Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Projet Photo - Déclencheur de flash



  1. #1
    aleshandre

    Lightbulb Projet Photo - Déclencheur de flash


    ------

    Bonjour a tous

    Bon avant tout , une petite présentation , je m'appelle Alexandre , j'ai 18 ans et je suis étudiant en droit (Malheureusement , l'électronique et les maths ne sont pas mon domaine ... ) Voila la principale raison qui m'amène a vous.
    Durant mon temps libre je fais beaucoup de photographie , et je m'intéresse particulièrement a la photo "haute vitesse".
    J'ai fais quelques recherches sur le sujet , et c'est une pratique qui utilise beaucoup le flash externe , il y a aussi un appareil indispensable : Le "sound trigger" ,
    le "déclencheur sonore" en français. Ces appareils sont souvent de fabrication artisanale , et je suis malheureusement dans l'incapacité de comprendre le moindre mot et le moindre schéma en la matière. Je fais donc appel a votre savoir.
    J'ai déjà trouvé un schéma , et une liste des composant , je n'ai aucune idée de comment faire , ni si le système si dessous marcheras , en bref , je suis dans les choux.

    SNDTRIG.gif

    List of parts
    Piezoelectric buzzer element
    NPN general purpose transistor, such as 2N2222
    5-kΩ variable resistor
    5-kΩ resistor
    68-kΩ resistor
    400-V sensitive gate SCR
    9-V battery and clip


    Je compte sur vos conseils , et si vous le voulez bien , sur votre aide afin de réaliser ce projet.

    Merci d'avance, Alex.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Yoruk

    Re : Projet Photo - Déclencheur de flash

    Salut,

    Sur le principe c'est très simple. Tout les composants sont classique, tu les trouveras chez un revendeur de composants électroniques, ou bien sur internet. Ensuite, il te faut ce qu'on appelle un circuit imprimé pour les assembler. Un circuit imprimé contient des pistes conductrices qui relient les composants entre eux suivant le schéma que tu proposes.

    Pour un amateur, la solution (a mon sens) la + simple est d'utiliser ce qu'on appelle de la plaque pastillée. Regarde en bas de la page suivante pour un exemple : http://www.quinapalus.com/picsi.html

    En gros c'est de la plaque "vierge" où tu auras à créer toi même tes pistes. Regarde ici : http://www.sonelec-musique.com/elect...veroboard.html. Ce site est une vraie mine d'or pour l'electronicien amateur.

    Si ton but est la simple réalisation du proto, renseigne toi autour de toi si tu n'as pas une connaissance capable de te bricoler ça. Pour qq qui possède tout le matériel (fer et autres...) la réalisation ne prendrait pas beaucoup de temps.

    Voila voila...

  4. #3
    aleshandre

    Re : Projet Photo - Déclencheur de flash

    Merci beaucoup pour ta réponse très précieuse , pour le fer a soudé , je vais retourner voir mon vieux prof de thecno du collège a mon avis
    Pour ce qui est des composant , il suffit que je me pointe chez un revendeur lyonnais avec la liste ? Elle est en anglais et je n'ai aucune idée de la traduction dans le jargon ...

    J'aurais deux autres questions , l'une qui va paraitre simple pour tout électronicien : Sur le plan , j'ai aucune idée de ou va quoi , et de si ma liste de composant est bien complète , j'arrive a reconnaitre les résistances , et l'emplacement de la batterie , mais le reste ... aucune idée ...

    Seconde , peut être un peu plus technique : Pour relié ce dispositif a mon flash , il va me falloir soudé des fils a ma plaque pastillé , mais comment
    fixé l'autre bout des fils a mon flash sans les soudé , d'une manière temporaire ? Avec du scotch ? Sinon j'ai une base de flash qui fonctionne en infrarouge , ou
    en filliaire avec un fil qui ressemble a une prise jack ... C'est peut être un peu trop axé sur la photographie et moins sur l'électronique mais on ne sait jamais.

    En tout cas merci beaucoup du temps que tu m'accorde

  5. #4
    Yoruk

    Re : Projet Photo - Déclencheur de flash

    Pas de pb pour te répondre, j'ai moi aussi eu besoin d'aide en mon temps.

    Pour la liste, oui aucun pb, il s'agit de composants classiques. Si tu es sur Lyon, il y a de très bon électroniciens. Ta liste est compréhensible :

    Piezoelectric buzzer element -> il s'agit d'un petit hp qui à l'air de fonctionner ici en micro. (Rappelle moi le fonctionnement global du truc ?), en bas à gauche de ton schéma
    NPN general purpose transistor, such as 2N2222 -> transistor, le cercle au centre
    5-kΩ variable resistor -> potentiomètre, autrement dit résistance variable. C'est le ressort avec la flèche en haut. C'est un petit dispositif qui te permet d'ajuster une résistance
    5-kΩ resistor -> tout les composants en forme de ressort, une résistance sert à limiter le passage du courant (le "débit" d'électricité) et permet de créer une chute de tension.
    68-kΩ resistor -> idem
    400-V sensitive gate SCR -> je vois pas trop... je pense que c'est un transistor de puissance ? (à confirmer par un expert ?)
    9-V battery and clip -> ce qui va te permettre d'alimenter en courant l'ensemble. (http://www.electronique-diffusion.fr...roducts_id=809)


    Pour le branchement du flash, bon je ne suis pas un expert mais il existe de très nombreuses méthodes pour assembler de façon temporaire des fils. Soit tu utilises un connecteur (un coté male et femelle) ou bien tu utilises, pour brancher un fil "nu" une tulipe qui va te permettre de brancher de façon temporaire (http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=71562) regarde la photo. Oublie le scotch....

    Si tu sais souder, ça devrait aller assez vite.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    joey57

    Re : Projet Photo - Déclencheur de flash

    Le composants noté SCR est un thyristor, qui sert à commuter le flash, comme un relais en gros.

  8. #6
    aleshandre

    Re : Projet Photo - Déclencheur de flash

    Bonjour bonjour !
    Merci de vos réponse que je lis avec beaucoup d'intérêt, je pense commencer a acheter les pièces dés la semaine prochaine !
    Alors le fonctionnement de cette petite chose, si elle marche ( ) c'est qu'une fois branché a un flash , elle le déclanche au moindre bruit, par exemple un
    petard qui explose, un balon qui pete, un objet qui tombe, ce qui permet de crée des photo prise au bon moment, avec plus de précision. Donc j'en déduit qu'il yy'a a forcement un composant sensible au bruit.

    Par contre je ne comprend pas le sens du mot commuter dans ce contexte.

    Merci encore pour vos réponses et pour le temps que vous m'accordez.

  9. Publicité
  10. #7
    Yoruk

    Re : Projet Photo - Déclencheur de flash

    Commuter, ça veut (ici) dire passant. En gros, le thyristor se comporte en temps normal comme un interrupteur ouvert (donc pas de passage de courant) et sous l'effet d'une impulsion de courant, il commute, c'est à dire qu'il devient passant (comme un interrupteur fermé).

  11. #8
    joey57

    Re : Projet Photo - Déclencheur de flash

    Si tu veux, mon père faisait de la photo et comme il était à l’époque ingé en électronique, il avait des bouquins spéciaux sur les montages pour appareil photo.
    Il me les a donné, et il y'a un montage qui permet de déclencher le flash au moindre bruit. De plus sur ce montage, il y'a des photos d’exemples ( ballon de baudruche, glaçons qui tombent dans un verre d'eau ...) Et ce montage est bien plus performant que celui que tu proposes...et pas beaucoup plus dure à réaliser.Si ca t’intéresse je scan l'article et je le post.

  12. #9
    Yoruk

    Re : Projet Photo - Déclencheur de flash

    ça peut être intéressant. De plus, si le montage est bien détaillé et expliqué, on pourra plus facilement détecter et réparer un éventuel problème.

  13. #10
    gepetto25

    Re : Projet Photo - Déclencheur de flash

    Quel appareil photo utilises tu ?
    Je suis passionné moi même de photo et depuis peu j'ai investi dans un réflexe numérique. Il faudrait que je regarde dans mon mode d'emploi mais je sais que je peux déclencher les flash (compatible ça va de soit) à distance sans avoir recours à des montages hasardeux.

  14. #11
    aleshandre

    Re : Projet Photo - Déclencheur de flash

    Bonsoir tout le monde !
    Merci pour vos réponses,

    j'aimerais beaucoup que tu me scanne l'article si ça ne te dérange pas trop , et que tu m'aides a réaliser le montage ( je suis vraiment nul ... ) si tu pense qu'il est plus performant , alors je prend.

    Mon appareil photo est un Canon 450D , et mon flash est un metz 48 af 1 , j'en fait depuis pas mal de temps , si quelqu'un a des questions et que je peut aider a mon tour , ce sera avec grand plaisir ! ( www.thenicestmotherfucker.blogspot.com voila mon petit site , si vous êtes curieux )

    gepetto25 : Pour déclenché a distance il suffit d'avoir une base pour flash a pile , et un émetteur radio a fixé sur ton appareil , la n'est pas la question. Le projet que j'essaye de réalisé consiste a crée un montage qui permette de déclenché le flash dés qu'il y a un bruit ( Ballon qui pete , objet qui tombe etc...)

  15. #12
    gabuzo

    Re : Projet Photo - Déclencheur de flash

    Citation Envoyé par gepetto25 Voir le message
    Quel appareil photo utilises tu ?
    Je suis passionné moi même de photo et depuis peu j'ai investi dans un réflexe numérique. Il faudrait que je regarde dans mon mode d'emploi mais je sais que je peux déclencher les flash (compatible ça va de soit) à distance sans avoir recours à des montages hasardeux.
    De toute manière pour ce genre de photos tu ne déclenches pas le flash via le boîtier, le temps de réaction de ce dernier est beaucoup trop long (40 ms pour les meilleurs boîtiers pro et en 40 ms ton ballon ou ton pétard a déjà pris la poudre d'escampette et n'est plus dans le champ). Le boitier doit être en pause B, (dans le noir complet) et le montage (hasardeux ou pas) attaque directement le flash. Le boitier et le flash sont totalement indépendants l'un de l'autre.
    Si joey57 peut nous poster directement son schéma sur le forum ce ne sera que mieux, les flashes et l'electronique ont bien changés depuis l'époque ou je n'étais pas Papa (pffff ça fait loooooontemps), une mise à jour sera peut-être necessaire, et puis ça semble intéresser beaucoup de monde.

  16. Publicité
  17. #13
    Yoruk

    Re : Projet Photo - Déclencheur de flash

    @aleshandre -> un détail auquel je pense actuellement : quand tu iras faire le plein de composants électroniques, tu demanderas au vendeur le brochage du transistor.

    Le brochage, c'est en fait de dire pour les 3 "pattes" du transistor laquelle correspond à quoi (elles se nomment Emetteur, Base et Collecteur). Le principe du brochage est de dire la patte 1 est l'émetteur, la 2 est la base, etc... Car une même référence de transistor (2N2222) peut, selon les fabricants, posséder des brochages différents. L'idée étant d'éviter de brancher le composant à l'envers sur le circuit.... et j'ajouterais qu'il faudra sans doute te procurer un support pour ledit transistor que tu souderas sur ton circuit et sur lequel tu viendras fixer le transi. En effet, certains d'entre eux supportent très mal la chaleur du fer... (je parle en connaissance de cause.)

  18. #14
    joey57

    Re : Projet Photo - Déclencheur de flash

    Tiens cadeaux Et je confirme qu'il fonctionne très bien ce montage là, et il est tiré d'un bouquin spécialisé dans la photo.
    Images attachées Images attachées

  19. #15
    joey57

    Re : Projet Photo - Déclencheur de flash

    Suite de l'article :
    Images attachées Images attachées

  20. #16
    gepetto25

    Re : Projet Photo - Déclencheur de flash

    Citation Envoyé par aleshandre Voir le message
    Bonsoir tout le monde !
    Merci pour vos réponses,

    j'aimerais beaucoup que tu me scanne l'article si ça ne te dérange pas trop , et que tu m'aides a réaliser le montage ( je suis vraiment nul ... ) si tu pense qu'il est plus performant , alors je prend.

    Mon appareil photo est un Canon 450D , et mon flash est un metz 48 af 1 , j'en fait depuis pas mal de temps , si quelqu'un a des questions et que je peut aider a mon tour , ce sera avec grand plaisir ! ( www.thenicestmotherfucker.blogspot.com voila mon petit site , si vous êtes curieux )

    gepetto25 : Pour déclenché a distance il suffit d'avoir une base pour flash a pile , et un émetteur radio a fixé sur ton appareil , la n'est pas la question. Le projet que j'essaye de réalisé consiste a crée un montage qui permette de déclenché le flash dés qu'il y a un bruit ( Ballon qui pete , objet qui tombe etc...)
    Je comprends ce que tu souhaites faire mais il y a une chose qui me chiffonne un peu : la vitesse du son qui est beaucoup plus lente que la vitesse de la lumière.
    Imagines que tu souhaites prendre une balle tirée d'une arme à feu au moment où celle-ci atteint un ballon de baudruche. Je crain fortement que ton image sera désespérément vide car quand le son se fera entendre, il y a longtemps que la balle aura traversé le malheureux ballon.
    Enfin c'est juste mon avis, mais je crois que tu devrais trouver un autre facteur que le son pour déclencher tes appareils.

  21. #17
    nornand

    Re : Projet Photo - Déclencheur de flash

    Bonsoir
    ca dépend de la position du capteur de son . si le micro est a la source du son il peut compenser la différence de vélocité sons lumière . Biensur ceci demande des esssais.
    Dernière modification par nornand ; 08/10/2011 à 20h56.

  22. #18
    joey57

    Re : Projet Photo - Déclencheur de flash

    +1 et de toute façon, ça fonctionne puisque mon père l'avait réalisé et il a réussi à prendre en photos des trucks surprenant ! Après y'a des limites à tout.

  23. Publicité
  24. #19
    gabuzo

    Re : Projet Photo - Déclencheur de flash

    Un truc toutefois, ce schéma date de l'époque où la synchro flash était assurée pas un contact sec commandé par l'obturateur. Ce contact déchargeait un condo dans le transfo d'impulsion et la tension aux bornes de ce condo était de l'ordre de 300V, d'où l'utilisation d'un thyristor. Aujourd'hui les boitiers modernes commandent les flash avec un simple niveau logique, l'utilisation d'un thyristor n'est donc plus d'actualité s'il ne s'agit pas de commander un vieux flash.
    Je dois avoir quelque part le brochage des sabots de flash Nikon si ça t'interesse, pour les autres marques il faudra chercher.

  25. #20
    malo777

    Re : Projet Photo - Déclencheur de flash

    Bonjour,

    en tapant "photo grande vitesse flash" sur google, j'ai trouver ceci : http://www.diyphotography.net/diy_so...a_ef_500_flash
    A étudier...

  26. #21
    gabuzo

    Re : Projet Photo - Déclencheur de flash

    Citation Envoyé par malo777 Voir le message
    Bonjour,

    en tapant "photo grande vitesse flash" sur google, j'ai trouver ceci : http://www.diyphotography.net/diy_so...a_ef_500_flash
    A étudier...
    La première partie du montage est utilisable comme "sound trigger", par contre pour utiliser la seconde partie il faut le flash idoine (Sigma EF-500 dg) équipé d'un photo-détecteur, avec un autre flash ça ne fonctionnera pas.
    Sinon en tapant "sound trigger" tu trouves 7 millions de réponses

  27. #22
    gabuzo

    Re : Projet Photo - Déclencheur de flash

    Je me permets d'ajouter un petit lien qui sera très utile à ceux qui veulent utiliser des flashes anciens ou modernes sur des boîtiers récents (ça évite de risquer des gros dégâts sur le boîtier) ou qui cherchent à déclencher ces flashes par l'intermédiaire de déclencheurs de tout types son, barrière IR, photo-transistors etc (histoire de pondre un truc qui fonctionne).

    http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html

  28. #23
    yocool83

    Re : Projet Photo - Déclencheur de flash

    Bonjour aleshandre

    As tu fait ton montage as tu rencontré des problèmes ?? Je suis dans le même cas que toi avec le même niveau et connaissance en électronique que toi. Comme je veux réaliser des photos en haute vitesse je suis intéressé par cette réalisation
    Bonne continuation

  29. #24
    gabuzo

    Re : Projet Photo - Déclencheur de flash

    Le sujet date de plus de deux mois et on n'a plus de nouvelles depuis

    Mais si tu décris un peu plus précisement ce que tu cherches à faire je peux peut-être t'aider. C'est un sujet que je commence à maîtriser un peu.

  30. Publicité
  31. #25
    yocool83

    Re : Projet Photo - Déclencheur de flash

    Alors voilà je vais essayer d'être le plus précis possible

    Je voudrais réaliser des photos d'une balle qui sort du canon d'un fusil ou l'explosion d'un ballon ou de tout autre objet traversé ou pas par une balle. Ce déclencheur pourra me servir dans d'autre occasion gouttes d'eau, passage d'oiseau en vol etc.. Pour cela le déclencheur doit pouvoir soit se déclencher avec le son soit lors d'une coupure d'un faisceau laser ou autre... Il devrait pouvoir déclencher aussi bien un flash cobra que mon reflex. Cette partie devrait être assez facile car j'ai fait un montage avec une télécommande filaire qui fonctionne mais que manuellement c'est à dire que lorsque c'est moi ou un objet qui tombe sur une plaque qui déclenche le système (fermeture du circuit comme un interrupteur)
    J'ai fait des recherches sur le net et j'ai trouvé déjà plusieurs topic parlant de ce sujet mais jamais aussi précis avec des des plans et le moyen de le construire soit même avec l'aide.
    Voilà ce que j'aimerai réaliser si cela est possible bien sur. Il faut bien reconnaitre que je n'y connais absolument rien en électronique mon niveau est proche du zéro même en-dessous de cette limite.
    J'ai lue beaucoup de topic sur ce forum et d'autre mais j'ai beaucoup de mal à comprendre tout. J'ai fait des essai de soudure sur différents type de file et de composants démontés ici et là et avec un peu de pratique j'arrive à faire tenir le tout.
    Voilà j'espère que j'ai été assez claire si vous voulez plus d'explications j'essayerai d'approfondir la chose. En tout cas merci beaucoup pour votre aide et à très vite passez de bonnes fêtes de fin d'année.

  32. #26
    gabuzo

    Re : Projet Photo - Déclencheur de flash

    Voilà ce que j'ai en stock dans mes projet en cours

    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post3773937

    Je pense que ça correspond à tes besoins. Si ça t'intéresse de participer à la finalisation je suis ok, ça me boostera aussi de mon côté.

    PS : Pour info je suis à La Farlède.
    Dernière modification par gabuzo ; 25/12/2011 à 08h43.

  33. #27
    yocool83

    Re : Projet Photo - Déclencheur de flash

    merci beaucoup pour ta réponse rapide et pour le liens. Si je me souviens bien je crois que j'avais déjà lu le topic mais je vais recommencé afin de mieux comprendre et je te dirais si c'est que je recherche ou pas. Si tu es à La Farlède c'est encore mieux on pourra se rencontrer comme ça les explications seront peut être plus simple. En tout cas merci beaucoup je vais lire le topic demain dans le journée à tête reposé pas sur !!! et je te tiendrais au courant. Passe un bonne journée de noël

  34. #28
    yocool83

    Re : Projet Photo - Déclencheur de flash

    Bonjour j'ai relu le topic du lien que tu m'as communiquer (gabuzo) et je pense que ça ne convient pas à ce que je recherche je veux déclencher soit par le son soit par le passage d'un objet mon flash ou mon appareil photo. je n'ai pas besoin d'un timer.
    Bonne fin d'année et merci pour votre aide....

  35. #29
    gabuzo

    Re : Projet Photo - Déclencheur de flash

    Tu as peut-être lu le topic mais tu as du sauter mon message

    Je n'ai pas non plus besoin d'un timer et je n'en parle d'ailleurs pas...

    Bonne fin d'année à toi aussi.

  36. #30
    yocool83

    Re : Projet Photo - Déclencheur de flash

    En effet j'ai relu le topic et je n'avais pas tout bien lu. Par ailleurs j'ai trouvé un site qui fabrique le type d'appareil que je désire mais à un prix hors budget total. Le nom c'est JAMA je ne sais pas si tu connais mais il y a plein de chose très intéressante. En résumer c'est un mélange du declencheur à infra rouge, sonore et laser.... Exigent le gars non !!!!!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Declencheur photo/video avec timer
    Par malo777 dans le forum Électronique
    Réponses: 55
    Dernier message: 22/01/2012, 17h42
  2. Déclencheur sonore pour flash (photo high speed)
    Par PatricePhoto dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/02/2011, 08h09
  3. Déclencheur de flash
    Par fredolarico dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2010, 08h00
  4. Declencheur photo-electrique simple
    Par croco01 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/12/2008, 00h10
  5. Déclencheur Photo Electrique
    Par dr.darwin dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2008, 10h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.