Détecteur d'obstacle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Détecteur d'obstacle



  1. #1
    invite89478e32

    Détecteur d'obstacle


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de faire un détecteur d'obstacle à base d'un TSOP4836 et d'une LED IR 950nm et Ipeak à 1A.

    Mon problème est le suivant , j' envoie un signal à 36khz sur la Led et le TSOP ne réagit que quand la Led est en face et qu'un obstacle est mis puis enlever (ce qui est étrange). Je souhaiterai que la Led soit a côté du TSOP et que l'obstacle réfléchisse le signal que le TSOP détectera .

    En PJ , le schéma de cablage.

    J'utilise un TIP117 en communication pour amplifier le signal (parce que je pense que mon pb vien de la , le signal qui attaque la Led doit être un peu faiblard niveau courant) mais voilà le transistor ne communte pas et reste à 1V en sortie.

    R1 est à 10k et R2 à 220ohm et le hfe à 1000 et je souhaite un courant parcourant la Led de 500 mA j'ai aussi testé avec R1 à 4k7 pour être sur de saturer le transistor mais cela ne fonctionne toujours pas.

    Voilà , merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : Détecteur d'obstacle

    pourquoi te casses-tu la nénette à réinventer la roue...

    ce genre de capteur existe tout fait et pas cher :

    http://www.lextronic.fr/P26459-capte...nfrarouge.html

    ce qui te permet de te concentrer sur ton application , robotique ou autre !

  3. #3
    invite89478e32

    Re : Détecteur d'obstacle

    Parce que j'ai fait de la récupération et qu'en plus pour mon application il m'en faudrait 4 ce qui reviendrai à assez cher en prenant des carte toutes faites contre même pas 3€ en prenant les composants ^^

  4. #4
    PIXEL

    Re : Détecteur d'obstacle

    alors , déjà , ton TSOP ne réagira pas à un signal continu...

    il lui faut un signal pulsé , comme transmet une zappette de TV, sinon , il n'identifie pas...
    plus exactement son CAG part en butée.

    pour le reste , attendons de voir le schéma
    Dernière modification par PIXEL ; 23/03/2013 à 15h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite89478e32

    Re : Détecteur d'obstacle

    Oui exact j'ai oublier de le mentionner le signal est un burst de 10cycles puis une pause de 600us et cela recommence.

  7. #6
    invite89478e32

    Re : Détecteur d'obstacle

    Autant pour moi , je n'avais pas remarqué que c'était un transistor darlington je vais devoir refaire les calculs ^^

  8. #7
    PIXEL

    Re : Détecteur d'obstacle

    après un bon torticolis , je remarque que l'émetteur est foireux....

    et gaspille l'énergie , on se demande pourquoi....

    la diode IR se met EN SÉRIE avec le transistor de commande , et non avec ce montage
    court-circuit shadock.

    AJOUT :

    le récepteur est foireux aussi , un TSOP étant bien incapable de fournir le courant pour une laide.

    il faut passer par un circuit de commutation, avec un transo au moins.

    j’espère que le capteur a survécu à la torture.
    Dernière modification par PIXEL ; 24/03/2013 à 08h40.

  9. #8
    invite89478e32

    Re : Détecteur d'obstacle

    Ok pour la Led IR ,en revanche le TSOP arrive à faire fonctionner la Led en sortie sans problème.

    Mais ça ne règle toujours pas le problème que même sans le transistor, quand la Led est juste devant le TSOP la sortie ne fonctionne pas bien.

    Alors est ce que mon burst est bon : 10cycles à 36khz duty cycle à 0,5 et ensuite pause de 600us ?

  10. #9
    PIXEL

    Re : Détecteur d'obstacle

    quand l'émetteur est trop prés du TSOP : il est saturé....

    ces capteurs sont prévus pour une zappette à 5 mètres , pas à 5 mm !

    AJOUT : ton TSOP étant de récup , comment peux-tu être CERTAIN qu'il est prévu pour 36 KHz? sauf à avoir mesuré le signal de la zappette correspondante à l'oscillo.
    Dernière modification par PIXEL ; 24/03/2013 à 09h02.

  11. #10
    invite89478e32

    Re : Détecteur d'obstacle

    Pas à 5mm non plus , mais ils sont 3-4cm l'un de l'autre (ce qui fonctionne très bien pour une zapette). Je vais aller continuer les test mettre un gap Time plus long et faire fonctionner ce transistor

  12. #11
    PIXEL

    Re : Détecteur d'obstacle

    ce qui ne répond pas à ma 2'iéme question

  13. #12
    invite89478e32

    Re : Détecteur d'obstacle

    Hé bien parce que c'est écrit dessus...

  14. #13
    invite89478e32

    Re : Détecteur d'obstacle

    Bon , j'ai toujours un problème pour le transistor , je n'arrive pas à le faire fonctionner en commutation soit le schéma de montage est faux soit je me plante dans les équations soit les deux ^^

    Pourtant je veille bien à ce que icsat<Bib et je trouve pour R1 5kohm Max donc je prend 2k2 et R2 à 5ohm pour avoir ic à 0,5A avec un vcc à 5V. Et en sortie du transistor j ai toujours 1,2V (probablement le vbe)

  15. #14
    PIXEL

    Re : Détecteur d'obstacle

    logique , quand ton transo est ouvert , la tension de collecteur est limitée par la diode...

    j'tai déjà dit que ce montage est foireux...

  16. #15
    invite89478e32

    Re : Détecteur d'obstacle

    Non mais j'ai suivi ton conseil et mis la Led IR en série mais sa ne fonctionne toujours pas

  17. #16
    PIXEL

    Re : Détecteur d'obstacle

    fais voir le shéma utilisé.(à l'endroit de préférence...)

  18. #17
    invite89478e32

    Re : Détecteur d'obstacle

    voici le schéma du montage, les pulses simulent juste les burst qui attaquent le transistor et je n'est pas mis la led pour l'instant

    Nom : trdarlington.png
Affichages : 43
Taille : 16,2 Ko

  19. #18
    invite89478e32

    Re : Détecteur d'obstacle

    Je fais un up du sujet parce que la je bloque ^^ je n'arrive toujours pas a faire fonctionner ce transistor en commutation , j'ai baisser Rb , augmenter Rc mais toujours rien.

  20. #19
    indri

    Re : Détecteur d'obstacle

    Ton tip117 c'est un darlington pnp et tu l'as branché comme un npn (sur le schéma du moins)..donc logic ca marche pas
    Quand est-il sur montage réel?
    Là où va le vent...

  21. #20
    invite89478e32

    Re : Détecteur d'obstacle

    Je n'ai pas encore câbler vu que ça fonctionne pas en simu , mais après pnp ou npn c'est la logique de commande qui change non ?

  22. #21
    indri

    Re : Détecteur d'obstacle

    oui (à peu près) à condition de le mettre dans le bon sens...ce qui n'est pas le cas ici!
    Là où va le vent...

  23. #22
    invite89478e32

    Re : Détecteur d'obstacle

    Heu comment ça dans le bon sens , je viens de regarder la datasheet et normalement j'ai mis le collecteur au bon endroit et l émetteur aussi

  24. #23
    indri

    Re : Détecteur d'obstacle

    Regarde ici
    Tu l'as branché comme la fig 1 alors que tu as un pnp donc tu dois le mettre comme la fig 2

    Et le datasheet, si c le mm que celui que je viens de voir, tu as dans le même document leur equivalent npn a savoir tip110/112...donc faut bien trier les infos!
    Dernière modification par indri ; 27/03/2013 à 15h24.
    Là où va le vent...

Discussions similaires

  1. détecteur d'obstacle ir
    Par invite9d93f17d dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/09/2010, 17h29
  2. detecteur d'obstacle a l'aide du 3 ultrasons et pic 16F84
    Par invite9b27a289 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2010, 22h32
  3. Robot detecteur d'obstacle
    Par invitee0c7191d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2009, 17h38
  4. Détecteur d'obstacle a Ultra-sons
    Par invitee6825c80 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2007, 20h13
  5. detecteur d'obstacle
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2006, 18h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.