Atténuation de filtre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Atténuation de filtre



  1. #1
    invite668e531b

    Atténuation de filtre


    ------

    Bonjour je dois faire des test de filtres LC en T avec un analyseur de réseau ( les filtres forment un unique composant CMS ) afin de retrouver la donnée constructeur. Je retrouve la fréquence de coupure approximativement meme si mon montage n'est pas terrible, cependant au niveau de l'atténuation j'ai une grosse différence. Pensez vous qu'en corrigeant le montage, par exemple le faire sur circuit imprimé avec des pistes d'impédance 50ohms, cela pourra apporter une correction au niveau de l'atténuation ?

    Et si on peut m'expliquer ce principe d'atténuation car je ne saisis pas tout.

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Atténuation de filtre

    Bjr à toi,
    Ben une atténuation c 'est la valeur que tu retrouves en sortie, vis à vis de ce que tu envoies à...l'entrée !
    Bien sur si les impédances ne sont pas ADAPTEES, dés l'entrée tu as des pertes...qui s'ajouterons aux
    pertes de transfert du filtre. Itou en sortie.
    Pour adapter en impédance faudrait DEJA connaitre les impédances entrés/sortie de ce filtre.
    C'est pas forcément...du 50 ohms.
    Enfin plus tu montes en fréquences et plus les pertes augmentes.
    Là on ne connait pas la fréquence de fonctionnement du filtre.....donc les " surprises" peuvent
    etre au rendez vous !

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite668e531b

    Re : Atténuation de filtre

    ah d'accord je vois ce que tu veux dire. j'ai plusieurs échantillons, quelques filtres en BF et mais beaucoup en Hyper fréquence avec des Fc entre 20 et 70MHz. J'ai regardé sur les docs des différents filtres c'est tous en 50 Ohms donc si je règle déjà ce souci d'impédance peut etre que j'aurais une amélioration ?

  4. #4
    Tropique

    Re : Atténuation de filtre

    20 ou 70MHz, ce n'est pas beaucoup, il doit être tout à fait possible d'obtenir des mesures correctes sans PCB dédié.

    Par contre, il faut les faire "correctement", et c'est difficile à expliquer simplement, parce que ça recouvre énormément de choses.

    Une première chose à faire est la calibration avec le set-up de test: dans ce cas ci, transmission et isolation sont essentiels, et après calibration, lorsqu'on remet les éléments qui ont servi à la calibration, on doit retrouver 0dB et -∞dB (ou en tous cas le plancher dont l'appareil est capable)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Filtre L-C: atténuation du 50Hz, besoin d'aide
    Par invite754c1131 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/03/2012, 20h36
  2. Atténuation
    Par invite1ff496d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2011, 18h41
  3. atténuation en db
    Par invited5b2882d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2011, 01h05
  4. Atténuation en radiobiologie
    Par invite15e96a1a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2010, 20h44
  5. Filtre passe bas à forte atténuation
    Par invite659af00d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2006, 18h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...