Question bête, retour de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Question bête, retour de courant



  1. #1
    Yukki

    Question Question bête, retour de courant


    ------

    Bonjour à tous, j'aurai une nouvelle question qui va sembler idiote pour pas mal de personnes, je m'en excuse d'avance

    Si une personne, pieds sur terre, prenait une perche métallique et touchait une ligne haute tension, il créerait une différence de potentiel, le courant le traverse jusqu'à la terre, mais après ?

    Je sais que le neutre est relié à la terre côté production, peut-on réellement imaginer le courant retourner au neutre de la centrale électrique en passant sous terre, quelque soit la distance en jeu?

    Et si oui, que se passerait-il si EDF enlevait ses pylônes enfoncés sous terre ? Notre idiot avec sa perche s'électrocuterait-il toujours ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Question bête, retour de courant

    Citation Envoyé par Yukki Voir le message
    Je sais que le neutre est relié à la terre côté production, peut-on réellement imaginer le courant retourner au neutre de la centrale électrique en passant sous terre, quelque soit la distance en jeu?
    Ben oui .... la résistance de la terre, c'est moins de, à la louche, une centaine d'ohm . Vis à vis d'une ligne à une bonne dizaine de kilovolt, de la résistance du bonhomme ... le courant de 30mA (limite légale du supportable, est largement dépassé !
    que se passerait-il si EDF enlevait ses pylônes enfoncés sous terre ?
    Tu as une photo de ces pylônes ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gcortex

    Re : Question bête, retour de courant

    Si la ligne était flotante, on pourrait toucher une phase sans risque, sauf s'il y a 2 idiots sur des phases différentes.
    Le neutre est relié à la terre pour la foudre et pour éviter de toucher 2 phases...
    Dernière modification par gcortex ; 28/02/2013 à 12h52.

  4. #4
    f6bes

    Re : Question bête, retour de courant

    Citation Envoyé par Yukki Voir le message

    Et si oui, que se passerait-il si EDF enlevait ses pylônes enfoncés sous terre ? Notre idiot avec sa perche s'électrocuterait-il toujours ?
    Bjr à toi,
    Peu importe que les pylones soit ou non DANS la terre.
    Le réseau et les pylones sont ISOLES (ISOLATEURS) l'un par rapport à l'autre (heureusement)
    Si l'idiot TOUCHE les fils , c'est pas les pylones qui créent un retour de terre...mais la terre.
    L'idiot ne crée PAS une différence de potentiel...la différence de potentiel EXISTE entre la ligne et le sol.
    Si l'idiot touche les fils, il SUPPRIME ( ne crée pas) la différence de potentiel. Ca s'appelle le plus court chemin
    donc COURT CIRCUIT.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Question bête, retour de courant

    Le retour se fait par le poste de transformation et pas par les pylones

  7. #6
    Yukki

    Re : Question bête, retour de courant

    Ok donc retour par la terre vers le poste de transformation, et pas de risque si on supprimait le neutre à la Terre côté production. Merci tout le monde

    @Daudet, non je n'ai pas de photo, d'ailleurs je pense pas avoir utilisé le bon terme

  8. #7
    f6bes

    Re : Question bête, retour de courant

    Bsr àtoi,
    Un pylone c'est cela :
    http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:A...H-8wXWOOi1Lfbw
    j'avais jamais vu !!
    http://www.orgone-design.com/blog/wp...oi-Shine-2.jpg ( surprenant!!)

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 28/02/2013 à 17h13.

  9. #8
    Tropique

    Re : Question bête, retour de courant

    Citation Envoyé par Yukki Voir le message
    Ok donc retour par la terre vers le poste de transformation, et pas de risque si on supprimait le neutre à la Terre côté production.
    Attention aux déductions et généralisations trop hâtives de la théorie: en pratique, les lignes ont des capacités de dizaines ou de centaines de nF par rapport à la terre, et avec les tensions en jeu, cela ferait peu de différence que le neutre soit à la terre ou pas.

    Pour devancer la question: Alors en DC il n'y aurait pas de danger?

    Un condensateur de 100nF chargé à 100kV serait tout aussi mortel
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    Yukki

    Re : Question bête, retour de courant

    @tropique; d'accord mais dans le cas ou le neutre ne serait pas à la terre, comment notre courant pourrait revenir dans le "circuit" ?

    C'est là que j'ai du mal à comprendre, on me dit en cours qu'il faut que le courant fasse "une boucle", un retour du neutre vers la phase, pour qu'il y ait un danger.

    C'est d'ailleurs il me semble pour cela qu'on met une prise de terre chez nous, pour permettre l'évacuation du courant de défaut et la mise en marche du disjoncteur différentiel.

    Alors ou irait ce courant dans l'hypothèse d'un neutre non relié à la terre ? Ces capacités se déchargeraient elles quand même dans l'idiot?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Question bête, retour de courant

    Sur une ligne de transport HT ou THT , le neutre est à la terre
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    terriblement

    Re : Question bête, retour de courant

    Le neutre est à la terre parce qu'à la production on le met à la terre, yukki voudrait savoir ce qu'il se passerait si côt2 production il n'était pas à la terre !

  13. #12
    Tropique

    Re : Question bête, retour de courant

    Citation Envoyé par Yukki Voir le message
    Alors ou irait ce courant dans l'hypothèse d'un neutre non relié à la terre ? Ces capacités se déchargeraient elles quand même dans l'idiot?
    Les capacités existent entre les lignes et la terre. Si on établit un chemin entre la ligne et la terre, le courant de décharge va y passer.
    Il suffit de dessiner le circuit équivalent, c'est tout de suite plus évident que de discuter dans le vide.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    f6bes

    Re : Question bête, retour de courant

    Citation Envoyé par Yukki Voir le message
    C'est là que j'ai du mal à comprendre, on me dit en cours qu'il faut que le courant fasse "une boucle", un retour du neutre vers la phase, pour qu'il y ait un danger.

    ?
    Bjr à toi,
    Hum faudrait savoir de quoi que tu causes:
    Au départ tu nous causes de lignes HAUTE TENSION= TRIPHASE.
    Le " bouclage " se fait par les phases ( si on peut le définitr comme cela) car il n'y a PAS de conducteur NEUTRE sur les lignes TRIPHASE ES
    En toute théorie il n'y a pas de courant de RETOUR (tel que tu le définis ) sur une ligne TRIPHASE

    Par contre si tu ne parles plus de LIGNES HT ( hypothése initiale) les choses sont différentes.


    "....un retour du neutre vers la phase, pour qu'il y ait un danger...."

    Reste à savoir COMMENT tu assimiles et COPMPRIS cette phrase et QUELLES sont les conditions ?

    Tel que présenté cela ne veut rien dire ( danger).
    Le neutre (courant ) RETOURNE à la source et cela ne crée potentiellement AUCUN danger
    en fonctionnement normal.

    Par contre si TU es INTERCALE ( physiquement) entre la terre ( et donc le neutre ) ET la phase, il y a bien une boucle de courant
    qui passe par toi= danger.

    Chez toi et en 230v si TOUTE ta ligne est flottante ( NON reliée à la terre ) il ne se passe rien et le différentiel ne fonctionne PAS.
    C''est pour cela que l'on utilise dans certaines circonstances des TRANFORMATEUR d'ISOLATION mais là pas de protection par différentiel.

    De meme dans une ligne flotttante on ne peut dire QUI est la phase et qui est le neutre!
    Tu peux toucher , dans ces conditions (230v), les fils INDIVIDUELLEMENT sans risque.
    Si tu touches les deux...rien ne te protége (ligne flottante) .
    .
    Bon W E


    A+
    Dernière modification par f6bes ; 01/03/2013 à 13h40.

  15. #14
    Yukki

    Re : Question bête, retour de courant

    Le " bouclage " se fait par les phases ( si on peut le définitr comme cela) car il n'y a PAS de conducteur NEUTRE sur les lignes TRIPHASE ES
    En toute théorie il n'y a pas de courant de RETOUR (tel que tu le définis ) sur une ligne TRIPHASE

    Merci ! Ca m'a vraiment aidé

  16. #15
    gcortex

    Re : Question bête, retour de courant

    Le retour se fait aussi par le neutre car :
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sur une ligne de transport HT ou THT , le neutre est à la terre

Discussions similaires

  1. retour , fuite de courant ???
    Par sivadsivad dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2012, 20h19
  2. question bête
    Par invitee50a1bfa dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/12/2007, 08h12
  3. Courant de retour?
    Par inviteff181be5 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/06/2006, 00h59
  4. Question bête....
    Par invite6a28eabc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2005, 19h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.