Pourquoi est il plus difficile de créer du froid que de la chaleur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

invite92907e9e

------

Bonsoir à tous;

en ces périodes de grande chaleur, une question me taraude: pourquoi ne pouvons nous que créer du chaud et jamais du froid? Tout ce qui est autour de nous et qui a une influence thermique sur son milieu génère de la chaleur (aller regarder derrière votre frigo si il fait pas chaud).

De même, si on regarde dans la nature, les cellules génère de la chaleur, le noyau de la terre génère de la chaleur... Tout génère de la chaleur. Il me semble que la seule chose qui ne génère pas de la chaleur est l'univers en lui même (le vide quoi. encore que, le vide, par définition n'a pas de température). Si il refroidi, c'est uniquement parce que ce dernier est en expansion (donc la "pression" diminue, ainsi que la température).

Bon, tout çà pour dire que, à ma connaissance, il n'existe aucun système qui ne génère que du froid. Ma question est: pourquoi?
    Pour moi c'est un peu fouillis: en gros tout système engendre des déplacements d'atomes, et donc fourni de l'énergie. Or énergie=chaleur. Me trompe-je?

-----

invite3cc91bf8

Re : Pourquoi est il plus difficile de créer du froid que de la chaleur?

Et les réactions endothermiques ?

invite3cc91bf8

Je précise aussi que il fait plus froid à Grenoble que dans l'Univers.

invite92907e9e

Doucement là... effectivement, j'avais complètement zappé ce type de réactions (j'avais même oublié la signification exacte. honte)

Toujours est il que ces réactions sont, encore une fois sous réserve de mes connaissances, peu observables à notre échelle. Et somme toute assez rare.

Bon; après 5 bonnes minutes de réflexion, je reformule ma question: pourquoi en mécanique (en espérant ne pas me tromper sur la définiton du terme) est il plus facile de créer de l'énergie que d'en faire disparaitre?

En fait, l'objectif que je n'osais m'avouer de ma question est de savoir comment me refroidir. Pas la peine de me dire que c'est impossible, que je n'ai qu'à acheté un ventilo ou que sais je encore, je parle en théorie et en profite pour m'intéresser à la physique.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite3cc91bf8

Un ventilo, une serviette humide et voilà du frais.

invite441f4daf

Je vais mettre mon p'tit grain de sel à ton histoire (que j'ai pas tout suivis mais on va faire avec ) ^^

Bon alors toi tu parle d'énergie calorifique (de chaleur). Et comme nous l'as dit notre très chère et ami Lavoisier: "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"

En fait quand tu rafraichis un corps, tu récupère son énergie pour la transmettre à un autre corps (tjrs du chaud vers le froid que disait mon prof de génie chimique ). Alors tu souhaites te rafraichir pour les prochains jour de grande chaleur? Le meilleurs moyen est de te mettre dans un milieu plus froid que ton corps. Un bon bain frais ou plutot une douche (plus écologique et économique ), ça va rafraichir ton corps pour un temps (et oui ton corps est un vrai radiateur comme dirai les femmes en collant leur pied froid).
    Le ventilateur est peu efficace car ça brasse surtout de l'air chaud, mais c'est jamais désagréable

J'espère ne pas trop être sortie du sujet ^^

invite3cc91bf8

Le ventilateur est peu efficace car ça brasse surtout de l'air chaud, mais c'est jamais désagréable
    C'est pour ça que je rajoute une serviette humide : tu la met sur un étendage, placé entre le ventilateur et toi. Comme ça, l'évaporation de l'eau utilise la chaleur, formant de la fraicheur.

f6bes

Citation Envoyé par johnbee302 Voir le message
    est il plus facile de créer de l'énergie que d'en faire disparaitre?
    Bjr à toi,
    En fait il n'est pas possible de créer de l'énergie!
    Nous "prenons" une énergie sous une forme et nous la transformons en une autre.
    C'est tout ce que nous pouvons faire.
    In fine cette énergie termine en "chaleur".
    Le "froid" étant plus tot considéré comme une absence (ou dilution) de l'énergie.Voir l'évolution de la température de l'univers .
    A+

Discussions similaires

1. pourquoi un gaz qui se détend est froid ?
    Par invite9d27da39 dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 15/08/2022, 18h33
  2. TPE: Pourquoi le finalisme est-il si difficile à détruire?
    Par inviteefb76055 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2009, 13h40
  3. créer un module Peltier (faire du froid)
    Par invite0ca03bca dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2009, 06h39
  4. chaleur récupérable grace à un cycle froid
    Par inviteed5945db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2007, 09h20
  5. Pourquoi froid?
    Par invite19d1ca97 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/07/2006, 11h11