mesure diode trr
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

mesure diode trr



  1. #1
    terriblement

    mesure diode trr


    ------

    Salut,

    Lors de mon précédent post sur un montage BUCK, je me suis rendu compte que pour les datasheets des diodes, trr n'est pas toujours présent, et quand c'est le cas, il varie d'une datasheet à l'autre...

    J'ai donc voulu mesurer moi meme ce trr.

    J'ai réalisé ce montage :

    Nom : trr.PNG
Affichages : 221
Taille : 17,3 Ko

    Cependant je suis un peu sceptique quand aux résultats obtenus.

    Le montage est alimenté par deux alims de labo, chacune est réglée sur 7,5V. le + de la première alim est relié au moins de la 2e. on aura donc les tensions que je nommerai +7,5 ; 0 ; et -7,5V.

    Le NE555 fournis un signal carré d'une fréquence de 1180Hz, avec un rapport cyclique proche de 0,5 et une amplitude crete à crete de 15V.
    Ce signal arrive sur les Gate des transistors, un seul transistor sera saturé à la fois (Ugs = 15V).

    On sature Q2, la diode est passante.
    On sature ensuite Q1 et on bloque Q2 => La diode reste passante un court moment, appelé trr.

    Je mesure par exemple pour une 1N4007... 4µs (temps nécéssaire à bloquer complètement le passage du courant, donc pour que la tension aux bornes de la diode soti de 7,5V par rapport au 0)

    Ma résistance de charge fait 6 Ohms, je me suis dis que plus R est petite, plus trr sera grand.

    Qu'en dites vous ?

    -----
    Dernière modification par terriblement ; 11/03/2013 à 11h07.

  2. #2
    Tropique

    Re : mesure diode trr

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Salut,

    Lors de mon précédent post sur un montage BUCK, je me suis rendu compte que pour les datasheets des diodes, trr n'est pas toujours présent, et quand c'est le cas, il varie d'une datasheet à l'autre...
    Lorsqu'il n'est pas présent, cela signifie qu'il est sans importance pour les applications normales du composant (diodes lentes).

    S'il varie, cela peut correspondre à une variation réelle, mais aussi des paramètres de mesure, des critères utilisés, et des conditions comme la température (le trr augmente exponentiellement avec la température)

    J'ai donc voulu mesurer moi meme ce trr.

    J'ai réalisé ce montage :

    Pièce jointe 212663
    C'est correct, c'est plus ou moins comme cela qu'on procède
    Le montage est alimenté par deux alims de labo, chacune est réglée sur 7,5V. le + de la première alim est relié au moins de la 2e. on aura donc les tensions que je nommerai +7,5 ; 0 ; et -7,5V.

    Le NE555 fournis un signal carré d'une fréquence de 1180Hz, avec un rapport cyclique proche de 0,5 et une amplitude crete à crete de 15V.
    Ce signal arrive sur les Gate des transistors, un seul transistor sera saturé à la fois (Ugs = 15V).
    Il doit y avoir un certain shoot through, mais pour un test en BF, cela peut être tolérable
    On sature Q2, la diode est passante.
    On sature ensuite Q1 et on bloque Q2 => La diode reste passante un court moment, appelé trr.

    Je mesure par exemple pour une 1N4007... 4µs (temps nécéssaire à bloquer complètement le passage du courant, donc pour que la tension aux bornes de la diode soti de 7,5V par rapport au 0)
    C'est correct (en tous cas, c'est dans les bons ordres de grandeur)
    Ma résistance de charge fait 6 Ohms, je me suis dis que plus R est petite, plus trr sera grand.
    En première analyse, non: le courant d'extraction varie de la même manière que le courant direct, ça se compense donc.
    Evidemment, il ne faudrait pas extrapoler à des courants 100x plus grands ou plus petits: quand on change de niveau, les mécanismes de création et d'extraction des porteurs, ainsi que les régions impliquées se modifient, mais pour des variations modérées cela reste identique.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    terriblement

    Re : mesure diode trr

    merci pour les clarifications

  4. #4
    fabang

    Re : mesure diode trr

    La mesure du Trr est normée. On définit la valeur du courant direct avant l'inversion (Par exemple 1A), et on effectue l'inversion avec une pente de courant maitrisée (généralement 50A/µs). Il manque donc dans ton montage une inductance pour maitriser le profil du courant de blocage.
    Le courant direct et le gradient du courant de blocage sont généralement indiqué, mais pas identique pour tout les constructeurs.
    Le Trr est à associer à la charge à évacuer de la jonction (En µC), on comprend bien que sans maitrise du courant de retournement on trouve n'importe quelle valeur en Trr.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    terriblement

    Re : mesure diode trr

    il faudrait une inductance inférieure au µH dans ce cas ( si je me suis pas planté).

    Sur ma veroboard ca n'a pas de sens je suppose.

  7. #6
    Tropique

    Re : mesure diode trr

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    il faudrait une inductance inférieure au µH dans ce cas ( si je me suis pas planté).

    Sur ma veroboard ca n'a pas de sens je suppose.
    Si, c'est faisable avec un peu d'attention.

    Mais en pratique ce n'est pas nécessaire: la méthode résistive est utilisable également, elle est employée aussi et tant que tu fais des comparaisons homogènes, cela tient la route.
    Et les valeurs obtenues dans les deux cas auront en gros le même ordre de grandeur.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Diode Tunnel vs Diode Schottky
    Par MAVERIK dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/03/2013, 23h19
  2. Différence entre une diode simple et un diode zener ?
    Par invite7fc073a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2012, 18h23
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2012, 11h56
  4. Diode zener ou diode transil ?
    Par Sulliven06 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2011, 10h47
  5. Diode rapide vs diode lente
    Par chatelot16 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2010, 18h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.