interaction électromagnétique entre le doigt et un écran capacitif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

interaction électromagnétique entre le doigt et un écran capacitif



  1. #1
    ordep

    interaction électromagnétique entre le doigt et un écran capacitif


    ------

    bonjour,
    j'ai des travaux urgents à faire sur les écrans capacitifs !
    Après mes recherches j'ai appris pour qu'il y ait fonctionnement de l'écran capacitif, il faut que le champs magnétique du doigt perturbe le champs électrique de l'écran.
    j'aimerais donc savoir ce qui s'y passe en réalité : la quantité de champs électrique du doigt, pourquoi uniquement le doigt et pas un autre conducteur ( susceptible de créer un champ magnétique), comment les deux champs sont perturbés et quelles sont les autres interactions agissants. Merci

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : interaction électromagnétique entre le doigt et un écran capacitif

    bonsoir,
    c'est une variation de capacité seulement, cela fonctionne aussi avec de l'eau (une goute) ou une pièce de monnaie.
    Le champ magnétique n'est pas concerné.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    ordep

    Red face Re : interaction électromagnétique entre le doigt et un écran capacitif

    merci ! peut tu donc m'expliquer comment s'effectue cette variation de capacités ?
    sur un site j'ai lu :

    "La détection de la position pointée se fait grâce à un changement de la “capacité” électrique au point de contact. Cela marche uniquement avec un élément ayant une capacité électrique comme un doigt nu.
    Avec les progrès faits dans les algorithmes de détection de contact, les écrans capacitifs projetés sont apparus. Ils permettent de protéger la zone tactile par une vitre de protection en verre blindé. En effet si le doigt est suffisamment proche de la couche conductrice, son propre champ électromagnétique perturbe le champ électrique de l’écran. "
    tu comprend pourquoi j'ai pensé au champs électromagnétique.

    je te remercie donc de mieux m'expliquer la variation de capacité, ainsi que la perturbation électromagnétique !

  4. #4
    PA5CAL

    Re : interaction électromagnétique entre le doigt et un écran capacitif

    Bonjour

    Au lieu de prendre pour référence un paragraphe qui tente d'expliquer très approximativement le fonctionnement d'une dalle tactile à effet capacitif projeté (PCAP), tu ferais mieux de lire un cours sérieux sur les champs électriques et les condensateurs. En effet, les réponses qu'on peut faire ici à ta question nécessitent quelques bases pour les comprendre, et le forum n'est malheureusement pas le lieu adapté pour te fournir un tel cours (si tu n'en as pas eu à l'école, Google t'en trouvera des centaines).

    La réponse est que le corps de l'utilisateur présente des propriétés conductrices, et que lorsqu'il approche son doigt d'une paire de contacts électriques de la dalle (protégés derrière une vitre non conductrice), les lignes de champ électrique sont modifiées, de sorte que le couplage entre ces contacts varie. On peut considérer (pour simplifier) qu'il se forme deux condensateurs supplémentaires, l'un entre le premier contact et le doigt, l'autre entre le doigt et le second contact.

    On applique une tension variable sur le premier contact, et on mesure la tension induite sur le second. Le doigt produit une variation détectable de la tension mesurée qui indique sa présence. Comme la dalle est couverte de ces paires de contacts, présentées sous la forme d'une grille, on peut en déduire la position du doigt.
    Dernière modification par PA5CAL ; 21/03/2013 à 10h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ordep

    Smile Re : interaction électromagnétique entre le doigt et un écran capacitif

    Enfin, des notions de base sur les champs électrique et les condensateurs j'en ai. Seulement jusque là je ne m'établissais les liens avec mon sujet ( c'est d'ailleurs le but de mon tipe) !
    Ton explication à la fin par contre m'intéresse beaucoup, si tu peux me diriger sur une page qui la détaille un peu plus j'en serais ravie

  7. #6
    ordep

    Unhappy Re : interaction électromagnétique entre le doigt et un écran capacitif

    aller svp ! envoyer sur une page qui a une vue un peu approfondie sur la question ! J'ai déjà essayé mais en vain. Je désespere pour mon TIPE

  8. #7
    PA5CAL

    Re : interaction électromagnétique entre le doigt et un écran capacitif

    Citation Envoyé par ordep Voir le message
    J'ai déjà essayé mais en vain. Je désespere pour mon TIPE
    Pour rappel : Exercices, devoirs, etc.

    Le travail documentaire fait partie de ton TIPE, et ce n'est pas à nous de le faire à ta place. Ton incapacité à trouver des détails sur ton sujet depuis plus de trois semaines maintenant, et en dépit des outils mis à ta disposition (i.e. Internet, Google, tout ça...), démontrent au mieux une mauvaise volonté de ta part, au pire une ignorance des outils sus-cités (auquel cas je t'invite à apprendre en priorité à les utiliser).


    Quand j'étais étudiant, Internet n'existait pas, et il fallait faire tout seul la recherche des informations, patiemment et consciencieusement, livres après livres, pages après pages, en arpentant jours après jours les rayons de bibliothèques et de librairies parfois situées à des heures de trajet. Ça pouvait prendre des semaines ou des mois, et c'était rarement gratuit.

    Alors, même en admettant que tu ne sois pas spécialement doué ou que ce que tu recherches soit difficile à trouver (ce qui n'est pas le cas ici puisque ça m'a pris moins d'une minute sur Google), je ne vois rien d'extraordinaire à ce que tu doives passer quelques heures ou quelques demi-journées à le faire.


  9. #8
    chrisgue92

    Re : interaction électromagnétique entre le doigt et un écran capacitif

    Bonjour ordep,
    Je fais un tipe sur les écrans tactiles, et je suis à la recherche d'une expérience pour mettre en évidence l'influence d'un doigt sur un écran tactile.
    Ce que j'imagine c'est de charger deux plaques capactives et d'essayer d'observer des variations de tension à l'aide d'un voltmètre ou d'un oscilloscope, mais j'ai pas plus d'idée concrete...
    Meme si tu doit avoir déjà intégrer ce serait cool si tu pouvait nous aider!

Discussions similaires

  1. interaction electromagnétique
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2013, 02h30
  2. Simulation de doigt sur un écran capacitif
    Par invitecdde45d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2013, 10h30
  3. Interaction électromagnétique
    Par parousky dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/10/2012, 15h51
  4. Interaction électromagnétique : fonctionnement
    Par poiop2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2012, 21h34
  5. Interaction électromagnétique
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/08/2010, 10h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...