Diodes qui claquent en court-circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Diodes qui claquent en court-circuit



  1. #1
    louloute/Qc

    Diodes qui claquent en court-circuit


    ------

    Bonsoir à tous,

    Dans des appareils fonctionnant en Dc basse tension avec alimentation externe (radio bidirectionnels) on voit souvent la protection en entrée par une diode en inverse, directement entre le 13,8V et la masse. Ces diodes se mettent en court-circuit si on excède le courant max direct, à la différence de diodes courantes de redressement, qui elles, claquent en faisant un circuit ouvert.

    Existe-t-il une dénomination pour ces diodes ? Je crois que la MR750 est de ce type :

    http://www.datasheetcatalog.org/data...rola/MR756.pdf

    -----
    男人不坏,女人不爱

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Diodes qui claquent en court-circuit

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    on voit souvent la protection en entrée par une diode en inverse, directement entre le 13,8V et la masse. Ces diodes se mettent en court-circuit si on excède le courant max direct,
    Si elle est montée en inverse, elle sont insensibles au courant consommé par l'équipement ! Par contre, en cas d’inversion de polarité, elles font péter le fusible série
    à la différence de diodes courantes de redressement, qui elles, claquent en faisant un circuit ouvert.
    Une diode de redressement pètent le plus souvent en se mettant en court-jus !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Diodes qui claquent en court-circuit

    Bonsoir

    Comme dit DAUDET78, les diodes de redressement se mettent généralement en court-circuit, du moins quand elles meurent « gentiment ». Quand elles reçoivent une énorme quantité d'énergie, elles peuvent également se couper, mécaniquement parlant, ou carrément exploser... tout comme le ferait n'importe quel autre composant ou conducteur, du reste.

    Parmi les diodes qui ouvrent normalement le circuit lorsqu'elles meurent, on peut citer les diodes à pointe, du fait d'une propriété évidente liée à leur technologie :

    Nom : OA8.jpg
Affichages : 2331
Taille : 38,0 Ko

    On voit très nettement le filament, qui se rompt en cas de surcharge. Il fait en quelque sorte office de fusible.
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/03/2013 à 00h13.

  4. #4
    invite03481543

    Re : Diodes qui claquent en court-circuit

    Bonsoir,

    en principe on dimensionne la diode ET le fusible afin que celui-ci fonde avant que la diode ne se mette en court-circuit.
    Il faut que la diode est un courant surge repetitif en concordance avec le temps de fonte du fusible.
    C'est rarement le cas dans la pratique, on observe soit un fusible inadapte (fusible lent par exemple), soit on trouve une diode a bas prix de type tout venant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Diodes qui claquent en court-circuit

    Curieusement je vois le message de Daudet vide, pas de texte du tout...

    PS: tiens c'est revenu entre temps...
    Dernière modification par HULK28 ; 24/03/2013 à 00h19.

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Diodes qui claquent en court-circuit

    Merci pour vos réponses,

    Pour être bien sûr qu’on parle de la même chose, je joins un dessin. La diode ne sert à rien tant qu’on respecte la polarité, ou qu’on branche à l’envers avec un fusible.

    Nom : temp.jpg
Affichages : 2119
Taille : 5,9 Ko.

    Si on pousse la cruauté jusqu’à mettre du papier de Gitane autour du fusible sauté (ça s’est vu!), la diode interne à la radio doit faire sauter quelque chose en amont. Souvent c’est le PCB entre la connexion +13,8V et la diode, mais le reste de la radio est sauvé, en particulier les transistors de puissance qui sont branchées direct sur le 13,8V

    Pas d’accord avec Daudet (une fois n’est pas coutume) je peux sortir des photos de pont de diodes ‘abusés’ qui sont explosés et ouverts, par contre ce type de diode fond en faisant un court-circuit franc.
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Diodes qui claquent en court-circuit

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    mettre du papier de Gitane autour du fusible sauté
    Qu'est ce que ça veut dire ?
    Merci !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Diodes qui claquent en court-circuit

    On peut enrouler autour des fusibles en verre le papier alu des paquets de cigarettes, la courant alors peut monter à une centaine d’Ampères.

    Nom : Gitane.jpg
Affichages : 2202
Taille : 15,9 Ko
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    Tropique

    Re : Diodes qui claquent en court-circuit

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Pas d’accord avec Daudet (une fois n’est pas coutume) je peux sortir des photos de pont de diodes ‘abusés’ qui sont explosés et ouverts, par contre ce type de diode fond en faisant un court-circuit franc.
    Moyennant un courant suffisant, on peut exploser n'importe quoi, même du cuivre massif si on veut: http://www.capturedlightning.org/hot.../aftermath.JPG

    Mais pour des abus "normaux", qui ne volatilisent pas le composant et ses connections, les diodes se court-circuitent
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    invite03481543

    Re : Diodes qui claquent en court-circuit

    De toutes facons on ne peut considerer la diode qu'avec le fusible, si le fusible n'est pas bien dimensionne ou strappe par quelque chose la protection perd tout son sens, ainsi que la discussion.
    Un fusible correctement dimensionne fera que la diode ne pourra se retrouver ouverte.
    @+

  12. #11
    Biname

    Re : Diodes qui claquent en court-circuit

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Moyennant un courant suffisant, on peut exploser n'importe quoi, même du cuivre massif si on veut: http://www.capturedlightning.org/hot.../aftermath.JPG

    Mais pour des abus "normaux", qui ne volatilisent pas le composant et ses connections, les diodes se court-circuitent
    Les deux bouchons expliquent probablement la catastrophe ! L'orage a bon dos.

  13. #12
    louloute/Qc

    Re : Diodes qui claquent en court-circuit

    Merci à tous, je vais faire quelques expériences pour confirmer.
    男人不坏,女人不爱

  14. #13
    louloute/Qc

    Re : Diodes qui claquent en court-circuit

    Bonjour à tous,

    Je profite d’une journée pédagogique pour péter de la diode.

    Mode opératoire : un alim de labo autour de 5V, j’augmente le courant tous les 100mA en je branche quelques secondes dix 1N4148.

    Il a fallu monter à 2A pour toutes les brûler, pour les dernières, il a fallu insister plusieurs secondes.

    Résultats :
    6 diodes ouvertes
    3 diodes court-circuit
    1 diode à 180Ω
    男人不坏,女人不爱

  15. #14
    Tropique

    Re : Diodes qui claquent en court-circuit

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je profite d’une journée pédagogique pour péter de la diode.

    Mode opératoire : un alim de labo autour de 5V, j’augmente le courant tous les 100mA en je branche quelques secondes dix 1N4148.

    Il a fallu monter à 2A pour toutes les brûler, pour les dernières, il a fallu insister plusieurs secondes.

    Résultats :
    6 diodes ouvertes
    3 diodes court-circuit
    1 diode à 180Ω
    C'est parce que tu les tortures de façon sadique, lentement et progressivement. Elles chauffent tellement que le verre commence à se ramollir, et les terminaux perdent le contact avec le die, ce qui les ouvre.
    Dans des conditions plus réalistes, un "surge" brutal comme une décharge de capacité, elles se court-circuitent.
    En fait, ce n'est que quand l'intégrité physique du composant est compromise qu'elles peuvent s'ouvrir.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    louloute/Qc

    Re : Diodes qui claquent en court-circuit

    Deuxième série de mesures.

    Protocole : alim de labo variable en tension qui charge une 1000 µF au travers d’une 220 Ω; La diode est branchée directement sur le condensateur.

    Nom : temp.jpg
Affichages : 2027
Taille : 60,2 Ko

    À 4V et 5V toutes les diodes restent intactes;
    Je grimpe à 8V : 8 diodes brûlent en court-circuit;
    Je grimpe à 9V : les deux dernières brûlent également en court-circuit.
    男人不坏,女人不爱

  17. #16
    Tropique

    Re : Diodes qui claquent en court-circuit

    C'est assez logique, il est rare que dans la réalité les choses se passent comme dans ton premier test: en général, c'est suite à une mise sous tension, un court-circuit accidentel, etc, bref un événement brutal et ponctuel.

    En inverse également, et pour le claquage inverse il faut beaucoup moins d'énergie qu'en direct pour provoquer des dégâts.

    Quand l'énergie est vraiment trop importante, le composant explose, et là il peut finir ouvert: si tu décharges un condensateur de flash chargé à 300V dans tes 1N4148 .... ça fera un flash!
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Ampoules ceramique qui claquent
    Par invite0527dc6a dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/10/2009, 19h40
  2. Ampoules qui claquent... trop souvent
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/10/2009, 12h08
  3. [Brun] 2 TVs qui claquent l'une après l'autre même panne!
    Par invitebdae02f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2008, 13h34
  4. [Divers] Ampoules qui claquent !!
    Par invitefc6c0cf4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2008, 18h30
  5. Enceintes qui claquent
    Par invite73af8f62 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2006, 10h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.