Relais d'anti-redémarrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Relais d'anti-redémarrage



  1. #1
    BenjiBoy

    Relais d'anti-redémarrage


    ------

    Bonjour,

    dans le cadre de recherches, nous utilisons des batteries 12V à décharge lente pour de l'instrumentation scientifique autonome, rechargées par panneaux solaires.
    Lorsque les conditions sont très sévères il arrive que les batteries sur lesquelles sont branchées nos appareils subissent un vieillissement prématuré (froid, chaud, humidité, insectes ...).

    Pour connaitre leur état de santé, j'ai fabriqué un petit testeur de batterie, très simple, qui consiste à mettre la batterie sur une résistance de puissance à la valeur connue, avec monté en parallèle un petit compteur horaire qui détermine combien de temps la batterie aura mit pour passer d'un V0 (mesuré à T0) jusqu'à V1 (et T1 sera indiqué par le compteur). C'est un limiteur de décharge à la valeur fixe qui détermine V1. Avec ces valeur on peut déduire la capacité réelle de la batterie.

    Le problème, c'est que ces tests sont longs, et parfois un phénomène se produit, lors de la décharge, la tension V1 est atteinte, le limiteur ouvre le circuit, mais parfois après un temps plus ou moins long, la valeur de tension remonte (phénomène chimique manifestement connu pour les batteries, mais pas par moi ...) et dépasse la valeur d'hystérésis de rebranchement du circuit, qui relie à son tour la résistance, puis le compteur horaire, etc...
    Ces petits sursauts de fonctionnement, bien que très courts, peuvent rajouter au bout de quelques jours un nombre important sur le compteur horaire, ce qui fausse le résultat.

    Maintenant que vous connaissez le problème, voilà ma question : je cherche un relais qui se fermerait manuellement, puis s'ouvrirait automatiquement lors de la coupure (à V1 passé) et qui ne pourrait de réenclenché que manuellement, pour éviter les sursauts dont je parle. Je ne connais pas de composant approprié, mais j'imagine qu'il existe, aussi je me retourne vers ceux qui ont de la bouteille.


    Bonne journée, a+

    -----

  2. #2
    remy01

    Re : Relais d'anti-redémarrage

    Bonjour,
    un relais classique, avec 2 contacts RT et cablé pour avoir une fonction mémoire.
    A+ ....Rémy.

  3. #3
    BenjiBoy

    Re : Relais d'anti-redémarrage

    Est-ce que tu pourrais me donner un lien radiospare ou conrad, là ou je commande mes trucs en général ...
    Je ne sais pas ce que c'est un contact RT. Et comme j'imagine qu'il y en a des tonnes ...

    Merci, a+

  4. #4
    f6bes

    Re : Relais d'anti-redémarrage

    Bjr Benjiboy,
    RT veut dire "repos" = R , et "travail" = T.
    C'est la position des CONTACTS du relais lorqu'il est au...repos et lorsqu'il est...alimenté (il TRAVAILLE).

    Dans un relais tu as le COMMUN désigné C
    le(s) contact (s) R = au repos
    le (s) conctact(s) T= Travail lorqu'il reçoit la commande ( bobine )
    http://www.sonelec-musique.com/image...lais_001aa.gif

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 11/03/2013 à 16h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    remy01

    Re : Relais d'anti-redémarrage

    RT : Repos/Travail . La bobine commande en fait 2 inverseurs ( avec un commun, un contact au repos, un contact travail lorsque la bobine
    est alimentée ). Un lien pour éclaircir les choses :
    http://www.sonelec-musique.com/elect...ie_relais.html
    A+ ....Rémy.

  7. #6
    BenjiBoy

    Re : Relais d'anti-redémarrage

    Ok je comprends le principe, enfin je crois.
    Mais alors qu'est-ce qui empêche le contacteur de changer de position (de R à T) lorsque la bobine est de nouveau alimentée ?
    Car moi je souhaite qu'à la première déconnection à cause de l'arrêt de l'alimentation, le circuit ne se reconnecte plus même si l'alimentation revient.

    Est-ce que ce relais convient ?

  8. #7
    IC-CD0000

    Re : Relais d'anti-redémarrage

    Citation Envoyé par BenjiBoy Voir le message
    ...Mais alors qu'est-ce qui empêche le contacteur de changer de position (de R à T) lorsque la bobine est de nouveau alimentée ?
    Bjr, un simple relais 2 circuits RT, un bouton-poussoir R et un autre T, brancé comme
    http://f-electricite.fr/att-8923_con...o-maintien.htm

  9. #8
    BenjiBoy

    Re : Relais d'anti-redémarrage

    Ok j'ai tout compris.
    Je lance les commandes et mets ça en place, merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. effet piézoélectrique, et fréquence d'anti-résonance
    Par invite0c11711c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2012, 14h02
  2. [Biologie Cellulaire] production d'anti-corps à l'infini
    Par invite84c82706 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2010, 21h04
  3. probleme d'anti spyware
    Par foufy dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2007, 10h12
  4. Un monde d'anti-matiere???
    Par invite920dcd7a dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2005, 12h50
  5. Trou noir d'anti-matière
    Par Defractator dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/01/2005, 20h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...