Bonjour,
J'ai un petit projet electronique, mais j'ai des lacunes dans le domaine des emissions electro magnétiques.
Voici un schéma explicatif :
Pour les couleurs :
-Le bleu clair représente l'air ambiant
-Le vert représente des boites en plastique
-Le gris représente une table basique
-Le blanc , le dessous de la table
-Le rouge, le secteur
-Le marron, un moteur 24V (pas 12V comme sur schéma)
-Le bleu, un câble de 8 brins long de 4m
-Les traits noir représentent les câbles.
Explication:
-Le compartiment A est une boite en plastique ou se trouve un moteur extrêmement bruyant (magnétiquement) à cause du moteur et de sa PWM 40kHz (j'ai de gros transitoires)
Il m'est impossible de blinder chaque fil indépendamment à l'interieur de celui-ci
-Le compartiment B est un "patch" qui permet de faire mes connexions
-Le compartiment C est mon boitier d'acquisition de mesures.
Ce que je veux faire :
J'aimerai récupérer sur C, les signaux, tout en ayant le moins de perturbations possible.
Ce que j'ai fait :
J'ai blindé mon signal, de A jusqu'a B, et j'ai mis des condensateurs sur B pour filtrer les pics issus du découpage.
Le bleu représente le blindage du fil, qui est relié à la masse du A et du B,
La masse du B est reliée à la masse du C par un câble externe.
Lorsque j'utilise l'oscilloscope, je vois toujours ces pics, à auteur de 2V d'amplitude (4v sans condo 47nF), ce qui est énorme ! La micro oscillation de ces pics est de l'ordre de 8Mhz.
J'ai lu qu'il fallait éviter au maximum les bloucles de courant, et j'ai l'impression que, dans mon cas, c'est la meilleure solution pour diminuer les interférences !
J'ai fait aussi un test. Avec ce schéma la, toutes les masses (a b et c) sont reliées entre elles. Je pensais alors avoir le même potentiel de partout, mais non. Si je met la masse de ma sonde sur la masse de C , et que je visualise la tension sur la masse de A, j'ai bien des oscillations parasites. Donc, selon moi, boucle de masse non voulue.
J'ai lu qu'il ne fallait relier qu'un seul côté du câble blindé à la masse ?
Tout est en plastique, et il m'est impossible de blinder les câbles à l'intérieur de A ...
Les câbles de B à C sont forcément non blindés.
Donc ma question est :
Quelle solution serait la plus efficace pour avoir le moins de perturbations possible ?
(j'ai lu beaucoup d'articles sur les perturbations, mais certains se contredisent)
Merci d'avance !
-----