Inversion de polarité
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Inversion de polarité

invite62f6fdf8

Inversion de polarité

------

Ayant effectué certains travaux sur mon véhicule de loisir, j'ai été amené à intervenir sur l'alimentation électrique, et là je n'ai pas brillé.
    L'ensemble de l’installation est alimentée en 12 volts continu. Le 220 volts se trouve donc transformé en 12 volts et conduit à une plaque électronique, qui distribue tous les besoins électriques du véhicule. C'est à la sortie de ce transformateur que j'ai inversé la polarité du 12 volts.
    Les deux tiers de l’installation électrique, ne fonctionne plus. Les relais qui se trouvent sur cette plaque ne sont plus commandés.
    Les fusibles se trouvent en amont sur le transformateur, je les ai tous vérifié avec un contrôleur.
    Il y a un pupitre de commande par contacts, qui ne comporte aucun fusible. Il n'y a aucun autre boitier, seulement du câblage.
    J'ai constaté du 12 volts+, à une des bornes de chaque contacteur en direction des pupitres d’allumage, visible au dos de la plaque sur une des photos.
    J'ai très peu de connaissance en électronique, et je me trouve complétement dépourvu devant ce problème.
    Je demeure à GAP dans les Hautes Alpes et j'ai fait le tour des susceptibles établissements qui auraient pu m'aider.
    Ce véhicule est de la marque Hobby, et je n'arrive pas à avoir les renseignements pour son remplacement, et je crains que son prix soit exorbitant!
    Je me doute qu'il est très difficile de faire un diagnostique à distance, mais je ne sais pas, y a t-il une solution pour m'aider?
    Il y a bien un circuit intégré enfiché que j'aurai pu changer, ayant regardé sur CONRAD, je n'ai pas su trouver!
    En pièces jointes, il y a deux photos de cette plaque, recto et verso.
    Je peux que remercier d'avance les personnes qui seront attentives à mon appel.
    Cordialement.
    Michel.

-----
    Images attachées Images attachées

elektrax

Re : Inversion de polarité

vehicule de loisir ? camping-car ?

remplacer le "composant enfiché" ne servira a rien, vous ne le trouverez jamais d'ailleurs c'est soit une eeprom soit un µC dans les 2 cas programé pour votre application

veuillez expliquer le role de cette carte, la raison qui vous a amener a intervenir sur alim electrique, laquelle ?
    a quoi sert l'entree 220 volts sur cette carte

au pif, vu qu'il y a un relais a proximité de cette entrée 220 volts , c'est commutation 220 /12 volts... ?
    merci

IC-CD0000

Bonjour micheleon, elektrax et les autres,
    La polarité + et - de l'alim 12V a été inversée. Il y aurait fort à parier que le supposé régulateur au milieu à droite a pris le puck. De plus, si les circuits intégrés sont alimentés directement, l'inversion de tension aurait provoqué leur destruction. Peut-être les transistors ont flanché. Le 230V arrive probablement seulement sur les contacts des relais en bas à gauche.

invite62f6fdf8

Bonjour.
    D'abord merci à ceux qui se sont intéressés à mon problème. Je réponds aux questions qui me sont posées.
    Le rôle de cette carte consiste à la gestion de tous les points lumineux ainsi que celle d'un boiler( petit chauffe-eau électrique) ce qui explique l'utilisation de l'entrée 220V en bas à gauche.
    Concernant la raison qui m'a amenée à intervenir sur l'alim électrique.
    Au départ, le 220 volts se trouve donc transformé en 12 volts continu. Ce transfo se trouve muni de deux connecteurs de 4 et 5 fiches, qui conduisent le 12V sur deux mêmes connecteurs que l'on retrouvent sur cette plaque en panne, et d'un connecteur de 2 fiches qui reçoit le 12V de la batterie et le conduit aussi par le même chemin à cette plaque.C'est sur ce connecteur que j'ai inversé le polarité.
    Concernant le régulateur qui se trouve au milieu à droite, j'ai testé sur les deux pattes extérieures, 5V et 12V.!
    J'ai vérifié la continuité de chaque relais.
    Y a t 'il une façon de tester les transistors sans les dessouder?
    Quelle serait la logique de recherche?
    Je pense pouvoir effectuer les mesures qui me seraient demandées, ou même envoyer des photos de certains endroits zoomés.
    Ma démarche à distance doit paraitre insensée, mais j'espère l'aide de quelqu'un.
    Cordialement.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite62f6fdf8

Bonjour, je reviens à la charge concernant mon inversion de polarité.
    J'ai effectué quelques mesures intéressantes pour un néophyte!
    En vérifiant toutes les diodes je me suis aperçu que deux d'entre elles passaient dans les deux sens. Ayant pris connaissance pour la façon de tester une diode, j'ai donc dessoudé un des pieds de ces diodes. J'ai constaté, Anode cathode une résistance, cathode anode infinie, ce qui me parait bon. Un coup pour rien.
    Par contre j'ai testé tous les petits transistors de la façons suivante:j'ai mesuré la résistance entre deux sorties du transistor et j'ai inversé les pointes de l’ohmmètre et j'ai répété cette mesure sur les deux autres paires, soit 6 mesures. Seul une seule paire de mesure à indiqué une valeur et l'infini, les autres zéro.
    J'ai lu, que je devais avoir un grand rapport entre les mesures dans les trois cas.
    Pour être sur, j'ai dessoudé un transistor, et la mesure était identique, ce qui voudrait dire qu'ils sont grillés coupés!
    Il s'agit de transisror BC 337-40 NPN bipolaire.
    Quelqu'un peut il me dire si mon diagnostique est juste.
    Merci.

elektrax

http://www.*********************/ele...-au-multimetre

attention ce que les images montrent c'est un npn avec base a droite, un bc337 a sa base au milieu

invite62f6fdf8

Peut on me dire, concernant ce transistor BC 337, une fois dessouder, comment vérifier son état avec un ohmmètre. Quelle est la méthode?
    Merci.

indri

Tu mets le multimètre en position diode...entre base en émetteur tu devrais avoir +/- 0.6V dans un sens et rien dans l'autre et pareil entre la base et le collecteur..

Sur certains multimètre, il y a test de transistor...il suffit de placer correctement celui-ci (B,C,E) et il te donne le gain (hfe)...mais si tu n'as pas cette option...^^
    Dernière modification par indri ; 22/03/2013 à 09h35.
    Là où va le vent...

invite62f6fdf8

D'abord merci à ceux qui ont la patience de répondre aux petits bricoleurs comme moi..........
    Dans la suite de ma recherche:
    aprés avoir démonté ces transistors BC337, et effectué les mesures comme il me la été décrit au dessus, il s'avère qu'ils sont tous HS.
    Je vais donc commander ces transistors BC337-40.
    De plus:
    Cette erreur d'inversion, a aussi dégradé une petit plaque, qui commande, soit en manuel ou en automatique la ventilation du chauffage.
    Celle-ci a très peut de composants. j'ai vérifié la diode, qui s'avère en état, après avoir dessouder un pied.
    Je vais commander le transistor qui est un BD 677-617.
    1) question: sur Conard, on le trouve avec la référence BD677 sans tenir compte du chiffre suivant. Sera t'il compatible?
    2° question:sur la photo jointe, en excluant la diode que j'ai vérifié et le transistor que je vais changer, il reste deux composants que je ne connais pas.
    Le premier semble être une résistance céramique, est-ce sa référence?
    Le second à coté de la diode qui porte l'indication:033K100, de quoi s'agit i, comment le commander?
    Sachant que la ventilation c'est mise en route sans aucune commutation de l'inter, j'exclus le composant sonde de chaleur.
    Nom : CSC_0055.JPG
Affichages : 1537
Taille : 49,7 KoBon dimanche.

Pierrre

Bonjour

BD677 Conrad OK

resistance ceramique 27 ohms 5watts
    condensateur 33nF 100V

il y a tres peu de (mal)chance qu'un de ces 2 derniers composants soient grilles...le transistor a certainement fait le role de fusible !!!

A+

invite5637435c

Bonjour,

il est tres surprenant que votre carte de gestion ne comporte pas une protection contre l'inversion de polarite, meme si normalement ce cas d'inversion n'est pas sense se produire.
    C'est une erreur de conception de debutant.

Si tel est vraiment le cas il y a fort a parier que l'electronique, notamment la partie numerique avec le microcontroleur ait rendu l'ame.
    Les relais sont pilotes directement par le micro, il faudrait faire d'autres manip avant d'aller plus loin et changer des transistors comme ca, au petit bonheur la chance.

Premierement il faut suivre l'entree 12V et brancher un 12V correctement polarise avec une alimentation limitee a un courant de 1A, permettant de lire le courant appele par la carte a vide, si ce courant est en dessous de 1A, on continue, sinon si l'alim se met en protection c'est que les degats sont importants et il faut proceder autrement.
    Avez vous une alimentation 12V?

invite5637435c

En gros ce que je vous explique c'est que si ces transistors sont HS il ne suffira pas de les changer eux uniquement...

invite62f6fdf8

Concernant le type d'alimentation, voici une photo de celle-ci.
    J'ai relié cette alim à la carte, correctement polarisé, pour effectuer une mesure de courant.
    J'ai mesuré ce courant appelé dans le sens + vers le - en série, et lu 0,5A.
    Peut t'on continuer d'autres vérifs?
    Nom : CSC_0057.JPG
Affichages : 1469
Taille : 175,4 Ko

invite5637435c

0.5A on peut continuer donc.

Il faudrait commencer par faire plusieurs choses:

1/ indiquez moi la référence du µC avec l'étiquette dessus.
    2/ Il va falloir regarder si il y a un 5V qui arrive sur ce composant.
    3/ Il va falloir prendre des photos plus localisées et nettes (diviser la carte en 4 photos je les réunirais ensuite).
    4/ enlever les transistors de commande des relais, les tester un à un.
    5/ Une fois ces transistors enlevés, revérifier la consommation de la carte, si la consommation est en dessous de 50mA c'est que le µC est à priori sauvé.
    6/ sinon enlever le µC de son support et retester.

@+

invite62f6fdf8

En premier je vous remercie pour votre aide.
    Concernant la référence de uC, je pense qu'il s'agit du circuit enfiché. TOPTRON EL300V1-CS29DRE.
    Il arrive sur ce composant plusieurs tensions, comprise entre 2,6V et 5V.
    J'ai enlevé tout les transistors de commande BC 337-40 NPN.
    J'ai contrôlé: contrôleur sur position diodes, base au milieu vers le collecteur, passant d'un coté et zéro en inversant les pointes, et base éméteur, zéro dans les deux sens, et cela sur tous.
    Je ne suis pas sure de mon contrôle concernant la consommation de la carte. Pouvez vous me dire ou je dois effectuer mon contrôle?
    Comment tester l'uC en dehors de son support?
    J'ai photographié en découpant la carte en 4 partie, de gauche à droite et de haut en bas.
    Images attachées Images attachées

invite62f6fdf8

J'ai découpé en 9 parties et non pas quatre.
    Voici donc la suite.
    Dans l'ordre:59/60/61/69/70/71/66/67/68 CSC_0071.JPGCSC_0066.JPGCSC_0067.JPGCSC_0068.JPG

invite62f6fdf8

J'ai découpé en 9 et non pas en 4.
    Voici donc la suite.
    Dans l'ordre:59/60/61/69/70/71/66/67/68/
    CSC_0071.JPGCSC_0066.JPGCSC_0067.JPGCSC_0068.JPG

invite62f6fdf8

Il y a eu un beug dans mes manips.
    Voici le carte en quatre parties.
    CSC_0072.JPGCSC_0073.JPGCSC_0074.JPGCSC_0075.JPG

invite5637435c

C'est parfait.

Pour le µC il faut enlever l'étiquette, la référence est en dessous.
    Je vais regarder vos photos de près.

Ce que vous pouvez faire en attendant:

Remesurer le courant en ayant enlevé tous les transistors.
    Puis refaire la manip en retirant le µC de son support.

La mesure est simple, vous mettez votre multimètre en position ampèremètre continu (ADC ou A avec les deux traits parallèles l'un sur l'autre) puis vous déplacez le câble rouge (fil rouge dans la borne repérée A), le fil noir ne bouge pas et reste sur COM.
    Il faut l'insérer (le multimètre) en série avec le + de votre alim.
    Attention dans ce mode de mesure votre appareil est le plus fragile, ne vous en servez pas en voltmètre...

La première fois vous m'aviez dit avoir mesuré 0.5A donc en ayant enlevé tous les transistors vous devriez logiquement faire chûter cette valeur, puis en otant le µC nous saurons sa consommation.
    En fonction de tout ça on saura quoi faire sans prendre de gros risques.
    Car en l'état rien ne permet de dire que seuls vos transistors sont morts.

@+

invite5637435c

Mouais, architecture obsolète de chez obsolète tout ça... et circuit non conforme CEM bien évidemment...
    Au prix des camping-cars je vois qu'ils font toujours le minimum même 15 ans plus tard.
    Bref on va pas s'attarder sur ce sujet

A la vue de la carte et en attendant tes infos, rien de suspect à l'horizon, vu qu'il n'y a pas de dégâts particuliers il y a probalement une protection quelque part sans quoi d'autres trucs auraient morflés.
    Je vois pas mal de diodes autour du µC c'est plutôt bon signe.
    A la droite du µC sur ta photo il y a un TO220 , je verrais bien un régulateur type 7805 avec ces condos autour, peux-tu m'indiquer sa référence?
    @+

invite62f6fdf8

Référence de l'uC: ST62T25C6-220KJ VL-MTL 22606 j'ai un doute si il s'agit de 6 ou de b minuscules.
    Référence du régulateur: TS 2940 6C1 50.

invite62f6fdf8

Je n'ai pas alimenté toutes les fiches des deux connecteurs de la carte, le câblage pour alimenter l'ensemble de la carte se trouve dans le véhicule.
    J'ai juste alimenté une fiches + et fiche -.
    Je sais utiliser mon contrôleur pour une mesure de courant (intensité), en mettant la pointe rouge sur le + de l'alimentation, mais j'ai des hésitations pour déterminer les points de contrôle avec la pointe noir.

invite5637435c

Donc pour résumer ton µC est un ST62 de chez ST et pour l'autre composant juste à coté de lui il s'agissait donc bien d'un régulateur LDO.

Pour le multimètre en position ampèremètre, il se monte en série dans la ligne dans laquelle tu veux mesurer le courant.
    Donc c'est comme si tu coupais ton fil + d'alim et que tu reliais les deux fils que tu as dans les mains à ton ampèremètre pour que le courant puisse recirculer de nouveau.
    Je peux pas te dire mieux, ton ampèremètre est monté en série dans la ligne que tu mesures.
    Pas de risque de te tromper de sens avec un multimètre électronique, au pire tu verras un signe - devant ta valeur, c'est pas grave.

Le plus important maintenant est de mettre le jus sur ta carte et de lire le courant consommé par celle-ci en ayant enlevé tous les transistors.
    Une fois branché il va falloir aller mesurer la tension en sortie de ce régulateur LDO qui alimente ton µC st62, si tu as bien 5V c'est dans la poche.

@+

invitefa96bd8f

Petite question au passage :

à quoi vois tu qu'au niveau CEM c'est pas aux normes ?

invite5637435c

Facile.

Pas de ferrites, des pistes en angle droit, des relais en quantité sans circuits d'amortissement des commutations des contacts visiblement.
    Une carte en traversant avec aucun CMS, donc minimum une conception datant de 10 ans au minimum, un double face trous métal d'une qualité très "économique", des connecteurs à doigts (le genre de truc qui en terme de contacts dans un véhicule est vraiment à proscrire avec les vibrations.
    Un plan de masse coté soudures pour faire style.
    Tu soumets ça aux normes en vigueur et ça ne passe pas l'essai de perturbation conduit rien que pour commencer.
    Pas de transil, pas de filtrage des lignes, c'est un signe qui ne trompe pas, la CEM n'a pas été la préoccupation du fabricant.

Rien de très étonnant.

invite62f6fdf8

J'ai mesuré la tension aux bornes de ce régulateur. J'ai sur la patte extérieur 12V et 5V sur la patte intérieur.
    Sur la photo que je joins, sur une piste en partant du bornier +, que j'ai indiqué par un +, on arrive à l'autre bout à des diodes que j'ai aussi indiqué par un +.
    Contrôleur en mA, en contrôlant sur ces deux points je n'ai aucune mesure? Peut être que j'interprète mal.
    Nom : CSC_0084.JPG
Affichages : 1388
Taille : 136,0 Ko

invitefa96bd8f

merci HULK, ca m'intéresse bien ce sujet, je vais un peu explorer tout les termes ^^

invite62f6fdf8

Avec les tensions que j'ai indiquées,12V et 5V le régulateur est il bon?

invite5637435c

Oui 5V est correct.
    Non pour l'ampèremètre ce n'est pas comme ça, je vais te faire un dessin.

@terriblement: petit ajout avec la photo vue de dessous => même pas de plan de masse en fait tu vois j'avais surestimé en pensant qu'il y en avait un.
    Dommage car le routage n'est pas si mal, il aurait juste suffit de quelques détails supplémentaires pour avoir une bonne carte dans les règles de l'art.

invite5637435c

Voici le branchement à exécuter.
    @+Nom : branchements.jpg
Affichages : 1418
Taille : 244,3 Ko

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. protection inversion de polarité
    Par invite5951680e dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/06/2018, 12h55
  2. inversion de polarité
    Par invite5910b5e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2012, 00h53
  3. Inversion de polarite
    Par invite7daa0794 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2010, 20h59
  4. Electrolytiques : inversion polarité
    Par inviteb624aa24 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2006, 18h10
  5. Inversion de polarité
    Par invitec336fcef dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/09/2006, 18h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...