Bonjour j'ai essayer de faire un moteur homopolaire(fil électrique,aimant,pile)mais mon fil électrique ne tourne pas.
Pourquoi il ne tourne pas?
Help me
Merci d'avance
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Bonjour j'ai essayer de faire un moteur homopolaire(fil électrique,aimant,pile)mais mon fil électrique ne tourne pas.
Pourquoi il ne tourne pas?
Help me
Merci d'avance
Bonsoir,
Qu'est-ce que tu veux qu'on te dise ? Tu ne dit pas ce que tu utilises comme fil, comme pile, etc...
Fait aussi une photo.
«Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»
D'accord merci
j'utillise un fil de cuivre ,une pile 1,5 Volt et un aimant de frigo
Voici une phtoieces jointes
Ton aimant est en néodyme? ton fils est en contact avec l'aimant? l'aimant touche bien au pôle négatif?
Si toute ses réponse sont oui je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerais pas à part une batterie à plat...
Sinon essai avec une plus grosse aimant.
Merci j'ai tout sauf que je sais pas c'est quoi le pôle negative
c'est le - de la batterie.
tu dit utilisé un aimant de frigo, je ne crois pas qu'elle soit en néodyme donc pas suffisamment puissante... est-ce que c'est bien une photo de celui que tu as fabriquer?
Si mon aimant est ultra puissant je n'arrive presque pas a l'enlever du frigo
Nn se n'est pas ma photo mes ces du même style.
Bonjour à tous
Hum! Attention! Le diable se cache dans les détails.
Je reste néanmoins curieux de savoir, sur cette image et sur la tienne, quelle est la partie supposée devenir mobile par rapport à une autre, supposée rester fixe.
Peux-tu nous montrer ta photo, et aussi nous expliquer ce que tu en attends, histoire de voir si c'est possible?
Dans 10 minutes je vous met une photo et je vous explique.
Voici la photoièce jointes
Ce qui doit rester fixé c'est l'aimant tout en bas et la pile au dessus de l'aimant.
Ce qui doit bouger c'est le fil de cuivre en forme de coeur.
C'est vrai que j'y vois "un peu" plus clair.
Mais on n'est pas encore au bout.
Pour la pile, je sais reconnaître, je vois bien où elle est.
Par contre, pour l'aimant, je vois nettement moins bien ce que c'est.
Je crois voir deux pièces: un cylindre creux avec un pied posé sur la table, et "autre chose" posé dans le creux du cylindre.
Ces deux pièces sont-elles solidaires pour former ce que tu appelles l'aimant? Sont-elles libres?
Je ne vois pas bien, mais il me semble bien que ce cœur est soudé à la pile. Penses-tu que le fil peut tourner s'il est "collé" à la pile alors que la pile est fixe?
Après cela, admettons que cela puisse tourner. Crois-tu que ce sera par magie ou au moyen d'un phénomène électromagnétique? Et, si c'est ce dernier cas qui gagne, crois-tu que la pile joue un rôle important? Saurais-tu dire lequel (rôle)? Que faut-il impérativement pour que la pile joue ce rôle capital?
A présent, c'est à toi de jouer.
Pour t'aider dans ta réflexion, je te suggère d'aller voir quelques vidéos à puiser ici:
https://www.google.fr/search?hl=fr&q...Numr0AWIuIDYBQ
Salut,
Est ce que je peux aider ??????
si on met un aimant carré, est ce que ça marchera pareil !!!!!
bonjour,
quelles différences entre le montage proposé et la réalisation !
pour marcher il faut un champ magnétique ET un courant (un autre champ magnétique)
l'aimant ressemble ici à un aimant de haut-parleur où le champ est essentiellement concentré dans la fente, pas sûr que ce soit le plus efficace ici
Je me demande comme Gienas à quoi servent les deux pièces sous la batterie;
pour le courant, il faut que le fil de cuivre touche l'aimant (qui doit donc être conducteur) et permette la rotation (donc pas trop serré). Les piles dont l'anode présente un petit creux (au besoin on peut aider un peu) aident à centrer le fil et à éviter qu'il n'échappe. Ici il semble que le circuit électrique ne soit pas fermé (pas de courant)
il semble qu'on voit en effet un éclat de la gaine plastique vers l'anode et non la trace d'une soudure (pour Gienas)
Ici on utilise une batterie rechargeable, donc probablement insérée et extraite plusieurs fois, d'où l'éclat
j'ai déjà essayé il y a quelques temps, ça fonctionne
saluts
Oui!
https://www.youtube.com/watch?v=Ft3q_l9l23A
Edit: encore mieux, avec des explications sur le mystère du fonctionnement.
https://www.youtube.com/watch?v=UG28ptvdV6g
Dernière modification par gienas ; 14/03/2013 à 18h02. Motif: complément
Re,
Merci gienas pour les liens c'est très démonstratif
Je posais la question surtout pour mettre notre ami sur la voie, l'aimant carré sous la pile sous entendu
Merci a tous mais j'ai réussi il me fallait juste enlever l'aimant du cylindre.
Merci j'ai trouver il fallait enlever le cylindre de l'aimant et de coller le cuivre à l'aimant.
Mon but était à peu près le même, il s'agissait d'un autre type de moteur.
Heu, là, je ne te crois pas trop.
Si tu laisses ton fil de cuivre ouvert en bas, le courant ne risque pas de passer dans la boucle. Et pas de courant -> pas de rotation.
Edit: je constate avec satisfaction que tu as toi-même, réédité ta réponse, qui ne contenait pas, initialement, le "détail" dans lequel s'était caché le diable, et qui empêchait la rotation.
Dernière modification par gienas ; 14/03/2013 à 18h41.