matrice à led commander par arduino - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

matrice à led commander par arduino

invite483bb584

Re : matrice à led commander par arduino

------

excuse moi d'être long à la détente mais c'est vrai que j'ai du mal

-----

invitef86a6203

Ce que je décris est la procedure d'affichage
    Tu met les données que tu veux après

L'affichage est dynamique et doit être rafraichi en permanence
    Avec une interruption par exemple toute les 10ms

Code:
    Main ()
    {
     Octet1 = 0x1;
     Octet2 = 0x0x80;
     Octet3 = 0x0f;
    delayMs(200);

Octet1 = 0x2;
     Octet2 = 0x0x40;
     Octet3 = 0xf0;
    delayMs(200);

Octet1 = 0x4;
     Octet2 = 0x0x20;
     Octet3 = 0x0f;
    delayMs(200);

// etc ...

}

interrupt()
    {
     affichage();
    }

invite483bb584

ok merci beaucoup, je te tiens au courant de mon avancement dès que possible. merci et bon week end

invite483bb584

Je viens de finir le schema , peux tu me dire si c'est bien comme cela que tu voyais les choses stp? désolé pour le forma je ne maitrise pas très bien isis
    Images attachées Images attachées

invitef86a6203

je crois que tu n'as pas compris le principe !

Déjà si tu renommait les composants on pourrait mieux y voir...

Il n'y a que 2 x 4015 2x ULN2803 et 3 à 8 x PNP selon le nombre de colonnes désirées

Les 8 leds sont reliées à 1 seul PNP coté anode, par paquet de 8 leds par transistor.
    Donc les 8 leds suivantes sont reliées au PNP suivant avec les anodes, les cathodes à travers les résistances sont reliées au même ULN !!!!!

Tout ce qu'il y a dessous est inutile !

(On pourrait en mettre plus pour un journal défilant par exemple ou l'on mettrait au lieu de 8 plusieurs fois 8)

le principe est la matrice à diode ou LEDs.
    http://www.interface-z.com/produits/act058_64_led.htm

invite483bb584

mais pourquoi toi dans ton schéma il y a 2 UNL2803 et 4 4015 au lieu de 2 que tu m'as dit précédemment ?
    sachant que j'ai 4 colonnes de 8 LED

invitef86a6203

Le 4015 contient 8 sorties qui sont sur 2 blocs de 4 , il faut connecter le D du second sur le 4iem du premier pour continuer le registre et faire 1 seul registre de 8.
    regarde la nurérotation de ISIS qui met un a et un b pour la partie 1 et la partie 2.

4 colonnes alors 4 PNP , alors les 4 derniers on s'en fou , on ne les utilise pas .

invite483bb584

bonjour
    voila je fais le point avec vous sur mon projet. Pour l'instant la gestion de la matrice à led fonctionne bien avec le son joué en même temps. Je rencontre un problème pour dimensionner correctement les résistances car mon professeur m'a changé les led rouge en Blanche donc la luminosité n'est pas terrible pourtant je sais qu'il faut que je "protège" mes transistors avec un résistance sur la base. A force de tester en changeant les valeurs des résistances j'obtiens toujours le même résultat sauf si j'enléve toutes les résistances les LED s'éclairent très bien mais en jaune au lieu de blanc !

auriez vous des calculs à me proposez svp car je ne sais pas vraiment justifier mes dimensionnements, c'est du taton! par exemple de R1 à R8 j'ai calculer R = (Ualim - Uled) / Iled = (5 - 2,2) / 0,02 = 140 Ohm donc 150 sur le schéma

par contre de R9 à R20 c'est un collègue qui m'a conseillé mais il ne sait pas justifier , il m' a dit que ca servait à protéger la base des transistors

Je mets à disposition mon schéma électrique
    Nom : schéma matrice.png
Affichages : 96
Taille : 37,4 Ko

invite483bb584

voila le synoptique de mon projet, le son marche en meme temps que la matrice et la gestion des boutons, mais c'est mon afficheur qui ne marche pas, il ne s'allume meme pas, je vous mets aussi à disposition le schéma du LCD

je mettrai une fois fini les programmes et les schémas finis
    Images attachées Images attachées

invite483bb584

bonne nouvelle le LCD marche, il me manque vraiment plus qu'avec savoir justifier les composants de ma matrice à led...

invitef86a6203

les leds on un courant d'utilisation géneralement 20ma comme dans le calcul.
    Si on met une résistance plus faible le courant augmente et la Led risque de grillé , quand la couleur change on est déjà largement au dessus de la valeur préconisée.

Dans l'exemple on fait du dynamique c est à dire le temps da'llumage qui est divisé par le nombre de colonnes , ici 4 , donc l'allumage sera de 25% du temps.
    Bien veillé a ce que le soft allume vraiment pendant ce temps et ne s'éteint pas aussitôt .

Après cela dépend de la led elle même, il faut des leds "haute luminosité" ne pas confondre avec les leds qui consomme plus , à même consommation certaines ont de meilleurs rendement.

invite483bb584

ok merci freepicbasic! je me suis trompé de conversation c'est dernier temps j'ai posté ce message sur une question de quelqu'un d'autre et daudet m'a répondu que mes resistances R17 à R20 ne servent à rien.

je pense que mon prof m'a donné des leds standard car à mon avis haute luminosité ca coute trop chère pour l'université à force

invite483bb584

mais du coup que me conseilles tu? et quels est le bon calcul pour justifier les résistances de R9 à R16? quelque est la bonne formule?

invite483bb584

Bonjour, avec du retard je m'en excuse je mets donc en ligne mes rapports avec les parties electronique et logiciel. J'ai obtenu 15/20 avec mon collègue en comptant la soutenance et les différents rapport. Merci à tous pour votre aide
    a bientot

Adrien

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Matrice à led + arduino
    Par invitefd30d555 dans le forum Électronique
    Réponses: 54
    Dernier message: 29/07/2013, 02h13
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 19/12/2012, 15h26
  3. commander une LED par ethernet
    Par invitef17954b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/12/2009, 19h57
  4. Commander un éclairage led par télécommande
    Par invited6846b70 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2009, 10h15
  5. commander un eclairage led par telecommande
    Par invited6846b70 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2009, 13h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...