Idée de Robot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Idée de Robot



  1. #1
    invitea7dc4f72

    Idée de Robot


    ------

    Bonjour, je suis en terminal et notre projet est de construire un robot suiveur de ligne. Cependant, ce vehicule doit suivre un courant enfoui sous le sol. Nous pensons mettre des capteurs a effet hall et alimentés par un panneau solaire accompagné d'une batterie . Le seul probleme est que n'y connaissant rien en robotique, le probleme de l'alimentation ce pose. Notre robot est accompagné de deux moteurs a courant continue de 15V pour 5A et il faut aussi penser à alimenter l'automate programmable (modicon tsxmicro ) qui controle le robot.
    Je sais que beaucoup vont crier au scandale comme quoi je vous demande de beaucoup m'aider mais je suis totalement perdu et cette matière pourrais me faire rater mon BAC. Donc quelqu'un pourrais me conseiller une batteries et un panneau solaire qui pourrait servir d'appoint pour les moteurs.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    bjoly

    Re : Idée de Robot

    Salut, as tu des contraintes de poids ou de taille pour ton robot? Juste pour info si tu souhaites faire fonctionner ton robot en solaire et respecter la charge batterie de 10%/heure ça me parait très optimiste comme projet.
    www.reboul.fr

  3. #3
    biloux911

    Re : Idée de Robot

    Bonjour,
    Calcul à la louche l'énergie en watt consommée par tes moteurs
    En extérieur, plein soleil, compte 10W/cm²
    Calcul la taille de ton panneau solaire (ça risque de ne pas passer les portes...)

    La partie energy harvesting (récupération d'énergie) est sans doute à faire à la fin s'il reste du temps. Déjà faire ton suiveur de ligne sur batterie ça parait bien.
    Vous partez d'une base roulante ou vous avez juste deux moteurs et toute la méca à faire ??
    Tu as prévu quelle stratégie pour ce qui est des capteurs (1 seul ? plusieurs (quelle disposition ?))

  4. #4
    bjoly

    Re : Idée de Robot

    Citation Envoyé par biloux911 Voir le message
    Bonjour,
    Calcul à la louche l'énergie en watt consommée par tes moteurs
    En extérieur, plein soleil, compte 10W/cm²
    Calcul la taille de ton panneau solaire (ça risque de ne pas passer les portes...)
    c'est à cela que je faisais allusion
    www.reboul.fr

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea7dc4f72

    Re : Idée de Robot

    Merci d'avoir repondus si vite. Je vais essayer de préciser mais vus mon niveau actuel...
    Alors les capteurs seront situé a gauche de la roue droite et le deuxieme a droite de la roue gauche. Apres les deux moteurs = 8x2 W
    On a deux roues relié chacune à un moteur et on dispose d'une roule libre au milieu devant.
    Maintenant, on doit tous alimenter avec aussi l'automate programmable.
    En bref, mon sujet me dis pas clairement que je dois etre autonome mais les panneaux solaires doivent recharger les batteries.
    La voiture roule une 20 de seconde enfaite.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Idée de Robot

    20 secondes : des piles suffiront.

  8. #7
    gcortex

    Re : Idée de Robot

    10W/dm² x 20%

  9. #8
    biloux911

    Re : Idée de Robot

    Avril 2010 TI :
    Nom : Energy Source.PNG
Affichages : 104
Taille : 40,6 Ko
    en espérant qu'en 3 ans, des progrès aient été fait, ton chiffre est un peu pessimiste gcortex (le miens était carrément faux je te l'accorde) mais on s'éloigne du sujet.. D'ailleurs, quelle est la question déjà ?
    Dernière modification par biloux911 ; 05/03/2013 à 16h21.

  10. #9
    invitea7dc4f72

    Re : Idée de Robot

    Mon super prof vient de nous apprendre que l'automate qu'il nous avait conseiller n'est pas le bon.
    Je dois maintenant en trouver un qui puisse repondre a nos attente. Donc un petit automate demandant le moins d'energie possible et permettant d'inserer une carte hacheur...

  11. #10
    invite60c4c75a

    Re : Idée de Robot

    en automate petit le plus petit que je connaise c'est celui ci http://www.crouzet.fr/catalogue/cont...5.pdf#zoom=100

    Puissance absorbée maximum CB12 à sorties statiques : 1,5 W
    CD12 : 1,5 W

    il consomme tres peu le logiciel de programation est gratuit et simple il dispose d'entré analogique ceux qui peut aidé pour la detection de champs enfin si j'ai bien tout compris

    si tu a d'autre question sur la prog du millenium n'hésite pas

Discussions similaires

  1. Idée
    Par inviteb3555962 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/08/2010, 10h10
  2. idée adéquate et idée vraie
    Par bentobruno dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2007, 23h39
  3. Idée de T.I.P.E :
    Par inviteb9a6b347 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2005, 18h40
  4. Idée
    Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/07/2004, 18h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.