Créer du courant avec de la chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Créer du courant avec de la chaleur



  1. #1
    Enialix

    Créer du courant avec de la chaleur


    ------

    Bonjour,

    Je suis biologiste, et n'est aucune notion en electronique (ca, c'est fait ^^).
    En lisant un autre sujet du forum, j'ai appris qu'il etait possible de creer un courant electrique grace a l'effet Seebeck.

    Je me demandais s'il etait possible d'utiliser cet effet dans un bricolage "fait maison" pour creer un petit courant electrique, disons allumer une petite LED?
    Et si oui comment proceder?
    Il faut par exemple deux materiaux differents, lesquels seraient le plus susceptibles de fonctionner?
    Quelle devrait etre la difference de temperature?

    Merci d'avance pour vos reponses,
    Cordialement,
    Enialix

    -----

  2. #2
    denis05c

    Re : Creer du courant avec de la chaleur

    Bonsoir,
    ça s'appelle un module Peltier
    Tout est expliqué sur ouikipédia...
    1,618

  3. #3
    terriblement

    Re : Creer du courant avec de la chaleur

    Pour allumer une LED, à condition de ne pas disposer seulement d'une source de chaleur, mais plutot d'une différence de température, ca devrait aller sans trop de problèmes.

    Elle doit faire quoi cette LED exactement ?

  4. #4
    Enialix

    Re : Creer du courant avec de la chaleur

    Merci pour vos reponses.

    Je pensais que le module Pelletier etait plus adapte a fournir une difference de chaleur grace a du courant. Du coup le systeme est reversible c'est ca? (il me semble avoir lu quelque chose la dessus sur le forum, et quelqu'un disait que le rendement ecart de temperature --> courant etait vraiment mauvais)

    Le but de la LED, ... comment dire ..., il n'y en a pas! C'est juste pour le plaisir d'allumer une LED avec une bougie par exemple. (ca peut parraitre trivial pour quelqu'un du domaine, mais c'est plutot cool et pas intuitif pour les autres ^^).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Creer du courant avec de la chaleur

    les russes construisaient ça au siècle dernier

    http://energiein.e-monsite.com/media...g?fx=r_550_550

  7. #6
    Enialix

    Re : Creer du courant avec de la chaleur

    Wow! Je pensais a un systeme legerement plus ... petit.

    En tout cas merci pour l'image!

  8. #7
    Tropique

    Re : Creer du courant avec de la chaleur

    Les TEG (thermoelectric generators) existent en toutes les tailles, des microscopiques comme des monstres de plusieurs centaines de kilos.
    http://www.douglas-self.com/MUSEUM/P...moelectric.htm
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    Enialix

    Re : Creer du courant avec de la chaleur

    Merci beaucoup, un lien tres interressant ou l'on retrouve d'ailleurs la photo de PIXEL.

    Mais concretement, a une petite echelle de courant. Quels seraient les materiaux les plus recommandes?

  10. #9
    calculair

    Re : Créer du courant avec de la chaleur

    bonjour,

    le couple Fe /Cu fonctionne bien, mais je n'ai aucune idée des conditions pour disposer d'un courant important
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    arsene de gallium

    Re : Créer du courant avec de la chaleur

    Un thermocouple ne produit que quelques µV en fonction des matériaux couplés et de la température.
    On est loin d'allumer une LED, même faibles consommations, directement.
    Un lien pour comprendre le fonctionnement:
    http://aviatechno.free.fr/thermo/thermo01.php

  12. #11
    Enialix

    Re : Créer du courant avec de la chaleur

    Merci pour le lien.

    De mon cote, j'ai trouve celui ci : http://idf.udppc.asso.fr/IMG/pdf/G5_...lectricite.pdf
    Ce petit systeme semble pouvoir alimenter des objets electroniques, je n'en veux pas tant.

    Le courant depend il egalement de la surface? Du nombre de fils? Peut etre peut on depasser les quelques µV avec un systeme simple.

    Merci encore de partager votre science!

  13. #12
    Tropique

    Re : Créer du courant avec de la chaleur

    Citation Envoyé par Enialix Voir le message
    Mais concretement, a une petite echelle de courant. Quels seraient les materiaux les plus recommandes?
    Le courant est rarement un problème, c'est plutot la tension qu'il est difficile d'augmenter.
    Un des meilleurs matériaux actuels, employé dans la quasi-totalité des TEG est le tellurure de bismuth, en pastille N et P alternées

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour,

    le couple Fe /Cu fonctionne bien, mais je n'ai aucune idée des conditions pour disposer d'un courant important
    Les thermocouples métalliques sont médiocres sur le plan de la tension, le coéfficient de Seebeck du couple Fe/Cu est assez minable.

    Citation Envoyé par Enialix Voir le message
    Merci pour le lien.

    De mon cote, j'ai trouve celui ci : http://idf.udppc.asso.fr/IMG/pdf/G5_...lectricite.pdf
    Ce petit systeme semble pouvoir alimenter des objets electroniques, je n'en veux pas tant.

    Le courant depend il egalement de la surface? Du nombre de fils? Peut etre peut on depasser les quelques µV avec un systeme simple.

    !
    Le courant dépend de la surface, mais encore une fois, ce n'est pas le courant qui pose problème.
    La tension pour une chaine de thermocouples comme ceux des sécurité gaz doit être de quelques centaines de µV/°C.
    Même cela est exploitable avec les solutions actuelles d' "Energy Harvesting" (faire une recherche avec ces termes)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    Enialix

    Re : Créer du courant avec de la chaleur

    Merci beaucoup, je vais faire quelques recherches.

    Je voulais en effet parler de tension et pas de courant.

  15. #14
    Enialix

    Re : Créer du courant avec de la chaleur

    J'ai lu ce que j'ai trouve sur l'"energy harvesting", en particulier le lien wikipedia anglais.

    Je comprend un peu mieux, il faut donc multiplier les "fils" pour avoir une tension suffisante.
    Mais quand je repense au lien que tu m'a envoye tout a l'heure, les premiers TEG capables d'alimenter une radio devaient etre assez complexes pour l'epoque.

    De meme dans le lien que j'ai envoye, on pourrait croire a un montage assez simple, mais qui ne le serait pas tant que ca?

  16. #15
    Tropique

    Re : Créer du courant avec de la chaleur

    Citation Envoyé par Enialix Voir le message
    J'ai lu ce que j'ai trouve sur l'"energy harvesting", en particulier le lien wikipedia anglais.

    Je comprend un peu mieux, il faut donc multiplier les "fils" pour avoir une tension suffisante.
    Il faut en général mettre en série plusieurs éléments, je ne sais pas si c'est ce que tu appelles "multiplier les fils", mais actuellement avec une seule paire de Bi2Te3, il est déjà possible de sortir quelque chose.
    Voir par exemple les développements de Linear Technology que j'ai évoqués ici (vers la fin): http://forums.futura-sciences.com/pr...e-tension.html
    Mais quand je repense au lien que tu m'a envoye tout a l'heure, les premiers TEG capables d'alimenter une radio devaient etre assez complexes pour l'epoque.
    Il y avait des centaines d'éléments, peu efficaces mis en série. Pas besoin de technologie (juste un minimum pour mettre en forme le bismuth), juste de l'obstination et de la persévérance....

    Edit, c'est un sujet très à la mode:
    http://www.we-online.com/web/en/elec...harvesting.php
    Je devais être un visionnaire, j'ai posté mon sujet en 2008, basé sur des travaux déjà bien antérieurs
    Dernière modification par Tropique ; 07/03/2013 à 19h51.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Créer du courant avec de la chaleur

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Les thermocouples métalliques sont médiocres sur le plan de la tension, le coéfficient de Seebeck du couple Fe/Cu est assez minable.
    Il suffit d'en mettre beaucoup ; j'ai un vieux numéro de "new scientist" qui date des années 60 où on pouvait acheter un TEG fait avec des simples thermocouples métalliques. En le chauffant avec une bougie on pouvait allumer une petite ampoule.

  18. #17
    Tropique

    Re : Créer du courant avec de la chaleur

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Il suffit d'en mettre beaucoup ; j'ai un vieux numéro de "new scientist" qui date des années 60 où on pouvait acheter un TEG fait avec des simples thermocouples métalliques. En le chauffant avec une bougie on pouvait allumer une petite ampoule.
    Oui, mais je crois qu'en employant du Fe/Cu, on se tire une balle dans le pied après s'être lié une main dans le dos: il y a quand même d'autres alternatives métalliques moins désespérées, ne serait-ce que le Kovar, infâme précisément pour cette raison (quand on cherche à éviter les potentiels parasites)
    Dernière modification par Tropique ; 07/03/2013 à 21h00. Motif: typo
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Créer du courant avec de la chaleur

    Oui je suppose qu'il ne s'agissait pas de couples Fe/Cu.

  20. #19
    Enialix

    Re : Créer du courant avec de la chaleur

    Donc faisable quand meme avec de petits moyens pour peu d'avoir de la perseverance ^^.

    Et avec les materiaux "classiques", lesquels ont un bon coefficient de Seebeck?

  21. #20
    terriblement

    Re : Créer du courant avec de la chaleur

    pourquoi ne aps acheter quelques modules pelletier et les mettre en parallèle ?
    Je pense que de concevoir ce bidule soit meme ne mènera à aps grand chose.

  22. #21
    Tropique

    Re : Créer du courant avec de la chaleur

    Citation Envoyé par Enialix Voir le message
    Et avec les materiaux "classiques", lesquels ont un bon coefficient de Seebeck?
    Il faut regarder dans les tables, les matériaux les plus éloignés, par exemple le Nichrome et le nickel:
    http://www.electronics-cooling.com/2...k-coefficient/
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Creer un detecteur de chaleur
    Par invitedbc9fd3a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2012, 16h49
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2010, 07h18
  3. Condition créer courant
    Par totoPa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2008, 07h30
  4. créer un courant 4-20mA
    Par invite86ad2abe dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 21/04/2005, 08h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.