Interfaçage d'un thermocouple avec compensation de soudure froide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Interfaçage d'un thermocouple avec compensation de soudure froide



  1. #1
    invite0a03f76f

    Interfaçage d'un thermocouple avec compensation de soudure froide


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite réaliser un interfaçage d'un thermocouple J avec compensation de soudure froide. Je suis nouvelle dans le monde de l'Electronique, passionant mais complexe, et j'ai du mal à dimensionner les composants me permettant d'obtenir la sensibilité que je souhaite en sortie. Je n'ai malheureusement pas réussi à résoudre mon problème par des recherches documentaires ou sur internet. Connaissez vous un site/livre détaillant le fonctionnement d'un thermocouple et comment en réaliser un?
    En vous remerciant du temps accordé!

    -----

  2. #2
    remy01

    Re : Interfaçage d'un thermocouple avec compensation de soudure froide

    Bonjour,
    tu peux aller sur le site ci-dessous, et demander le guide gratuit de thermomètrie.
    Il est très bien fait.
    www.tcsa.fr/
    A+ ....Rémy.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Interfaçage d'un thermocouple avec compensation de soudure froide

    Bonsoir Yvone000 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Yvone000 Voir le message
    ... Je souhaite réaliser un interfaçage d'un thermocouple J avec compensation de soudure froide ... Connaissez vous un site/livre détaillant le fonctionnement d'un thermocouple et comment en réaliser un ...
    Ta question est ambigüe car on ne sait pas ce tu cherches au juste.

    S'il s'agit d'interfacer, les "composants" existent tout faits, avec les compensations qui vont bien, avec des niveaux de sortie selectionnables en tension comme en courant. Ils portent le nom de transmetteurs (de) thermocouples.

    Vouloir le faire de toutes pièces en partant de zéro est illusoire en 2013.

    Quant à vouloir fabriquer un thermocouple, autant vouloir décrocher la lune.

  4. #4
    Forhorse

    Re : Interfaçage d'un thermocouple avec compensation de soudure froide

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    Quant à vouloir fabriquer un thermocouple, autant vouloir décrocher la lune.
    Un thermocouple élémentaire est pourtant facile à faire. Il suffit de prendre du câble de compensation, de torsader ensemble bien serré les deux conducteurs dénudés sur quelques centimètres et ça fait un thermocouple.
    Après niveau fiabilité, aussi bien dans le temps qu'un niveau précision, c'est pas forcement ça, mais ça fonctionne très bien. (ou je travail on fait ça pour une application bien précise où on n'a pas d'autre choix que de sacrifier la sonde pour les besoins du process et utiliser un vrai thermocouple serait à la longue trop couteux)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0a03f76f

    Re : Interfaçage d'un thermocouple avec compensation de soudure froide

    Bonjour,

    Il ne s'agit pas de créer des composants mais de réaliser leur dimensionnement pour avoir le fonctionnement désiré.
    Consigne: On veut S=10mV/°C avec un thermocouple de sensibilité 50uV/°C. Il s'agit donc de réaliser le circuit d’interfaçage. La compensation de soudure froide étant réalisée à l'aide d'un capteur de température intégré. On dispose d'alimentation continues (12V et 5V) et d'AOP.

    Merci aux personnes m'ayant fournit des liens afin que je me documente davantage sur le sujet.
    Bonne journée
    Cordialement

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Interfaçage d'un thermocouple avec compensation de soudure froide

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Yvone000 Voir le message
    ... On veut S=10mV/°C avec un thermocouple de sensibilité 50uV/°C. Il s'agit donc de réaliser le circuit d’interfaçage. La compensation de soudure froide étant réalisée à l'aide d'un capteur de température intégré. On dispose d'alimentation continues (12V et 5V) et d'AOP ...
    Je persiste dans "l'imprécision" ou du faux problème, puisque la fonction demandée existe toute faite, compensation de soudure froide comprise.

    Ces transmetteurs, en outre, ce qui est capital, comportent la linéarisation. À moins de se limiter à une gamme de température très limitée, de simples AOP ne permettent pas de l'obtenir.

  8. #7
    remy01

    Re : Interfaçage d'un thermocouple avec compensation de soudure froide

    Bonjour,
    oui, les circuits tout faits, chez Analog Devices : AD594, AD 595 ...
    A+ ....Rémy.

  9. #8
    invite0a03f76f

    Re : Interfaçage d'un thermocouple avec compensation de soudure froide

    Ce problème s'inscrit dans le cadre d'un projet d'électronique ou je ne dispose que de MCP9700A (capteur de température), d'alimentations continues et d'aop LM741 LT071 LT081.
    Je suis bien consciente qu'il existe probablement des produits tout faits réalisant cette fonction.
    L'objectif de ce projet est de nous faire réaliser le circuit d'interfaçage. J'ai déjà des pistes et des idées, étant donné les composants à disposition, mais en tant que
    débutante en électronique je pensais pouvoir obtenir, de la part de personnes expertes et habituées à l’électronique, des liens vers des sites/cours détaillant ce genre de circuit d'interfaçage.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Compensation soudure froide avec PT100
    Par Nicocloud dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/09/2013, 22h33
  2. Interfaçage d'un moteur 12V avec alimentation 24V
    Par gub156 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/07/2012, 11h59
  3. Interfaçage µc avec LCD graphique
    Par matters_100 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2011, 12h02
  4. Interfaçage d'un LM3914 avec un µC et affichage VFD
    Par bonpas3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2008, 13h08
  5. Interfacage d'un clavier avec un PIC
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 09/03/2007, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.