Cherche déclencheur de flash par le son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Cherche déclencheur de flash par le son



  1. #1
    invite83363692

    Lightbulb Cherche déclencheur de flash par le son


    ------

    Bonjour

    Je suis une bille en électronique, je n'y connait rien du tout et n'ai pas le matériel je m'en remet donc a vous...

    Je trouve par ci par la des plans pour fabriquer un déclencheur de flash cobra d’après un son...avec un réglage de délais précis et le tout pour pas trop cher (apparemment c'est jouable)

    Quelqu'un serait il capable ou aurait il déjà fait ce type de montage ? quel serait le coût de revient ? j'ai bien vu des appareils capable de faire cela mais a des prix exorbitants...moi c'est destiné a servir occasionnellement je ne veux donc pas mettre 500€ ! lol

    Cordialement

    Romain

    -----

  2. #2
    invite83363692

    Re : Cherche déclencheur de flash par le son

    Le déclenchement pourrait il se faire par LED ? genre SON> coup de LED> déclenchement du flash esclave (par sa cellule photovoltaïque)

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Cherche déclencheur de flash par le son

    Un son c’est vague. La coupure d’un faisceau encore plus.

    Déclencher un flash quand une balle percute une ampoule électrique n’est pas la même chose que déclencher la photo sur le carreau à la pétanque. De même que déclencher à la rupture d’un faisceau, installer capteur et source IR de part et d’autre est fastidieux, mais c’est pas mal plus facile, techniquement, que de détecter par rétrodiffusons le passage de la F1.

    Si les appareils pros coûtent l’appeau d’Éphèse, c’est que justement ils essaient de tout faire ou presque.

    Le mieux serait que tu dises quelle(s) photo(s) tu cherches à faire.

    Il existe des télécommandes RF qui ne coûtent pas cher (j’en ai une) :

    http://www.ciao.fr/Hama_CA_2_Wireles...amera__3059480

    l’interrupteur de la télécommande doit être facilement bricolable pour déclencher l’appareil à distance pour autant que un petit délais ne te dérange pas (la balle qui a cassé l’ampoule serait bien loin avec ça).

    P.S.: tu es équipé Nikon ou Canon ou autre?
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    mgduc

    Re : Cherche déclencheur de flash par le son

    Si c'est au déclenchement d'un son pour faire des photo grande vitesse, un simple microphone brancher sur un ampli op avec un transistor qui envoi le signal du flash...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gabuzo

    Re : Cherche déclencheur de flash par le son

    +1 avec mgduc. Micro+Ampli-op+555+optotransistor. On peut pas faire plus simple.

    Sinon, j'ai un montage qui fonctionne mais avec tous les composants, afficheur, boitiers, circuits imprimés etc on doit être aux alentours de 80€ (avec le plaisir de le monter soi-même).
    Dernière modification par gabuzo ; 12/03/2013 à 05h21.
    Je suis Charlie

  7. #6
    invite83363692

    Re : Cherche déclencheur de flash par le son

    Merci pour vos réponses ! on sent les passionnés je ne me suis pas tromper en venant poser ma question ici !

    Alors le but est effectivement la photo a haute vitesse...( gouttes d'eau, balle dans l'ampoule ou a la sortie d'un canon, un ballon qui explose etc...) donc je m'oriente plus vers un "simple" déclencheur par le son. (ce serait suffisant le bruit d'une goutte d'eau pour déclencher ?)

    Il existe des télécommandes RF qui ne coûtent pas cher (j’en ai une) :
    J'ai des triggers qui déclenche a 100 mètres mais ce n'est pas ce que je recherche (mon appareil serait en pose longue, c'est le coup de flash qui déterminerais le temps d'expo (si je puis dire) je veux juste que ce flash soit capable de se déclencher au moment de l'explosion du ballon ou de la détonation d'une arme )

    P.S.: tu es équipé Nikon ou Canon ou autre?
    Je suis équipé nikon (D5100)

    Sinon, j'ai un montage qui fonctionne mais avec tous les composants, afficheur, boitiers, circuits imprimés etc on doit être aux alentours de 80€ (avec le plaisir de le monter soi-même).
    Aurait tu des photos de ce montage ? c'est dur a réaliser pour un novice ? 80€ ça me va ! mais ce serait le max que je pourrais investir. (les systèmes que j'ai vu sont pluton entre 150 et 500€ pour les plus perfectionnés.

  8. #7
    gabuzo

    Re : Cherche déclencheur de flash par le son

    Je vais te faire une réponse pas très électronique mais plutôt photographique.
    Le déclenchement par le son est relativement limité. pour les photos de gouttes d'eau il faut oublier, le micro devrait avoir une sensibilité telle qu'il faudrait que tu bosses dans une chambre complètement insonorisée. Pour les gouttes d'eau et plus généralement pour tous les objets qui ont tendance à tomber (ils sont nombreux) la barrière IR est plus efficace.

    Pour les explosions de ballon ça fonctionne à condition que le micro soit très près du ballon. Il ne faut pas de retard, c'est le temps que met le son à parvenir au micro (plus le temps de réaction du système) qui donne le délai. Il ne faut pas perdre de vue que la propagation du son est très lente comparée à celle de la lumière, 300m/s ça fait 1ms pour parcourir 30cm et je peux t'assurer qu'après une ms le ballon est mal en point, j'avais fait mes premiers essais avec le micro à 50cm et on ne voyait même plus le ballon sur l'image
    Je te laisse imaginer ce que peux donner un capteur sonore avec une balle de fusil ou de pislolet quand les projectiles dépassent la vitesse du son, la balle de 9mm qui est la plus lente dépasse les 500m/s alors que les plus rapides atteignent mach3. Par contre avec les pistolet à flechette ça doit être jouable mais aussi moins spectaculaire...
    Pour ce genre de prise de vue la capteur de choc est sans doute mieux adapté, c'est le percuteur qui donne alors le top départ à la balle (qui est à l'arrêt) et au système de prise de vue (qui a un petit peu de temps devant lui pour réagir).

    Un autre point important, l'éclairage. l'utilisation d'un flash permet de figer les mouvements, ça marche très bien pour des gouttes d'eau et pour les mouvements relativement lents. Quand on s'attaque à la très haute vitesse un éclair de flash devient beaucoup trop long (1/1000 s). Il faut réduire drastiquement la durée de l'éclair, les flashs modernes offrent cette possibilité mais chaque médaille a son revers, la quantité de lumière devient vite insuffisante. La solution est d'utiliser plusieurs flashs de préférence puissants...

    Je te laisse deux liens : un vers un détecteur de choc qui n'est pas orienté photo mais ça peut s'arranger sans trop de soucis : http://www.sonelec-musique.com/elect...nique_001.html Au besoin revenir faire un tour sur le forum pour la réalisation.
    Et un vers un detecteur sonore http://www.sonelec-musique.com/elect...onore_005.html
    En général les montages donnés par sonelec sont fiables, ça fonctionne bien.

    Quant à mon montage je suis en train de lui consacrer une petite page ouèbe dont je te donnerai le lien dès qu'elle sera en ligne. La quasi totalité des composants sont CMS (montage en surface) et pour un novice (et pour les autres aussi) autant être honnête, oui c'est ch...t à souder. Comme je n'ai pas l'intention de faire bosser une horde de chinois dévoués et suicidaires je vais devoir me résoudre à fabriquer deux exemplaires par an pour les copains.

    C'est tout pour aujourd'hui.
    Je suis Charlie

  9. #8
    invite83363692

    Re : Cherche déclencheur de flash par le son

    Merci pour tes explications gabuzo !

    J'ai peut être trouver ce que je recherche : http://nicolasbphoto.fr/test-materie...-nero-trigger/

    Vendu ici : http://www.nerotrigger.com/#/features

    Un peu cher certes lais vraiment complet comme appareil ! je vais attendre un peu et prendre ça je pense...ca a l'air sympa !

  10. #9
    gabuzo

    Re : Cherche déclencheur de flash par le son

    Citation Envoyé par mainro.br Voir le message
    Merci pour tes explications gabuzo !

    J'ai peut être trouver ce que je recherche : http://nicolasbphoto.fr/test-materie...-nero-trigger/

    Vendu ici : http://www.nerotrigger.com/#/features

    Un peu cher certes lais vraiment complet comme appareil ! je vais attendre un peu et prendre ça je pense...ca a l'air sympa !
    Je te mets la page ouèbe du mien. C'est vrai que ça fait moins pro mais c'est un proto...

    http://www.gabuzo.fr/bidouillo_declencheur.html
    Je suis Charlie

Discussions similaires

  1. Projet Photo - Déclencheur de flash
    Par invitefa976815 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 28/02/2012, 19h06
  2. cherche mémoire flash
    Par giovanna89 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2011, 18h51
  3. Déclencheur sonore pour flash (photo high speed)
    Par invite6ef2b23a dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/02/2011, 08h09
  4. Déclencheur de flash
    Par fredolarico dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2010, 08h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.