Interaction électromagnétique : fonctionnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Interaction électromagnétique : fonctionnement



  1. #1
    poiop2

    Interaction électromagnétique : fonctionnement


    ------

    Bonjour, j'aimerais savoir de quelle façon se déroule une interaction entre deux particules dont l'une est chargée négativement et l'autre positivement. Je sais qu'elles s’attireront et que la force électromagnétique entre les deux sera véhiculée par des photons. Mais de quelle manière ?

    J'avais lu sur le forum qu'une interaction entre deux particules chargées de la même façon (les deux positives ou les deux négatives) pouvait s'expliquer facilement par une analogie avec la mécanique de Newton (comme si un astronaute envoyait un ballon à son pote dans l'espace : ils s'éloignent l'un de l'autre ; Le ballon étant remplacé par un photon). Mais je ne vois vraiment pas comment reproduire l'analogie avec des particules qui s'attirent l'une l'autre ?

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Interaction électromagnétique : fonctionnement

    Bonjour.
    Quand on dit que la force électromagnétique est véhiculée par des photons il ne faut pas oublier que ce ne sont pas des photons réels (ceux qui nous permettent de voir le monde) mais des photons virtuels: un outil de modélisation (extrêmement puissant) et rien d'autre.
    Au revoir.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Interaction électromagnétique : fonctionnement

    Citation Envoyé par poiop2 Voir le message
    Mais je ne vois vraiment pas comment reproduire l'analogie avec des particules qui s'attirent l'une l'autre ?
    On ne peut pas.

    Une page souvent référencée sur le sujet est http://math.ucr.edu/home/baez/physic...particles.html, en anglais, et pas aisée.

    L'explication passe par l'indétermination de Heisenberg ; une particule virtuelle transportant une quantité de mouvement précise (et un "quantum de force" est un transfert de quantité de mouvement) n'a pas de position précise, pas de trajectoire au sens classique. La quantité de mouvement peut pointer dans le sens opposé de la ligne joignant les deux particules. C'est éminemment "physique quantique", et chercher une analogie classique est sans espoir.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    poiop2

    Re : Interaction électromagnétique : fonctionnement

    Merci pour ce lien Amanuensis. En effet c'est assez ardu et à partir du moment où les courbes gaussiennes arrivent je ne suis plus (des choses que je maîtrise difficilement en français donc en anglais c'est sans espoir).

    Néanmoins j'ai lu le début, donc j'aimerais savoir si ce que j'ai compris est juste ou non : Le moment peut pointer dans le sens opposé de la ligne joignant les deux particules car la particule n'a pas de position définie, et donc le photon virtuel peut surgir de n'importe quel endroit où elle pourrait se trouver (donc du mauvais côté aussi) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Interaction électromagnétique : fonctionnement

    Citation Envoyé par poiop2 Voir le message
    Néanmoins j'ai lu le début, donc j'aimerais savoir si ce que j'ai compris est juste ou non : Le moment peut pointer dans le sens opposé de la ligne joignant les deux particules car la particule n'a pas de position définie
    Je pense que c'est un bon début de compréhension.

    , et donc le photon virtuel peut surgir de n'importe quel endroit où elle pourrait se trouver (donc du mauvais côté aussi) ?
    Par contre je pense que l'image d'un photon qui surgit d'un endroit n'est pas adaptée. Pas de position définie doit être pris comme tel ; on peut l'interpréter comme quoi la particule est partout, ou comme quoi la notion de position n'a pas de sens, et même d'ailleurs comme quoi la notion de particule n'est pas ce qu'on pourrait penser à partir d'un modèle classique.

    Comme déjà indiqué, je pense qu'essayer de faire des analogies avec des concepts classiques est sans espoir. Même quelque chose qui "collerait" un peu risque de véhiculer des idées très fausses par ailleurs.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Interaction electromagnetique et laine
    Par verdae31 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2011, 09h16
  2. Interaction électromagnétique
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/08/2010, 10h16
  3. Atomes et intéraction électromagnétique
    Par invite97f3803f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2009, 00h43
  4. interaction électromagnétique et photon
    Par parousky dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2009, 10h57
  5. Interaction électromagnétique décroissance
    Par invitee8c141f1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2008, 10h39