Précision sur un schéma d'électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Précision sur un schéma d'électronique



  1. #1
    invite2642877c

    Précision sur un schéma d'électronique


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un projet en électronique (jusque là, ça reste logique ^^), je dois mettre au point un montage donnant un signal pwm en sortie. J'ai fait pas mal de recherches et suis tombée sur celui -ci : http://d.nardi.free.fr/moteurPWM.htm (le gros schéma de la fin, alimentation d'un moteur).
    J'ai bien compris les rôles des différents blocs du montage excepté celui de la capa et de la résistance en parallèle, avant le pnp. Est-ce un étage de "lissage" du signal mli ?

    Je vous remercie de vos réponses !

    Manon

    PS : ce forum m'est incroyablement utile depuis toujours et surtout pour mes recherches dans le cadre de mes études. Je trouve que l'on ne vous remercie pas assez, alors un grand merci !

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Précision sur un schéma d'électronique

    Bonjour

    Sur le schéma:
    - la résistance R4 limite le courant dans la base de T1, pour ne pas avoir un court circuit de la sortie de A1:C avec le +6V au travers de la jonction base-émetteur de T1 lorsque le signal MLI est à l'état bas ;
    - le condensateur C2 compense la capacité parasite base-collecteur de T1, sans quoi le temps de commutation du transistor serait ralenti, et sa puissance dissipée augmenterait.

    Il suffit de regarder à l'oscilloscope ce que donne la commande d'un transistor bipolaire par un signal rectangulaire au travers d'une simple résistance pour comprendre la nécessité d'un tel circuit.


    Mais ce schéma n'est pas très sérieux :
    - dans le principe, il manque une résistance en série avec le groupe R4+C2 pour limiter le courant de sortie A1:C au moment de la commutation ;
    - le TL084 présente une tension de déchet importante en sortie, et ne peut pas piloter le transistor T1 (saturation et coupure) de façon fiable et avec des performances acceptables pour ce type d'application.
    Dernière modification par PA5CAL ; 10/03/2013 à 11h05.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Unhappy

    Bonjour Mangoe et tout le groupe

    Citation Envoyé par Mangoe Voir le message
    ... J'ai bien compris les rôles des différents blocs du montage excepté celui de la capa et de la résistance en parallèle, avant le pnp. Est-ce un étage de "lissage" du signal mli ? ...
    Pas exactement, ce serait plutôt le contraire.

    C'est un peu abordé dans le texte explicatif qu'il faut "décoder".

    La résistance de base est calculée, et sa valeur prend une valeur R qui doit correctement saturer le transistor en régime établi.

    Pendant les changements d'état, qui durent "un certain temps" la saturation et le blocage ne sont plus bien assurés, ce qui fait perdre la notion de signal logique à la MLI, ce qui ne serait pas trop grave si cela ne s'accompagnait pas de pertes (donc échauffement) du transistor, pouvant être fatal.

    Pour accélérer les transitions, le condensateur diminue "artificiellement" et très temporairement la résistance R, par sa charge et sa décharge, ce qui doit saturer plus vite et bloquer plus vite.

    Il ne faut pas exagérer cette valeur du C qui pourrait se traduire par un effet inverse, et il faut que la source du signal (ici l'AOP) soit capable de fournir l'excédent du courant demandé.

    C'est donc à voir expérimentalement et à adapter à la fréquence.

    Citation Envoyé par Mangoe Voir le message
    ... ce forum m'est incroyablement utile depuis toujours et surtout pour mes recherches dans le cadre de mes études. Je trouve que l'on ne vous remercie pas assez, alors un grand merci ! ...
    Ce genre de "critique" est en général très bien accepté et encourageant.

    Tant qu'à remercier, on peut te retourner le compliment. Quand la question est aussi bien tournée et précise que la tienne, et qu'on ne demande pas à faire faire son travail, on ne peut qu'être d'excellente humeur.

    Merci encore.

    Édit: grillé et de quelle manière par PA5CAL.

    Nos réponses sont très complémentaires.
    Dernière modification par gienas ; 10/03/2013 à 13h36.

  4. #4
    invite2642877c

    Re : Précision sur un schéma d'électronique

    Merci beaucoup !

    J'avais déjà placé une résistance en série avec les groupe C2-R4 effectivement ! Quant à l'AOP, je n'ai pas pris ceux-ci mais des TL071. Mon choix n'est pas basé sur la qualité du composant (qui est franchement nul) mais sur ce que mon cahier des charges m'impose ^^

    Vos commentaires me sont en tout cas très utiles !

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2642877c

    Re : Précision sur un schéma d'électronique

    Rebonjour !

    J'ai une dernière question, non applicable à ce schéma, mais plutôt à celui que j'ai fait à partir de celui-là.

    Le principe d'utiliser un transistor PNP pour la commande est de pouvoir brancher le moteur entre collecteur et masse. En quoi est-ce plus intéressant que d'utiliser un NPN et de brancher le moteur entre collecteur et + Vcc ? (En imaginant que sur le schéma du site, la tension de polarisation -6V soit en fait une masse )

    Merci

  7. #6
    Tropique

    Re : Précision sur un schéma d'électronique

    Citation Envoyé par Mangoe Voir le message
    Le principe d'utiliser un transistor PNP pour la commande est de pouvoir brancher le moteur entre collecteur et masse. En quoi est-ce plus intéressant que d'utiliser un NPN et de brancher le moteur entre collecteur et + Vcc ? (En imaginant que sur le schéma du site, la tension de polarisation -6V soit en fait une masse )
    Ce n'est pas plus intéressant, c'est tolérable pour de basses puissances, mais les éléments de commutation (BJT et MOS notamment) les plus puissants et rapides n'existent qu'en N, pour des raisons technologiques essentiellement. Si on voulait commuter 80A sous 800V, il faudrait impérativement passer par un N.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. question sur un exercice d'électronique
    Par invite0d9b859e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2011, 17h07
  2. Exercice d'électronique sur le Pic16F84
    Par invite1f67c2d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2011, 17h23
  3. [apprentissage] Entreprise d'électronique, sur Paris ?
    Par invite1feace2e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2008, 23h50
  4. Petite précision sur schéma de préampli micro simple
    Par dardagnan dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/06/2008, 11h49
  5. les discussions sur forum d'electronique
    Par invitea821b3a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2007, 22h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...