resonance magnetique sur cable electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

resonance magnetique sur cable electrique



  1. #1
    invite776b489e

    resonance magnetique sur cable electrique


    ------

    Bonjour a tous, je suis sur la construction d'un véhicule de loisir et je rencontre un probleme de resonance magnétique sur un fil eclectrique du panneau solaire (170w en 12volts continu) au tableau electrique, il y a 6ml de câble en 6mm², le retour se fait par la carrosserie.
    j'aimerai savoir comment supprimer cette resonnance qui génere un bruit desagréable ( similaire a un petit buzer)

    merci de vos conseils avisés
    bon week a tous.

    frederic.

    -----

  2. #2
    streshydrique

    Re : resonance magnetique sur cable electrique

    Bonjours, juste une idée, tu utilise des câbles blindé?

  3. #3
    invite776b489e

    Re : resonance magnetique sur cable electrique

    bonjour , non c'est du cable automobile 6mm2 sous gaine fendue

  4. #4
    jiherve

    Re : resonance magnetique sur cable electrique

    Bonsoir,
    le retour est il obtenu par la carrosserie ou bien par un fil dédié?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : resonance magnetique sur cable electrique

    Bonsoir,

    les fabricants de véhicules de loisirs ont toujours opté pour un retour via la carroserie ou le chassis, générant évidemment plus de problèmes que de solutions.
    land130 qu'entendez vous par "résonance magnétique"?
    D'après ce que je crois comprendre il me semble que ce que vous entendez est un relais qui vibre ou un buzzer légèrement actif dans le panneau de contrôle.
    Vous n'auriez pas un coupleur de batterie dans votre véhicule?
    Si votre panneau n'est pas raccordé à une batterie votre centrale ne va pas apprécier si elle est déjà sous tension par le panneau et le coupleur va s'affoler...

    @+

  7. #6
    invite776b489e

    Re : resonance magnetique sur cable electrique

    bonsoir, le retour est par un fil dedier uniquement au panneau solaire

  8. #7
    invite776b489e

    Re : resonance magnetique sur cable electrique

    bonsoir hulk28,
    le panneau est raccorder a un regulateur de charge qui redirige le courant via un coupleur de batterie.
    le bruit qui ressemble a un gresillement est emi par le cable qui relie le panneau solaire au regulateur de charge, le retour de courant est par un cable dedié au panneau.
    je peux amplifier ce bruit en promenant un aimant le long de ce cable, mais je cherche a le reduire.

  9. #8
    invite03481543

    Re : resonance magnetique sur cable electrique

    Un câble transportant un courant continu ne peut pas émettre de bruit, désolé d'insister mais l'origine de ce bruit est forcément mécanique.
    J'ai rencontré deux fois ce cas, la première fois en cherchant méthodiquement j'ai trouvé que c'était le coupleur de batterie qui oscillait autour de sa valeur de repos la batterie étant nase, la deuxième fois ce fut un buzzer défectueux qui oscillait tout seul à faible niveau de tension.
    Vous pourriez enregistrer ce bruit et le poster en zip?

  10. #9
    invite03481543

    Re : resonance magnetique sur cable electrique

    Dans un véhicule les bruits sont souvent trompeurs quant à la source d'émission.
    Pourriez_vous déconnecter votre coupleur?
    Puis un à un chaque élément.
    Dernière modification par HULK28 ; 09/03/2013 à 20h34.

  11. #10
    Positron1

    Re : resonance magnetique sur cable electrique

    Salut,
    Fais un essai très simple à réaliser, tire un câble double torsadé + et - en remplacement de celui qui apparemment fait du bruit, le champs magnétique va s'annuler

  12. #11
    Tropique

    Re : resonance magnetique sur cable electrique

    Citation Envoyé par land130 Voir le message
    Bonjour a tous, je suis sur la construction d'un véhicule de loisir et je rencontre un probleme de resonance magnétique sur un fil eclectrique du panneau solaire (170w en 12volts continu) au tableau electrique, il y a 6ml de câble en 6mm², le retour se fait par la carrosserie.
    j'aimerai savoir comment supprimer cette resonnance qui génere un bruit desagréable ( similaire a un petit buzer)
    C'est très certainement un bruit d'origine électrodynamique, qui vient du fait que le courant passant dans le câble est modulé, soit directement par le MPPT par exemple, soit par un consommateur annexe ayant un convertisseur, ou un régulateur de charge.

    Il y a deux groupes de solutions: -acoustiques, en empêchant le câble fautif de vibrer ou en l'éloignant suffisamment du conducteur retour (ici la carosserie) pour rendre les forces négligeables.
    -Electriques, en rendant les variations de courant dans ce conducteur négligeables, soit par des filtres (coûteux), soit en repensant la philosophie du système (~gratuit quand c'est faisable)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    invite776b489e

    Re : resonance magnetique sur cable electrique

    ok je fais ca demain matin
    merci

  14. #13
    invite03481543

    Re : resonance magnetique sur cable electrique

    C'est un MMPT vraiment ton régulateur solaire?

  15. #14
    invite776b489e

    Re : resonance magnetique sur cable electrique

    c'est un powergold-40 de chez NDS
    il gere la batterie de service les batteries cellule, le panneau solaire et l'alternateur, il detecte le 220 quand je branche la prise ext

Discussions similaires

  1. Résonance magnétique
    Par invitec9b0e928 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2011, 21h04
  2. Résonance magnétique nucléaire
    Par invite370d5f37 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2009, 13h30
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2008, 06h32
  4. double résonance magnétique
    Par Heimdall dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2005, 09h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.