Bonjour,
dans le cadre de recherches, nous utilisons des batteries 12V à décharge lente pour de l'instrumentation scientifique autonome, rechargées par panneaux solaires.
Lorsque les conditions sont très sévères il arrive que les batteries sur lesquelles sont branchées nos appareils subissent un vieillissement prématuré (froid, chaud, humidité, insectes ...).
Pour connaitre leur état de santé, j'ai fabriqué un petit testeur de batterie, très simple, qui consiste à mettre la batterie sur une résistance de puissance à la valeur connue, avec monté en parallèle un petit compteur horaire qui détermine combien de temps la batterie aura mit pour passer d'un V0 (mesuré à T0) jusqu'à V1 (et T1 sera indiqué par le compteur). C'est un limiteur de décharge à la valeur fixe qui détermine V1. Avec ces valeur on peut déduire la capacité réelle de la batterie.
Le problème, c'est que ces tests sont longs, et parfois un phénomène se produit, lors de la décharge, la tension V1 est atteinte, le limiteur ouvre le circuit, mais parfois après un temps plus ou moins long, la valeur de tension remonte (phénomène chimique manifestement connu pour les batteries, mais pas par moi ...) et dépasse la valeur d'hystérésis de rebranchement du circuit, qui relie à son tour la résistance, puis le compteur horaire, etc...
Ces petits sursauts de fonctionnement, bien que très courts, peuvent rajouter au bout de quelques jours un nombre important sur le compteur horaire, ce qui fausse le résultat.
Maintenant que vous connaissez le problème, voilà ma question : je cherche un relais qui se fermerait manuellement, puis s'ouvrirait automatiquement lors de la coupure (à V1 passé) et qui ne pourrait de réenclenché que manuellement, pour éviter les sursauts dont je parle. Je ne connais pas de composant approprié, mais j'imagine qu'il existe, aussi je me retourne vers ceux qui ont de la bouteille.
Bonne journée, a+
-----