Transformateur à point milieu pour convertisseurs DC / AC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Transformateur à point milieu pour convertisseurs DC / AC



  1. #1
    marcus61

    Transformateur à point milieu pour convertisseurs DC / AC


    ------

    Bonjour,

    Inscrit depuis peu sur FUTURA Forum, je suis un modeste électronicien à la retraite. Mes connaissances en électronique ne sont pas parfaites. Je fais appel à vous aujourd'hui pour une question qui peut paraître simple.

    Je suis en cours de construction d'un convertisseur DC / AC 12v / 230 v et je butte sur le problème suivant et relatif à l'étage final push-pull ( A de la figure ) : quel doit être le sens des deux enroulements 12 volts du transformateur. Ces enroulements sont à l'origine séparés mais identiques. Je pense sans en être sûr, que ces enroulements doivent être en opposition de phase, comme en B sur la figure ?
    Un éclairage sur ce point défaillant me rendrait service.
    Bonne journée.
    Marcus61

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gcortex

    Re : Transformateur à point milieu pour convertisseurs DC / AC

    Bonjour et bienvenu,

    réponse C.
    ils doivent être bobinés dans le même sens, c'est à dire V21 en phase avec V13
    çà fait 24V sur le drain du transistor bloqué
    Dernière modification par gcortex ; 11/03/2013 à 07h56.

  3. #3
    avril324

    Re : Transformateur à point milieu pour convertisseurs DC / AC

    Bonjour,
    d'après moi,comme dans un ampli BF,c'est un point milieu donc montage C,d'ailleur le schéma 1 ne ne représente pas 2 enroulements donc faire la même chose avec ton transfo
    A+

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Transformateur à point milieu pour convertisseurs DC / AC

    Bonjour

    Réponse C. C'est mon dernier mot Jean-Pierre...

    En effet, les deux transistors doivent pouvoir induire chacun leur tour des tensions opposées au secondaire.

    Les tensions aux primaires 1-2 et 1-3 étant identiques d'après le montage, revenant à dire que les tensions 2-1 et 1-3 sont opposées, il suffit de réaliser les bobinages 2-1 et 1-3 dans le même sens pour obtenir l'inversion souhaitée au secondaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marcus61

    Re : Transformateur à point milieu pour convertisseurs DC / AC

    Merci pour les réponses. Il faut donc que je cherche ailleurs la cause du coup de feu sur les mosfets au premier essai. Pour info, le signal de gâchette des mosfets, issu d'un 4017 est illustré par l'oscillogramme ci-joint. ( 5 ms, 5 v / carreau )
    marcus61
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    PIXEL

    Re : Transformateur à point milieu pour convertisseurs DC / AC

    insère une ampoule de "STOP" (12V 21W) en série pour les essais , si tu n'as pas d'alim de labo.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Transformateur à point milieu pour convertisseurs DC / AC

    Citation Envoyé par marcus61 Voir le message
    Merci pour les réponses. Il faut donc que je cherche ailleurs la cause du coup de feu sur les mosfets au premier essai. Pour info, le signal de gâchette des mosfets, issu d'un 4017 est illustré par l'oscillogramme ci-joint. ( 5 ms, 5 v / carreau )
    marcus61
    Bonjour,

    un 4017 pour faire quoi???(!)

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Transformateur à point milieu pour convertisseurs DC / AC

    Citation Envoyé par marcus61 Voir le message
    le signal de gâchette des mosfets, issu d'un 4017
    ... Si le signal est directement issu du 4017, alors on a peut-être trouvé le responsable.

    Pendant que la sortie du 4017 monte et descend péniblement la tension de gate du MOSFET, ce dernier a probablement le temps de crever d'un coup de chaud en chemin, du côté de VDS≈6V.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Transformateur à point milieu pour convertisseurs DC / AC

    Citation Envoyé par marcus61 Voir le message
    Merci pour les réponses. Il faut donc que je cherche ailleurs la cause du coup de feu sur les mosfets au premier essai. Pour info, le signal de gâchette des mosfets, issu d'un 4017 est illustré par l'oscillogramme ci-joint. ( 5 ms, 5 v / carreau )
    marcus61
    sont ils raccordés les MOS ?

    peut on voir le schéma de la maquette ?

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Transformateur à point milieu pour convertisseurs DC / AC

    Autre chose... Est-il prévu un dispositif qui limite, d'une manière ou d'une autre, la surtension pouvant apparaître aux bornes de l'enroulement au moment de la coupure du MOSFET ? Si n'y a rien, alors l'absence de charge au secondaire transforme immanquablement l'appareil en générateur de flash... dont les MOSFETs font immédiatement les frais.

  12. #11
    marcus61

    Re : Transformateur à point milieu pour convertisseurs DC / AC

    Le signal n'est pas issu directement du 4017. Le mieux, si c'est permis ici, c'est de joindre le schéma, fruit de quelques réflexions communes entres amis....
    Pour l'essai, il y avait une ampoule de 100w 230 v au secondaire.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Tropique

    Re : Transformateur à point milieu pour convertisseurs DC / AC

    Il y a beaucoup de problèmes potentiels: pourquoi cette cuisine bizarre avec un deuxième 555 et T1 sur les bases de T2 et T3, qui va faire conduire les MOS en même temps si T1 arrive effectivement à bloquer T2 et T3? (ce qui n'et pas sur, heureusement).

    Les résistances de pull-up de 1K sont catastrophiques. Il n'y a pas non plus de protection de gate.

    Il n'y a pas de snubber sur les sorties des MOS.

    Enfin, il est imprudent de faire les premiers tests en charge: il faut d'abord tester le contrôle seul, ensuite mettre une alim limitée sur la puissance, et enfin seulement s'il n'y a pas de souci, ajouter une charge croissant progressivement.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Transformateur à point milieu pour convertisseurs DC / AC

    +1 pour les 1K qui chargent les portes.

    vu la capacité de grille , c'est un passe-bas calamiteux.

    on en a déjà causé il y a quelques jours...

  15. #14
    invite03481543

    Re : Transformateur à point milieu pour convertisseurs DC / AC

    Oui, il serait plus judicieux d'utiliser un circuit dédié pour de la commande push-pull genre UC3525A.
    Ce qui n'enlève pas toutes les bonnes remarques de Tropique concernant la méthode de mise au point avant de mettre la sauce.

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Transformateur à point milieu pour convertisseurs DC / AC

    ... En fait, par défaut les deux sorties du 4017 sont à l'état bas, T2 et T3 sont bloqués, et les MOSFETs conduisent simultanément, alimentant les deux primaires du transfo avec des tensions opposées.

    Bref, ce qu'on a là, c'est plutôt un générateur de signaux de fumée !
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/03/2013 à 11h28.

  17. #16
    Tropique

    Re : Transformateur à point milieu pour convertisseurs DC / AC

    Il y a des problèmes fondamentaux, au niveau de la logique de commande: avec la connection du 4017 telle qu'elle est dessinée, les MOS vont aussi conduire simultanément plusieurs fois par cycle.

    Et le RC sur le clear va avoir le même effet à la mise sous tension, en plus d'avoir des effets imprévisibles au moment du recyclage.

    Il faudrait mettre des drivers PNP en collecteur commun à la place des NPN, diminuer les pull-up à 150ohm par exemple, enlever le RC de reset, et tout le "folklore" annexe: 2ème 555, T1, etc.

    Dans l'état actuel le circuit ne pouvait que claquer, et avait plusieurs moyens distincts d'y parvenir.

    Grillé (c'est le cas de le dire) par Pascal.....
    Dernière modification par Tropique ; 11/03/2013 à 11h30.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    marcus61

    Re : Transformateur à point milieu pour convertisseurs DC / AC

    Ok, c'est un réquisitoire auquel je me range.
    Donc à revoir et refaire.
    D'aucun diront qu'il serait plus judicieux de l'acheter tout fait.
    C'est déjà le cas et pas concluant.
    De plus, le transfo de 3 kw est neuf et je pense donc repartir sur d'autres bases plus fiables.
    Juste une précision sur la question de départ ; faudra-t-il, quel que soit le montage en vue, maintenir les deux enroulements de 12 volts comme le précisait " gcortex "précédemment en C. Ces deux enroulements étant à l'origine indépendants.

    Je suis preneur d'un schéma pas trop complexe et s'approchant au mieux du sinus pur. On en trouve à la pelle sur le web, mais faut voir.

  19. #18
    Tropique

    Re : Transformateur à point milieu pour convertisseurs DC / AC

    Citation Envoyé par marcus61 Voir le message
    De plus, le transfo de 3 kw est neuf et je pense donc repartir sur d'autres bases plus fiables.
    Juste une précision sur la question de départ ; faudra-t-il, quel que soit le montage en vue, maintenir les deux enroulements de 12 volts comme le précisait " gcortex "précédemment en C.
    Le C est évidemment la seule solution correcte pour une topologie PP simple, mais vu le niveau de puissance, un pont complet serait également envisageable.
    Accessoirement, avec un transfo 12V/230V, la tension de sortie sera dans le meilleur des cas théoriques de 162.6V, et en pratique beaucoup moins

    Je suis preneur d'un schéma pas trop complexe et s'approchant au mieux du sinus pur. On en trouve à la pelle sur le web, mais faut voir.
    Faire du sinus pas trop complexe pour cette puissance, ça s'appelle un oxymore.....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    invite03481543

    Re : Transformateur à point milieu pour convertisseurs DC / AC

    Tu comptes alimenter quoi au juste?

  21. #20
    marcus61

    Re : Transformateur à point milieu pour convertisseurs DC / AC

    Je compte alimenter à peu près ce que l'on trouve dans un foyer, hors chauffage électrique. Soit environ 1500 w maxi. Les gros consommateurs ne fonctionnent jamais en même temps ( lave-linge, ballon eau chaude.. )
    De nombreux accessoires fonctionnent à partir du 12 volts issu de solaire. 1700 w maxi pour le moment disponible dans les meilleures conditions climatiques.

  22. #21
    invite03481543

    Re : Transformateur à point milieu pour convertisseurs DC / AC

    Pour un lave-linge il vaut mieux que tu es en effet du sinus.

  23. #22
    invite03481543

    Re : Transformateur à point milieu pour convertisseurs DC / AC

    Un bon sinus pour 3kW coûte un peu d'argent, si ton usage est domestique ne fait pas l'économie de prendre un truc chinois, il va te pêter à la gueule au bout de peu de temps.
    Prend un produit hollandais, genre Mastervolt ou Victron, c'est du sérieux rien à voir avec les chinoiseries mal copiées.

  24. #23
    PIXEL

    Re : Transformateur à point milieu pour convertisseurs DC / AC

    1500 watts..... donc 150 ampéres (à la louche) sur l'accu.... là ça joue dans la cour des grands !


    un montage gadget est illusoire

    voilà à quoi ça ressemble (8 mosfet en // par branche, circuit de pilotage "sérieux", sécurité de surcharge, et toussa))

    http://www.qsl.net/dg5sga/inverter.htm
    Dernière modification par PIXEL ; 11/03/2013 à 13h45.

  25. #24
    invite03481543

    Re : Transformateur à point milieu pour convertisseurs DC / AC

    En pseudo-sinus comme ici c'est toujours plus simple

  26. #25
    Forhorse

    Re : Transformateur à point milieu pour convertisseurs DC / AC

    J'ai un convertisseur pur sinus de 2500VA qui ma couté moins de 400€ et qui tourne non stop sans problème depuis plus de 2 ans.
    A ce prix là c'est vraiment aimer se faire mal que de vouloir le faire soit même.
    Et puis 3000VA avec une source en 12V c'est encore plus chercher les complications, a ce niveau de puissance on passe au moins en 24V et même plutôt en 48V
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  27. #26
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Transformateur à point milieu pour convertisseurs DC / AC

    Bonjour,
    Ne serait-il pas plus simple de faire du ~320Vcc, (hachage à HF), puis redécouper çà en sortie à 50Hz ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #27
    Tropique

    Re : Transformateur à point milieu pour convertisseurs DC / AC

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    Ne serait-il pas plus simple de faire du ~320Vcc, (hachage à HF), puis redécouper çà en sortie à 50Hz ?
    Logique, oui, simple.... c'est une question d'appréciation: faire un premier étage de conversion DC/DC puis un ondulage sur de la HT, cela rebute beaucoup d'amateurs.
    Mais c'est bien ce qui est systématiquement fait dans les onduleurs pro, où on ne veut pas s'embarasser de dizaines de kilos de ferraille et de cuivre.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  29. #28
    marcus61

    Re : Transformateur à point milieu pour convertisseurs DC / AC

    Forhorse,

    Mon installation est ainsi faite que de toute façon je reste en 12 volts. D'une part parce que j'alimente quelques accessoires 12 v. D'autre part par commodité vis-à-vis des panneaux solaires variés et différents, achetés au coup par coup par paire, trois ou quatre ( en fait à la vitesse du porte-monnaie ) avec couplage des régulations en final 12 volts.
    Ce n'est certes pas la solution idéale, mais je compte bien construire ce convertisseur. Puisque je dispose d'une puissance et d'un transfo en conséquence. Ça ne m'empêche pas de faire si possible un compromis en tenant compte des conseils prodigués.

  30. #29
    PIXEL

    Re : Transformateur à point milieu pour convertisseurs DC / AC

    mais quel est le but ?

    maison isolée ?

    dans ce cas autant utiliser des équipements basse tension prévus pour les camping-cars.

  31. #30
    Tropique

    Re : Transformateur à point milieu pour convertisseurs DC / AC

    Citation Envoyé par marcus61 Voir le message
    Puisque je dispose d'une puissance et d'un transfo en conséquence. Ça ne m'empêche pas de faire si possible un compromis en tenant compte des conseils prodigués.
    Je te rappelle que si ton transfo est bien en 12V, tu n'auras jamais du 230V en sortie. Pour ça, il faudrait un transfo de ~7V.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Transformateur à point milieu
    Par invite14c97c22 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/09/2012, 14h10
  2. transfo planar pour onduleur à point milieu capacitif
    Par invite134767e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2009, 13h36
  3. Point milieu.
    Par softage dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2009, 11h20
  4. Point milieu.
    Par softage dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2009, 10h26
  5. Transfo point milieu ?
    Par invitefb4c835f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2004, 12h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.