Alimentation ultra simple réglable "mécaniquement"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Alimentation ultra simple réglable "mécaniquement"



  1. #1
    crocoscore

    Alimentation ultra simple réglable "mécaniquement"


    ------

    Bonjour !
    Un schéma vaut mieux qu'un long discourt, que pensez-vous de cette alimentation ultra simple réglable "mécaniquement".
    Nom : 564923alimentationpetit.jpg
Affichages : 113
Taille : 92,9 Ko
    Pour l'instant, le seul défaut que je lui trouve c'est le fait qu'il faut activer deux interrupteurs pour choisir entre 12V/24V.

    Merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Alimentation ultra simple réglable "mécaniquement"

    On peut lui trouver d’autres défauts : redressé double alternance n’est pas trop continu à mon goût.

    Pour charger la batterie de ma minoune, sans doute trop bas en courant ; pour une NiMh (oublie Lipo) pas trop bien régulé ; j’admets, pour allumer une ampoule, pas si tant pire !
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    PIXEL

    Re : Alimentation ultra simple réglable "mécaniquement"

    tout dépend du courant à fournir...

    un seul enroulement 12V suffit peut-être à ton utilisation, ce qui supprime alors toute cette commut
    pour la remplacer par un inverseur.
    supprimant du même coup un risque de fausse manœuvre calamiteuse
    Dernière modification par PIXEL ; 14/03/2013 à 16h34.

  4. #4
    Pierrre

    Re : Alimentation ultra simple réglable "mécaniquement"

    Bonjour
    attention, on a soit de l'alternatif, soit du redresse double alternance; aucune regulation pour les 2 modes.


    plus simple avec le meme fonctionnement

    le on/off ne serait pas mieux au primaire du transfo ?

    A+

    edit: le temps de faire le schema: grille par Pixel...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Pierrre ; 14/03/2013 à 16h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : Alimentation ultra simple réglable "mécaniquement"

    Bonjour.
    C'est un schéma.... rien de plus.
    Il faut savoir ce qui sera mis comme utilisation pour savoir si ça convient.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. #6
    crocoscore

    Re : Alimentation ultra simple réglable "mécaniquement"

    louloute/Qc :
    Je ne comprends pas trop, cherches-tu as m'expliquer qu'un pont de diode ne régule pas bien la tension ? Auquel cas il vaut mieux utiliser des diodes de redressement ?

    PIXEL:
    Un enroulement 12V ? Peut-tu m'expliquer le principe ? Serais-ce une sorte de relais ?

    Pierre:
    "aucune régulation", peut-tu m'expliquer en quoi ça consiste ? Quelle-est la différence avec le redressement ?
    Ton circuit me plait bien. Il n'y a pas de risque de mettre directement 12V>0 lorsque l'on tire du courant sur l'autre partie ?
    Pour le On/Off, j'avais oublier de déplacer. C'est fait.

    abracadabra75:
    Je veux que cette alim puisse balancée du continu et de l'altérnatif en 12V ou 24V. Peut-être par la suite en négatif. Avec un courant inférieur à 5A.

    Merci pour vos réponses, je sens que je vais en apprendre beaucoup avec ce petit (tout petit) projet !
    Dernière modification par crocoscore ; 14/03/2013 à 17h25.

  8. #7
    Tropique

    Re : Alimentation ultra simple réglable "mécaniquement"

    Citation Envoyé par crocoscore Voir le message
    louloute/Qc :
    Je ne comprends pas trop, cherches-tu as m'expliquer qu'un pont de diode ne régule pas bien la tension ? Auquel cas il vaut mieux utiliser des diodes de redressement ?

    PIXEL:
    Un enroulement 12V ? Peut-tu m'expliquer le principe ? Serais-ce une sorte de relais ?

    Pierre:
    "aucune régulation", peut-tu m'expliquer en quoi ça consiste ? Quelle-est la différence avec le redressement ?
    Ton circuit me plait bien. Il n'y a pas de risque de mettre directement 12V>0 lorsque l'on tire du courant sur l'autre partie ?
    Pour le On/Off, j'avais oublier de déplacer. C'est fait.

    abracadabra75:
    Je veux que cette alim puisse balancée du continu et de l'altérnatif en 12V ou 24V. Peut-être par la suite en négatif. Avec un courant inférieur à 5A.

    Merci pour vos réponses, je sens que je vais en apprendre beaucoup avec ce petit (tout petit) projet !
    Ce montage ne régule rien et ne filtre rien. Il ne convient pas pour des applications électroniques, juste pour faire tourner des moteurs ou charger des batteries.

    Sinon, il est possible de faire une mise en parallèle ou en série des enroulements avec un seul commutateur, voir parmi les accessoires de l'alim de labo, en projets
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    crocoscore

    Re : Alimentation ultra simple réglable "mécaniquement"

    "Ce montage ne régule rien et ne filtre rien."
    Je crois que je manque de connaissance théorique, pourriez-vous m'aiguiller ?

  10. #9
    Tropique

    Re : Alimentation ultra simple réglable "mécaniquement"

    Que souhaites-tu alimenter avec ça?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    crocoscore

    Re : Alimentation ultra simple réglable "mécaniquement"

    Au départ je voulais faire une alimentation variable 0-28V AC/DC mais j'ai tout fais cramé en suivant un montage par manque d’expérience. Alors maintenant je n'essaie plus de la faire variable mais juste avec la possibilité de sélectionner entre 12 et 28V.
    Pour l'instant, je vois trois système qui pourront être alimentés : mon projet d'aérateur (pour la soudure) fonctionnant avec un petit ventilo d'ordi, un détecteur infrarouge (ceux qu'on utilise sur les portails), et peut-être un PIR. Bref diverses choses, et une alim de labo coûte chère pour un lycéen...

  12. #11
    PIXEL

    Re : Alimentation ultra simple réglable "mécaniquement"

    une alim de labo simple coute un circuit 723 (2 € de mémoire) , tout le reste pouvant être récupéré....
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    Tropique

    Re : Alimentation ultra simple réglable "mécaniquement"

    Citation Envoyé par crocoscore Voir le message
    Au départ je voulais faire une alimentation variable 0-28V AC/DC mais j'ai tout fais cramé en suivant un montage par manque d’expérience. Alors maintenant je n'essaie plus de la faire variable mais juste avec la possibilité de sélectionner entre 12 et 28V.
    Pour l'instant, je vois trois système qui pourront être alimentés : mon projet d'aérateur (pour la soudure) fonctionnant avec un petit ventilo d'ordi, un détecteur infrarouge (ceux qu'on utilise sur les portails), et peut-être un PIR. Bref diverses choses, et une alim de labo coûte chère pour un lycéen...
    Je n'ai pas l'impression que l'AC sera utile.
    A ton schéma initial, tu peux ajouter un condo de filtrage, un LM317, un potentiomètre et deux résistances et tu auras une alim potable.
    Si tu as réellement besoin de l'AC, tu peux toujours ajouter deux bornes en direct sur le transfo, mais ça me parait superflu.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    crocoscore

    Re : Alimentation ultra simple réglable "mécaniquement"

    Il faut que je comprenne l'utilité du filtrage, je vais chercher un peu pour en savoir plus. Dans tous les cas je vais me pencher vers une la réalisation d'une alimentation digne de ce nom ; j'ai trouvé un site qui explique pas mal de montage. Je vais essayer de trouver un schéma simple pour un alim efficace.

    Merci pour votre aide et bonne soirée.

  15. #14
    nornand

    Re : Alimentation ultra simple réglable "mécaniquement"

    bsr:
    Regarde çà un seul circuit et bien protégé contre les bêtises

    Nom : alim l200.JPG
Affichages : 64
Taille : 28,2 Ko

Discussions similaires

  1. Ecran 7" alimentation 12V "magique"
    Par sylk78 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/02/2013, 19h05
  2. Trous noirs: pourquoi pas un simple objet "ultra"-lourd ?
    Par invite35bf7cd4 dans le forum Archives
    Réponses: 26
    Dernier message: 08/08/2008, 17h16
  3. aide pour alimentation variable "simple"
    Par inviteb7e12a1f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2008, 18h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.