la partie exploitation je pense que la situation n'a plus grand chose à voir avec celle de 2002 ! Un microcontrolleur cadencé à 80 MHz vaut moins de 10 €... il y a déjà de quoi faire pour capturer un signal d'environs 500 kHz.

    Jean-Marie

  15. #14
    Franz Dur

    Re : Interface arduino et télescope .

    Hello Jean-Marie,

    Merci pour le lien. Quand je voudrais moderniser le suivi de mon télescope je vais explorer ça. Si tu as un retour sur le prix des codeurs Gurley peux-tu mettre une indication ici?

    Francis

  16. #15
    schneiderj

    Re : Interface arduino et télescope .

    Citation Envoyé par Franz Dur Voir le message
    Hello Jean-Marie,

    Merci pour le lien. Quand je voudrais moderniser le suivi de mon télescope je vais explorer ça. Si tu as un retour sur le prix des codeurs Gurley peux-tu mettre une indication ici?

    Francis
    Oui bien sûr !

    Je viens de trouver une indication du prix... probablement plus de 500 €... cela fait cher alors que je ne suis pas sûr du résultat final. J''ai fait mes premier tests avec un encodeur Avago de 20000 cpr acheté au canada il y a un peu plus de 2 ans (100 €, même module que celui-ci : http://fr.farnell.com/avago-technolo...cpr/dp/1161068, mais Farnell ne l'avait pas à son catalogue... avec une différence de prix de plus de 35% pour des modèles similaires). Mais ils ne le font plus !

    D'après ce que j'ai pu lire, ce qui fait le prix d'un encodeur est en grande partie du à l'électronique qui exploite les sorties sinus du capteur. Est-il immaginable pour un amateur de réaliser cette partie pour arriver à obtenir une résolution de 100000 par tour ?

    Jean-Marie

  17. #16
    Franz Dur

    Re : Interface arduino et télescope .

    En effet, cela fait cher. Pour ma part je ne vois pas ce que je ferais d'une telle précision, la "mécanique" d'un Dobson est terriblement fruste... Aux grossissements que j'utilise mes US Digital permettent d'identifier sans ambiguïté les objets que je vise.

    Pour la modification du codeur je poserais la question sur Astrosurf ou sur un forum de robotique (mais je n'y connais rien). Bonne chance.

    Francis

Discussions similaires

  1. Mon premier télescope ! des avis sur ce télescope ?
    Par Aurelien32 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/06/2013, 09h48
  2. arduino servomoteur interface de puissance
    Par invite7de87623 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/09/2011, 19h15
  3. passer d'une interface serie a une interface parallele ?
    Par cyber37 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/04/2010, 22h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.