Quel est ce composant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quel est ce composant?



  1. #1
    Amnesia67

    Quel est ce composant?


    ------

    Bonjour,

    On vient de me confier pour reproduction une carte qui gère le compte-tour et le compteur horaire d'un vieux tracteur. Le coeur du circuit est constitué par un UAF2115.

    La doc: http://m.odometergears.com/howto/UAF2115_Data_Sheet.pdf

    La plupart des pattes ne sont pas câblées comme dans la datasheet. Les pattes 8 et 10 sont reliées par un mystérieux composant que je soupçonne d'être un condensateur (la bestiole blanche marquée "009"):

    DSCN0270.jpgDSCN0271.jpg

    Il est bien possible qu'il soit défectueux, mais en tout cas je ne mesure ni résistance, ni tension de seuil, mais une capacité autour de 1,5nF...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Quel est ce composant?

    Tu peux faire une photo (nette!) du circuit imprimé coté composant et coté soudure ?

    PS : la plaquette blanche ? Ma boule de cristal me dit que ce serait, peut être, un buzzer
    Dernière modification par DAUDET78 ; 22/03/2013 à 18h31.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : Quel est ce composant?

    Bsr à toi,
    Ta bestiole "blanche" n'a rien d'un condo.
    Bizarre que cela soit à l'air libre?
    Ca me fait penser à un résonateur.
    Vue le sciruit c'est pas un "caillou" ou similaire
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 22/03/2013 à 18h34.

  4. #4
    Tropique

    Re : Quel est ce composant?

    Citation Envoyé par Amnesia67 Voir le message

    Il est bien possible qu'il soit défectueux, mais en tout cas je ne mesure ni résistance, ni tension de seuil, mais une capacité autour de 1,5nF...
    C'est une résistance "thick-film" trimmée au laser, et apparemment une des pattes est coupée au ras de l'épaulement, vraisemblablement suite à des vibrations.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amnesia67

    Re : Quel est ce composant?

    Désolé pour le côté pistes, le propriétaire a essayé de réparer sans succès...

    DSCN0278.jpgDSCN0279.jpgDSCN0281.jpg

  7. #6
    Amnesia67

    Re : Quel est ce composant?

    S'il s'agit d'une résistance, comment lire le marquage? Et comment s'expliquerait le choix d'un composant si original?(pour un tracteur des années 80 tout de même!)

  8. #7
    Ridezebigone

    Re : Quel est ce composant?

    d'aprés la datasheet le l'UAF2115, on peut supposer que c'est un capteur, type self qui servirait donc au compte-tour
    http://www.datasheetcatalog.org/data.../489248_DS.pdf

  9. #8
    Tropique

    Re : Quel est ce composant?

    Citation Envoyé par Amnesia67 Voir le message
    S'il s'agit d'une résistance, comment lire le marquage? Et comment s'expliquerait le choix d'un composant si original?(pour un tracteur des années 80 tout de même!)
    Ca n'a rien d'original, dans les années '70 on employait des résistances trimmées au laser dans du consumer.
    Logiquement, c'est soit la résistance du monostable, soit la résistance de calibration du galva, elle est trimmée suite aux mesures sur le banc de test et installée.

    C'est de la métrologie, c'est normal qu'il y ait un minimum de soin et d'attention.

    PS:
    il n'y a pas de marquage parce que c'est un composant "custom", et dont on ne connait pas la valeur finale à l'avance
    Dernière modification par Tropique ; 22/03/2013 à 20h48. Motif: PS
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Quel est ce composant?

    Bonjour Tropique

    Je suis juste curieux mais qu'est ce que ça signifie trimmée, la valeur est ajustée avec un laser ? Comment ça fonctionne ?

  11. #10
    Tropique

    Re : Quel est ce composant?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour Tropique

    Je suis juste curieux mais qu'est ce que ça signifie trimmée, la valeur est ajustée avec un laser ? Comment ça fonctionne ?
    Comme ceci par exemple: http://www.youtube.com/watch?v=YR3D2w_alA0
    C'est l'ordinateur de l'ATE qui mesure la résistance et contrôle un laser et sa déflection par miroir galvanométrique (par exemple), de façon à arriver à la valeur souhaitée, en général en deux étapes, une coupe transversale pour l'approche et puis une coupe perpendiculaire ou bien de motifs spécifiques pour le réglage fin
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    Positron1

    Re : Quel est ce composant?

    Salut,
    J'ai vu un composant presque analogue et c'était un quartz, est ce que les entrées du CI n'ont pas besoin d'oscillations ?

  13. #12
    Amnesia67

    Re : Quel est ce composant?

    Ce serait effectivement une résistance. Sa valeur varie selon les divers schémas que j'ai rencontrés sur le net, ce qui confirme l'hypothèse de Tropique.

    J'ai du m'y prendre comme un manche la première fois, mais j'arrive bien à mesurer une résistance de 58k Ohm. Si je reproduis le circuit, je la remplacerai par un trimmer de précision 25 tours. L'application à laquelle est destinée le circuit ne nécessite pas une grande précision

Discussions similaires

  1. Quel est ce composant ?
    Par invited271253d dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/06/2012, 16h53
  2. Quel est ce composant?
    Par invite438a8afc dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2010, 12h59
  3. Quel est ce composant?
    Par francois134 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2009, 17h24
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 26/01/2009, 23h09
  5. Quel est ce composant ?
    Par willoup dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2008, 18h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.