Problème bascule D 74hc175
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème bascule D 74hc175



  1. #1
    invite89478e32

    Problème bascule D 74hc175


    ------

    Bonjour a tous ,
    Je vous explique mon problème , je souhaite réaliser une sorte de télé rupteur ( à chaque impulsion d horloge la sortie Q passe à 1 puis à 0 etc) cette sortie est relier sur une Led via une résistance , la sortie Q/ est relié à l entrée D et l horloge provient d un micro contrôleur. Le problème c est que la Led clignote bizarrement comme si plusieurs tension était appliqué à ces bornes ( ce qui est le cas après vérification au multimètre ) les tensions présentent sur Q et donc Q/ et D sont 0v , 1,6v 3v et 5v au lieu de 0 et 5v.

    La fréquence de l horloge et de 1hz.
    C est comme si le fait que D soit en l air à la mise sous tension fait que la bascule est toujours dans un état indéterminée. Sinon la tension de l horloge est de 2v peut être que c est un peu faiblard.

    Merci d avance

    -----

  2. #2
    denis05c

    Re : Problème bascule D 74hc175

    Bonsoir,
    en effet, si ton 74HC175 est alimenté en 5v, le minimum input voltage HIGH est à 3,2v .Donc 2 v en entrée horloge rique d'être un peu juste... tu es hors spéc.
    et les résistances de tirage sont à leurs places ?
    essaie aussi ça:
    1,618

  3. #3
    spown

    Re : Problème bascule D 74hc175

    Bonjour/bonsoir,

    Parfois il est pénible de comprendre un comportement ou une logique d'un circuit juste par des phrases.

    Si j'ai bien compris tu veux faire un interrupteur on/off à partir d'une bascule ?

    Merci de donner un schema de branchement pour gagner du temps à la résolution de ton probleme

  4. #4
    invite89478e32

    Re : Problème bascule D 74hc175

    Ok je vais régler le problème de la tension.
    Et ou est ce que tu mettrais les résistances de tirage ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    denis05c

    Re : Problème bascule D 74hc175

    Bonsoir,
    moi,j'en met de partout,sur les entrées et sur les sorties.
    Des résistances de 100k reliées à la masse afin qu'une entrée "en l'air" se retrouve effectivement à 0 et pas à 1,quelque chose...
    1,618

  7. #6
    invite89478e32

    Re : Problème bascule D 74hc175

    Et voilà le schéma de câblage
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Tropique

    Re : Problème bascule D 74hc175

    Citation Envoyé par kpc31 Voir le message
    Je vous explique mon problème , je souhaite réaliser une sorte de télé rupteur ( à chaque impulsion d horloge la sortie Q passe à 1 puis à 0 etc) cette sortie est relier sur une Led via une résistance , la sortie Q/ est relié à l entrée D et l horloge provient d un micro contrôleur.
    Puisqu'il s'agit d'un seul fil, il est probablement plus simple de programmer directement le µ pour faire ce qui est souhaité.
    Le problème c est que la Led clignote bizarrement comme si plusieurs tension était appliqué à ces bornes ( ce qui est le cas après vérification au multimètre ) les tensions présentent sur Q et donc Q/ et D sont 0v , 1,6v 3v et 5v au lieu de 0 et 5v.

    La fréquence de l horloge et de 1hz.
    C est comme si le fait que D soit en l air à la mise sous tension fait que la bascule est toujours dans un état indéterminée. Sinon la tension de l horloge est de 2v peut être que c est un peu faiblard.
    D n'est jamais en l'air dans ton schéma, et si la LED a ce comportement, c'est vraisemblablement parce que le signal sur la clock est complexe. La tension de 2V ne veut rien dire: si ton µ n'est pas un NMOS préhistorique et qu'il est alimenté en 5V, il a des niveaux logiques parfaits, si tu mesures 2V, cela signifie qu'il est en train de commuter comme un malade, ce qui confirme l'hypothèse précédente, donc voir le soft plutôt deux fois qu'une, c'est là que git le problème.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invite89478e32

    Re : Problème bascule D 74hc175

    Alors en faite le micro contrôleur pilote un demultiplexeur et la bascule est connecté sur une sortie du demultiplexeur. Donc je peut pas faire directement ce que je veux logicielement.
    Ensuite j ai connecté l'horloge sur une Led directement et la Led clignote bien à 1Hz.

    Bon j'ai refait qq test , le CI fonctionne bien j ai connecter un Switch au lieu de l horloge et ça fonctionne, donc ça vient bien de l,horloge je vais utiliser un aop pour faire un seuil , je vois que ça comme solution.

Discussions similaires

  1. problème bascule
    Par gabydu25 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2012, 07h06
  2. Déclencheur à bascule/ sélecteur de voie à bascule
    Par invite3dff7c63 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2009, 13h43
  3. Problème avec Bascule D
    Par inviteabad1bbf dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/05/2009, 01h39
  4. Débutant : Problème de bascule
    Par invited67456b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2008, 15h37
  5. probleme bascule rs
    Par ferfech dans le forum Électronique
    Réponses: 83
    Dernier message: 05/09/2007, 02h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.