Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Besoin d'info / conseil



  1. #1
    pktan

    Question Besoin d'info / conseil


    ------

    Bonjour a tous , voila je suis en Terminale STI Eletronique
    en voyant et parcourant ce forum rapidement j'ai pu voir que il n'y a que des "passionées d'életronique" et en faite moi j'ai choisi cette séction parce que je me disais que un bep serait pas de mon niveau et qu'une Terminale S serait trop dur , et finalement la matière electronique ne me déplait pas mais les cours sont "parfois" lassant (10h d'életronique par semaine )
    J'aimerais savoir quel sont les meilleurs/conseil etude suivre , j'ai actuellement au premier trimestre 8 de moyenne en électronique , 12 en mathématique et 10 en physique appliquée ( les 3 matières importantes dans cette section ) et 12 de moyenne général . Et voila j'hésite actuellement entre plusieurs choses :
    BTS IRIS / Electronique
    DUT GEII ( Génie électronique et informatique industrielle)
    pour info : je suis un éleve sérieux c'est à dire une personne qui ne séche pas , qui suit en cours , qui bavarde peu , qui rend toujours ces Devoirs maison a l'heure , qui arrive rarement en retard / abscences xD .
    Et faite le truc c'est que chui déjà allez aux CIO deux fois
    , je suis allez a 3-4 salon ( pas spécialement dans ces domaines ) d'orientation bts / dut / ecoles d'ingenieur ect.. Et j'en arrive a ce que j'aimerais savoir ;D :
    En Bts életronique quels sont les arguments / études pour que je suive cette voie et qui pourrait m'intéresser .
    En Bts iris il y a de la programmation et tout ,et moi j'ai pas envie d'etre le gars qui va travailler la plupart de son temps 12h+/24h sur son Pc , est ce que le Bts iris permet de travailler un peu partout ( ex : banque programmation pr les prélevement , société qui recherche a protéger leur reseaux informatique ect..)
    Et enfin le DUT GEII qui me tente le plus en ce moment car j'ai entendu de beaucoup de persoone que déja le ca permet d'etre plus autonome , d'etre un plus pour etre embaucher , de continuer ses études ect.. Et que par rapport au bts qui lui oriente plus a allez au travail , que c'est la suite dulycée c'est à dire toujours cette ambiance de bonne enfant , que le travaille demander est
    comme en Term STi cad très peu apres les cours ( 15min-2h selon les jours soit a peu près 0-3jours max sur 5 par semaines) , qu'on pouvait avoir le Bts avec vraiment le strict minimum demander.
    Et que le DUT GEII c'etait a peu près 30 min de travail minimum chaque jour , qu'il permet d'ouvrir plus de porte si je devais continuer mes études et que vraiment il est juste un peu plus dur que le bts , mais le truc c'est que j'ai que 8 en életronique sur ce trimestre .
    Bon voila j'ai dit tout ce je pensais et je reste disponible a toute question .

    -----

  2. #2
    pktan

    Re : Besoin d'info / conseil

    Re : Post 2 je voulais poster sur le meme post afin qu'on puisse m'aider sur le projet d'elctronique 2006 .
    Baccalauréat STI génie Electronique : Robot de transport optoguide :
    Je cherche des personnes qui serait en Terminale ou plus et qui sont dans le meme cas afin de partager les question poser sur le projet de pouvoir répondre de facon méthodique et simple afin de mieu cerner cette objet technique , alor ce robot se présente avec 6 fonction principale :
    FP1 : Traitement micro programmé ( reprogrammation , réglage , recharge de la batterie )
    FP2 : Détection d'obstacles ( Emission / Réception de salves ultra son afin de détecter un eventuel obstacle )
    FP3 : Suivi de ligne ( Emission / Réception dun faisceau infra rouge afin de suivre la ligne )
    FP4 : Propulsion ( (dé)chargement sur le robot de la charge à transporter 5Kg max)
    FP5 : Acquisition de la vitesse moteur ( vitesse régulée )
    FA : Alimentation électrique ( +12v issue de la batterie )
    En gros définition du Robot de transport opto guidé :
    Objet technique au centre du système technique , capable de transporter une charge à vitesse régulée , en suivant une ligne et en évitant les collisions .
    Le robot se déplace de facon autonome , d'un poste à l'autre en suivant un parcous prédéfini et matérialisé par une bande blanche tracée au sol . Il détecte les éventuels obstacles , optimise sa vitesse de déplacement et informe régulièrement le superviseur de sa position . Le superviseur qui gère l'ensemble de la production , 12 robots de transport optoguidés qui assurent le transfert des caisses de Wafer entre les différents ateliers .
    Wafer : ' gaufrette ' : disque de silicium de diamètre 4 ou 8 pouces sur lequel sont fabriqués plusieurs milliers de ' puces '
    Voila j'en ai expliquée l'essentiel , ce que j'attend de vous
    c'est tout simplement de l'aide tu type : sites qui me permet d'avance dans mon projet ( a présenter a un jury ver mi-mai oralement ) , des personnes qui puisse m'indiquer comment présenter son projet dans un classeur ( comment organiser / décrire mon classeur : sommaire , intercalaire ect.. )
    Voila merci d'avance un post un peu vague dans l'ensemble je trouve .

  3. #3
    jetster

    Re : Besoin d'info / conseil

    Salut,
    Personnellement j'ai fait un DUT GEII option Electronique et je peux te dire que je suis loin d'en être décu. Si tu te sens les capacités d'y aller : fonce !! EN gros, le DUT GEII est à peu près équivalent à trois BTS. Cependant il y a quelques points noirs dont il faut être conscient.

    La cadence de travail est assez soutenue. Il n'est pas question de sécher le moindre amphi ou tu risquerais d'être largué en moins d'une semaine. J'ai entendu dire qu'ils allaient envisager de mettre le DUT GEII sur trois pour soulager un peu la cadence de travail. Mais c'est tout à fait surmontable. Si tu travailles régulièrement il n'y a aucun problème.

    Les mathématiques sont du niveau prépa. C'est pas facile. Moi même sortant d'un Bac S j'ai été largué en maths au premier trimestre, jusqu'à la fin. Mais c'était un choix personnel. L'électronique était toute nouvelle pour moi alors j'ai privilégié l'électronique aux maths car je ne pouvait plus gérer les deux. Encore une fois, c'est un cas personnel et je m'en suis quand même pas trop mal sorti. Tout dépend de ce que tu veux après le DUT.

    Bon, on passe aux côtés positifs. Je te rassure, la programmation est loin de l'image que tu te fais. L'informatique Industrielle est absolument essentielle dans la formation. Sans programmation tu ne risque pas de travailler sur des systèmes complexes et de ce fait intéressants. Si l'électronique analogique pure et dure ne te convient pas tellement, l'informatique industrielle sera faite pour toi.

    Si tu sors de STI, tu vas être vraiment à l'aise en élec MAIS seulement dans un premier temps. Durant les premiers mois, les cours sont génralistes afin de mettre tout le monde au même niveau. Ensuite, tu vas apprendre des nouvelles choses qu'il ne faudra surtout pas que tu négliges. J'ai vu beacoup de STI se planter parce qu'ils avaient trop confiance en leur passé électronique. Je me suis vu expliquer des circuits à certains qui m'expliquaient les bases quelques mois plus tôt(!!!).

    Comme tu le suggères dans ton post, la formation DUT n'est pas trop spécialisante. A la fin du DUT, tu vas pouvoir te tourner vers ce qui t'intéresse vraiment et tu vas avoir l'occasion d'exprimer tes talents dans des projets très passionnants.

  4. #4
    jetster

    Re : Besoin d'info / conseil

    Sinon, en ce qui concerne ton projet, les membres du forum seront disponibles pour répondre à des questions techniques précises.

    Pour ce qui est de l'organisation et la présentation de ton travail, je crois que tu trouveras les meilleurs conseils auprès de tes profs. Il en va de même pour tes réalisations techniques. Ce sont des pros. Voit les comme des gens avec qui tu peux travailler plutôt que des gens qui te disent comment travailler. Ca te sera très utile surtout si tu vas en DUT...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Besoin d'info en spychologie
    Par mYmYe83 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2007, 19h13
  2. Besoin d'info sur l'électrolyse du platine
    Par LudovicLC dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/08/2007, 19h57
  3. besoin d'info sur webcam
    Par wleger dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2005, 20h04
  4. besoin d'info pour noel
    Par syl2020 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2004, 19h14
  5. Besoin d'info sur Dongle
    Par pinoc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2003, 09h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.