Utilisation d'un bouton d’arrêt d'urgence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Utilisation d'un bouton d’arrêt d'urgence



  1. #1
    invitea0b83c09

    Utilisation d'un bouton d’arrêt d'urgence


    ------

    Bonjour,
    svp je suis en train de faire une carte de commande et je souhaite utiliser un bouton d’arrêt d'urgence.
    j'ai une alimentation stabilisée qui donne 5V. je sais pas comment utiliser ce bouton en utilisant un relais pour couper l'alimentation.

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 4858
Taille : 34,0 Ko

    -----

  2. #2
    indri

    Re : Utilisation d'un bouton d’arrêt d'urgence

    doc du bouton? tu veux qu'il coupe quoi?
    Là où va le vent...

  3. #3
    invitea0b83c09

    Re : Utilisation d'un bouton d’arrêt d'urgence

    Justement Indri, je n'ai aucune idée sur le bouton que je vais utiliser. je dois choisir un. Je vais couper l'alimentation 5v.
    Si tu peux me conseiller un bouton je serai reconnaissant

  4. #4
    indri

    Re : Utilisation d'un bouton d’arrêt d'urgence

    Fais ton choix

    Pour commuter 5V 1A...faut pas se casser la tête
    Là où va le vent...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea0b83c09

    Smile Re : Utilisation d'un bouton d’arrêt d'urgence

    Merci beaucoup,
    j'ai besoin de connaitre le schéma électronique.....(schéma de câblage)

  7. #6
    terriblement

    Re : Utilisation d'un bouton d’arrêt d'urgence

    choisi un bouton et regarde sa doc...

  8. #7
    invitea0b83c09

    Re : Utilisation d'un bouton d’arrêt d'urgence

    j'ai déjà vu les doc et j'ai rien trouvé

  9. #8
    indri

    Re : Utilisation d'un bouton d’arrêt d'urgence

    c'est juste l'équivalent d'un interrupteur...tu prend un NC ou NF (pour normalement fermé)...tu le branche entre la sortie du regu et le reste du montage(par ex)....quand tu appuiera dessus, ca ouvre le circuit, le courant passe plus...
    Là où va le vent...

  10. #9
    arsene de gallium

    Re : Utilisation d'un bouton d’arrêt d'urgence

    Un arrêt d'urgence doit être à verrouillage. Quand on appuie dessus, il reste enfoncé même après avoir cessé d'appuyé.
    Pour redémarrer, il faut déverrouiller le bouton d'arrêt d'urgence et ré-appuyer sur un autre bouton, marche par exemple.

    Un bouton d'arrêt d'urgence est composé essentiellement d'un contact sec à ouverture. Eventuellement un deuxième contact à fermeture pour la signalisation mais EN AUCUN CAS CE CONTACT NE DOIT ENTRER DANS LE CIRCUIT D'ARRET

    Pour l'arrêt de ton circuit, il faut couper la sortie de l'alimentation directement avec le contact à ouverture du bouton d'arrêt d'urgence.

    Comme on ne connait pas le contexte:
    - utilisation de cette alimentation stabilisée: commande machine, etc
    - usage professionnel ou pour ton simple usage
    Il est possible que d'autres analyses de sécurités soit indispensables.

  11. #10
    invitea0b83c09

    Re : Utilisation d'un bouton d’arrêt d'urgence

    ça sera pour un travail professionnel

  12. #11
    arsene de gallium

    Re : Utilisation d'un bouton d’arrêt d'urgence

    Alors il faut faire avec des responsables une analyse de risques.
    Un forum tel que celui-là ou un autre, ne pourrais être tenu responsable des choix techniques indiqués en cas d'accident.
    Un arrêt d'urgence n'est pas qu'un simple bouton pour faire jolie mais est un appareil de sécurité. A ce titre, son fonctionnement doit être analysé dans l'ensemble de l'installation concerné.
    Pourquoi un arrêt d'urgence ?
    Doit-on arrêter le matériel instantanément en le freinant jusqu'à la casse des éventuelles machines raccordées sur le système ?
    Est-on sur que couper le courant brutalement ne va pas entrainer un accident ?
    Ca il n'y a que toi, et tes chefs, qui peuvent le déterminer, pas nous.
    Dernière modification par arsene de gallium ; 07/03/2013 à 15h24.

  13. #12
    indri

    Re : Utilisation d'un bouton d’arrêt d'urgence

    Et faut un arrêt d'urgence pour un truk qui consomme même pas 5W ?
    Faut donner tout le détails ....
    Là où va le vent...

  14. #13
    arsene de gallium

    Re : Utilisation d'un bouton d’arrêt d'urgence

    Bah ouais.
    Ce qui compte c'est le reste, pas uniquement l'alimentation stabilisée.

  15. #14
    IC-CD0000

    Re : Utilisation d'un bouton d’arrêt d'urgence

    Bjr, les boutons d’arrêts d’urgence se trouvent chez plusieurs fournisseurs, ex Conrad (http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/...omSuggest=true ), Farnell, Distrelec, Eaton, Rockwell.

    Dès qu’on les actionnent ils se verrouillent, il faut les déverrouiller et appuyer sur un bouton poussoir ‘ON’ pour réenclancher l’appareil (bien un bouton-poussoir et non un interrupteur). Le contact d’ouverture de l’arrêt d’urgence doit être mis en série avec le circuit, au primaire du transfo dans un boîtier fermé et sécurisé (si on veut assurer la coupure du 230V) ou au secondaire du transfo (pour n’avoir que la très basse tension sur le bouton de commande, sécurité des personnes) selon l’environnement.

    En général l’arrêt d’urgence sert à couper les appareils dangereux en mouvement (moteur, vérin, actionneurs,…) ou statiques (laser, corps de chauffe,…) et éventuellement commander un frein de secours, positionneur, alarme, lampe ; tout en laissant enclanché les appareils indispensables (capteurs, sauvegardes, logiciel, références).

    Pour la sécurité des personnes, il faut aussi prendre en compte l’ajout de capteurs coupant le circuit…

    Voici une proposition avec un contact d’arrêt d’urgence, un bouton-poussoir ‘on’, un ‘off’ et un triac (le triac reste conducteur tant que la tension A-K n’est pas à 0, donc bien filtrer avec un condensateur peut-être plus grand que 10µF, à tester). Une autre variante peut être faite avec un relais et son contact de maintient.

    Q : par curiosité, pourquoi la LED rouge, alors que la LED bleue permet déjà de voir s’il y a une tension et si le fusible est ok ? c’est pour quelle utilisation ? un laser ? A+
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invitea0b83c09

    Re : Utilisation d'un bouton d’arrêt d'urgence

    Bon à propos du contexte, c'est une carte de commande d'une machine cnc donc en cas d'urgence il y a des moteurs à arrêter.

  17. #16
    invitea0b83c09

    Re : Utilisation d'un bouton d’arrêt d'urgence

    La Led rouge avant le fusible pour indiquer la mise sous tension, et la bleu en fin de circuit indiquant le bon état du fusible.

  18. #17
    IC-CD0000

    Re : Utilisation d'un bouton d’arrêt d'urgence

    Citation Envoyé par diedie89 Voir le message
    Bon à propos du contexte, c'est une carte de commande d'une machine cnc donc en cas d'urgence il y a des moteurs à arrêter.
    Pour ce genre de machines, en général on laisse la carte de commande sous tension et on agit sur le circuit de commande (boutons, contacteurs). Est-ce qu'il y a un schéma électrique ? il devrait avoir 2 parties : la commande et la puissance. Est-ce que c'est possible de faire un scan du schéma de commande, ou nous dire le modèle de CNC ? A+

  19. #18
    invitea0b83c09

    Re : Utilisation d'un bouton d’arrêt d'urgence

    Je suis en train de faire la conception de la carte de commande. Ce que je pourrai dire c'est que la commande se fait par un µc ARM pour générer les signaux.

  20. #19
    IC-CD0000

    Re : Utilisation d'un bouton d’arrêt d'urgence

    Les signaux commanderont des moteurs via des composants de puissance comme des triacs ou thyristors, des relais statiques, des relais ou des contacteurs. L'arrêt d'urgence devrait couper : la gâchette si tu optes pour les triacs/thyristor, la commande DC si c'est des relais statiques, la bobine si c'est des relais ou contacteurs. Quels puissance et tensions auront les moteurs ?
    L'alimentation 5VDC est bien pour la carte où se trouvera le µc ARM ? Elle ne devrait pas être coupée.

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Utilisation d'un bouton d’arrêt d'urgence

    Bonjour,
    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    Juste pour revenir rapidement sur ce schéma : il ne convient pas car à l'état passant, un triac présente une chute de tension de plus de 1V ! A mettre avant la régulation, ou mieux à remplacer par un relais ou un MOSFET (de préférence avant la régulation aussi). Solution élégante : utiliser un régulateur disposant d'une broche "enable"
    Par ailleurs, pour aller davantage dans le détail :
    - C2 et C3 sont non polarisés,
    - C4, s'il existe doit être câblé près du récepteur, et non régulateur.
    Dernière modification par Antoane ; 08/03/2013 à 09h19.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    IC-CD0000

    Re : Utilisation d'un bouton d’arrêt d'urgence

    Bonjour Antoane, merci pour ces précisions.

    Je n'avais plus pensé que le triac a une chute de tension, comme tu le dis, il faut donc le mettre avant le régulateur (donc peut-être prendre un transfo avec une tension secondaire plus grande). Pour C4 je me suis trompé également, si on met le triac avant la régul, C1 est important. Je n'avais pas observé C2 et C3, tu as raison.

    J'avais pensé à un triac car on peut utiliser une de ses propriétés qui est que le courant continu entre A et K passe toujours tant qu'il ne tombe pas à 0, même si le courant de gâchette est nul, ceci pour avoir le maintient enclanché (bouton poussoir) (c'est peut-être pas élégant, mais ça marche !). Effectivement un relais avec le contact de maintient est mieux.

    Ma question est : est-ce qu'avec un MOSFET ou un régulateur enable le courant continu passe toujours entre le drain et la source si la grille est inactive ? je cherche depuis un moment sur le net, sans succès. Merci de m'éclairer, et merci de tes soluces. A+

  23. #22
    IC-CD0000

    Re : Utilisation d'un bouton d’arrêt d'urgence

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    ...même si le courant de gâchette est nul,... ....si la grille est inactive...
    je me suis mal exprimé : ... même si le courant de gâchette devient nul..., ...si la grille devient inactive...

  24. #23
    invitea0b83c09

    Re : Utilisation d'un bouton d’arrêt d'urgence

    SVP pouvez vous proposer un schéma d'arrêt d'urgence à l'aide d'un relais pour cette alimentation

  25. #24
    arsene de gallium

    Re : Utilisation d'un bouton d’arrêt d'urgence


    Un arrêt d'urgence doit couper un circuit sûr, contacteur par exemple, en aucun cas un système électronique de puissance avec triac ou thyristor.
    En effet, ceux peuvent resté passant avec leur commande, gâchette, coupée.
    De même, le circuit de sécurité ne peut être commandé via un système programmé:
    - automate
    - ordinateur
    - micro-contrôleur

    Il existe des API (PLC) de sécurité prévu pour cela, mais ce n'est plus le même prix.

    Nous sommes bien d'accord, on parle d'industrie et sur des machines d'usinage, pas d'un bricolage fait à la maison pour voir.

  26. #25
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Utilisation d'un bouton d’arrêt d'urgence

    Ma question est : est-ce qu'avec un MOSFET ou un régulateur enable le courant continu passe toujours entre le drain et la source si la grille est inactive ? je cherche depuis un moment sur le net, sans succès. Merci de m'éclairer, et merci de tes soluces. A+
    Je suis pas sûr d'avoir compris la question : pour un régulateur comme pour un MOSFET, l'entrée de commande peut prendre 3 valeurs :
    - active
    - inactive
    - rien = en l'air
    La 3e solution étant à éviter.

    Si l'entrée est active, le mos est saturé / le régulateur régule.
    Si l'entrée est inactive, le mos est bloqué / le régulateur est comme un circuit ouvert.

    Détails de vocabulaire :
    - un MOS n'a pas de gachette, mais une grille (gate)
    - un régulateur n'a ni drain ni source mais une entrée et une sortie.
    Dernière modification par Antoane ; 08/03/2013 à 13h14.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #26
    IC-CD0000

    Re : Utilisation d'un bouton d’arrêt d'urgence

    Citation Envoyé par diedie89 Voir le message
    SVP pouvez vous proposer un schéma d'arrêt d'urgence à l'aide d'un relais pour cette alimentation
    non mais faut tout faire dans cette baraque...
    Et comme j'ai dit plus haut, je ne vois pas pourquoi couper l'alim 5V avec un arrêt d'urgence... mais bien les commandes des moteurs !!!
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    IC-CD0000

    Re : Utilisation d'un bouton d’arrêt d'urgence

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ...pour un régulateur comme pour un MOSFET, l'entrée de commande peut prendre 3 valeurs : ...- rien = en l'air
    La 3e solution étant à éviter.
    avec un bouton-poussoir ce serait le cas, donc 'à éviter', tu as répondu à ma question, merci

Discussions similaires

  1. utilisation d'un port PS/2 clavier en bouton ON
    Par invitec8081ed7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2012, 12h51
  2. PIC 16f84 - MikroBasic - Utilisation d'un bouton!
    Par invite35d9f5d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2011, 03h58
  3. branchement d'une pompe via bouton poussoir et utilisation d'un telemecanique
    Par invite3f7c5426 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2009, 18h00
  4. arret d'urgence
    Par invite2588126d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2007, 12h00
  5. bouton d'urgence ou bouton tactile?
    Par invite0ee7a339 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 13/02/2007, 23h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...