Impossible de souder [Mais maintenant, c'est possible]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Impossible de souder [Mais maintenant, c'est possible]



  1. #1
    p-erre

    Impossible de souder [Mais maintenant, c'est possible]


    ------

    Bonjour,
    Mon fer à souder aillant lacher (kemper 60W) je m'en suis racheter un campingaz 40W. Le problème est que c'est IMPOSSIBLE à souder des fils!! L'étain ne tien pas. La puissance n'est pas assez élévée ? J'utilise du fil 1mm et j'ai aussi essayer avec du plus petit (je ne sais pas du combien de mm). Et aussi l'étain devient brun quand il reste trop longtemps sur la panne. Alors ça vient de la puissance du fer ? Du diamètre de l'étain ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    abracadabra75

    Re : Impossible de souder

    Bonjour.
    Si l'étain brunit, ce serait plutôt qu'il chauffe trop, Et ne connaissant pas ton Campingaz, je ne peux te dire s'il convient pour braser.
    Je suppose que tu veux 'souder' des fils de cuivre entr'eux. Ils doivent être très propres, le cuivre rouge brillant, exempts de toute graisse.
    Et aussi que ton fil d'étain contient du décapant.
    Et encore que tu n'utilises pas du fil d'étain pour plombier (inadapté à l'électronique car corrosif).
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  3. #3
    p-erre

    Re : Impossible de souder

    Voila mon fer à souder :

    http://lemissile.com/6590-campingaz-...522050696.html

    Je soude des petits fils pas de cuivre mais ceux que l'on trouve partout dans l'électronique. Ce qui me parait bizarre c'est que mon ancien fer étant un 60W l'étain ne brunissait pas alors que la avec un 40W moins puissant l'étain brunit, bizarre non ?

  4. #4
    abracadabra75

    Re : Impossible de souder

    Les fils en électroniques sont à 99,9% en cuivre (souvent déjà étamé ce qui les rend blanc).
    Que te dire? Mon fer est un 40W JBC, et l'étain devient gris terne, donc oxydé, au bout de... un certain temps, pas brun.
    Le flux de soudure de ton fil est peut-être de la colophane, (la résine de pin de Mme Michu). Ce serait elle qui formerait une pellicule brune.
    Si c'est le cas, elle n'est pas gênante et peut rester. Si tu veux l'enlever, prend de l'acétone, du trichlo(oh! le vilain, c'est strictement interdit!), de l'alcool isopropylique et avec un coton imbibé la faire fondre (en évitant d'en mettre sur les composants qui pourraient ne pas résister).
    Et d'après sa photo, mais de loin, ton fer semble tout à fait adapté.
    A+
    Dernière modification par abracadabra75 ; 27/03/2013 à 18h50.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Impossible de souder

    Bonsoir p-erre et tout le groupe

    Citation Envoyé par p-erre Voir le message
    ... Je soude des petits fils pas de cuivre mais ceux que l'on trouve partout dans l'électronique ...
    Je ne peux qu'approuver les excellents conseils et analyses de abracadabra75. Pourtant, dans ta dernière affirmation, je m'interroge: que pourraient bien être ces fils électroniques qui ne seraient pas du cuivre?

    Tout ce qui est rouge, (donc du cuivre nu), doit être parfaitement propre et étamé, avant que la soudure puisse prendre dessus.

    Ta soudure fond-elle immédiatement au contact du fer? Ta panne s'étame-t-elle correctement avant que tu ne l'utilises pour faire tes soudures? La panne est-elle bien enfoncée jusqu'au fond, pour être complètement chauffée par la résistance?

    Les traces brunes sont probablement la résine, indispensable dans les travaux amateurs. Elle n'est gênante que pour le look. C'est mieux (pour l'aspect) de nettoyer, mais n'apporte rien de mieux en matière de tenue et/ou de contact. Y a-t-il bien de ce décapant dans ton fil de soudure?

  7. #6
    mgduc

    Re : Impossible de souder

    À mon avis c'est une question de technique, Bien chauffer les fils ensembles et faire fondre l’étain sur les fils et non sur la panne...

    Comme cela l'étain devrais s'y éponger et tenir. Pour que la soudure prenne bien il faut que la partit à souder soit à la même température que l'étain fondu. Voila pourquoi il est préférable de faire fondre l'étain avec la partit à soudé...

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Impossible de souder

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    À mon avis c'est une question de technique ...
    C'est très probable, mais chacun finit par acquérir son tour de main, et sa propre technique.

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    ... Bien chauffer les fils ensembles et faire fondre l’étain sur les fils et non sur la panne ...
    Oui, bien sûr, mais ...

    Pour que la panne accepte de jouer son rôle, il faut qu'elle soit propre, étamée et pas trop sèche. Sans être dégoulinante de soudure fondue, il faut, de temps en temps, l'étamer et l'essuyer à l'éponge humide.

    Toutes ces opérations finissent par être faites machinalement, sans y penser.

    Quand les fils à souder sont souples, il faut, avant de les fixer définitivement, les étamer (c'est ce que tu dis dans ta citation) pour faciliter le soudage.

  9. #8
    invite092cb13c

    Re : Impossible de souder

    Bonjour

    J'utilise un fer CampingGaz mais plus gros pour de grosse soudure, il va très bien, mais il faut qu'il soit propre, sans residu de decapant ou soudure, pour le nettoyage j'utilise un boule à récurer: http://france-microfibre.com/cuisine...-qualite-.html caler dans une petite boite de conserve lestée, c'est formidable et plus pratique que l'eponge humide qui fait des chocs thermiques sur la panne, à mon avis.

    Gilles

  10. #9
    p-erre

    Re : Impossible de souder

    Merci pour vos réponses, en effet j'étame bien mes fils avant de les souder mais on a du mal se comprendre je soude des fils à des pièces en métal et non deux fils entre eux car ça j'y arrive. Bref je vais vérifier que la panne est bien enfoncée au fond du fer et je vais bien nettoyer mes pièces métalliques et la panne car ça pourrait être la cause de mon problème.
    Merci pour votre aide.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Impossible de souder

    Citation Envoyé par p-erre Voir le message
    je soude des fils à des pièces en métal
    Quel métal ? L'inox ou l'Alu par exemple ne se soudent pas à l'étain
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Positron1

    Re : Impossible de souder

    Salut,
    je soude des fils à des pièces en métal et non deux fils entre eux
    Quel type de métal ? si c'est de l'inox par exemple c'est très difficile en effet, moi je le recouvre de brasure à l'argent d'abord.

  13. #12
    p-erre

    Re : Impossible de souder

    C'est de l'alu. Avec mon ancien fer a souder 60W KEMPER aucun problème. Je réessayerai ce soir ou demain et nettoyant tout bien panne + l'alu et je vous retiens au courant.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Impossible de souder

    Sur de l'ALU .... c'est un collage pas fiable que tu fais (il y a une couche d'alumine en surface)
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Positron1

    Re : Impossible de souder

    Re,
    Si tu arrives à souder de l'alu à l'étain, fais breveter, ta fortune est faite !!!!

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Impossible de souder

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par gedonet Voir le message
    ... j'utilise un boule à récurer ... éponge de nettoyage professionnel en acier haute qualité ... calée dans une petite boite de conserve lestée ...
    Je viens d'essayer, c'est très prometteur. Plus besoin de mouiller.

    Citation Envoyé par p-erre Voir le message
    C'est de l'alu. Avec mon ancien fer a souder 60W KEMPER aucun problème ...
    Je confirme les doutes de mes prédécesseurs. Pourtant, il m'en vient un autre.

    Il est possible que ce que tu prends pour de l'alu, n'est pas de l'alu mais de la tôle étamée. C'est blanc, brillant, mais plus lourd que l'alu. Si la soudure est belle et "bien mouillée", le fil soudé doit tenir. Si tu as encore un exemplaire, essaye de tirer sur le fil. Si c'est lui qui casse, c'est que ce n'était pas de l'alu.

    Si c'est la soudure qui se décolle, c'est peut-être de l'alu, et cela ne se soudera jamais.

    Essaye un aimant contre ton métal inconnu. S'il se colle ce n'est pas de l'alu mais bien un métal ferreux.

    Comme on n'a pas idée de sa taille, il est possible que la déperdition de chaleur pendant le soudage soit telle que la température nécessaire ne peut être atteinte, et que donc, la puissance du fer (ou la forme de la panne) ne soit pas adaptée à ton travail.

  17. #16
    annjy

    Re : Impossible de souder

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je viens d'essayer, c'est très prometteur. Plus besoin de mouiller.
    Bonsoir,

    certainement mons cher que ce qu'on utilise en pro !!!!
    http://www.hakko.com/english/products/hakko_599b.html

    Gedonet serait-il le Mac Gyver de l'électronique ????

    Peut-être un bon conseil sur la non inversion des étapes 2 et 3 pour éviter une oxydation plus rapide de la panne:
    1 souder
    2 reposer le fer sur son support
    3 nettoyer juste avant une nouvelle soudure
    4 souder

    Cordialement,
    JY

  18. #17
    p-erre

    Re : Impossible de souder

    Bon, suivant tous vos conseils j'ai bien réessayer en nettoyant bien tout blabla... Mon sois disant "alu" est attiré par un aimant donc ce n'est pas de l'alu (pas la peine de savoir c'est quoi on s'en fou) . Et CA MARCHE!! En insistant un peu j'arrive à faire de petites soudures (je dis pas non plus que c'est de la soudure de pro mais c'est souder c'est ça mon principal) donc j'en conclu qu'en nettoyant la panne avec une éponge mouillée et bien nettoyer aussi mes pièces qui seront souder il n'y a plus aucun problème.
    Vu que mes soudures concernent des lampes solaires j'en profite pour poser une question :
    Est-ce possible qu'une lampe solaire fonctionne sans pile ? Bien sur fonctionnant quand il n'y a pas de soleil car j'ai trouver ça sur le net :

    http://www.amazon.fr/Lampe-Solaire-D.../dp/B007Q1OA9I

    Mais j'aimerais savoir quand il y a du soleil ou est stocker l'énergie des panneaux solaires pour ensuite allumer les leds le soir quand il n'y a plus de soleil ?
    Dernière modification par p-erre ; 28/03/2013 à 21h33.

  19. #18
    p-erre

    Re : Impossible de souder

    Bon après recherches sur internet, je me demande si l'on pourrait pas stocker l'énergie solaire avec un ou des condensateurs. Le jour les condensateurs se rechargent et la nuit ils se vident ! Bien sur je ne pense pas qu'ils auront autant d'autonomie que des accus (2x 1.2V) pour mon cas. Mes petits panneaux solaires photovoltaïque délivre 4.5V max ou presque max mais en intensité pas encore testé ( comment testé d'ailleurs ?). Est-ce qu'ils vont pas être surchargés ? Si vous pouvez m'éclairer sur ces questions et est-ce faisable ? Combien de temps d'autonomie je peux avoir et avec quel condensateur et combien ?
    Merci.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Impossible de souder

    Les supercondensateurs font quelques farads au grand maximum sous 2,5V..... Tu n'allumes pas une LED pendant longtemps (je te laisse faire le calcul !)
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invite092cb13c

    Re : Impossible de souder

    Citation Envoyé par annjy Voir le message

    Gedonet serait-il le Mac Gyver de l'électronique ????
    Bonjour
    Je ne suis pas du tout l'auteur de cette idée trouvée sur un site ou un forum, merci à son auteur anonyme. Par contre l'idée de la petite boite de conserve lestée, c'est à un de mes amis que je la dois.
    Ceci dit je pensais que cette idée de la boule à récurer etait connue de tous les électroniciens amateurs.

    Gilles

  22. #21
    invite610ff6bf

    Re : Impossible de souder

    Quel métal ? L'inox ou l'Alu par exemple ne se soudent pas à l'étain (Daudet)
    Salut,

    On peux souder de l'étain sur de l'inox, je l'ai déjà fait avec un décapant qui s'appelle "Castolin 451" il me semble.
    Ca marche même très bien, c'est une société de tollerie qui m'a donné le tuyaux...

  23. #22
    abracadabra75

    Re : Impossible de souder

    Bjr.

    La soudure sur inox marche aussi avec les vulgaires pâtes à braser dites liquides. C'est une histoire de décapant costaud.

    Quant à la boule à récurer, ça existe chez les épiciers depuis.... belle lurette! (mais évidemment à un tout autre prix!)
    Voir par exemple (pub gratuite):
    (modèle T1)

    A+
    Dernière modification par abracadabra75 ; 29/03/2013 à 08h32.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Discussions similaires

  1. La révolution, c'est maintenant : Zeitgeist Moving Forward
    Par invite8512ca31 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2011, 12h48
  2. Commander une B0 : c'est maintenant possible.
    Par _Ulysse_ dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2009, 12h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...