Bonjour,
je suis à la recherche de quelques infos en ce qui concerne les monostables...
En effet, pour une temporisation, j'utilise une monostable, je vous en donne les caractéristiques : période de bascule de 10 s à peu près, une intensité d'environ 80-60 mA du côté bascule, le reste m'est égal.
J'utilise donc un consensateur chimique de 470 µF et des transistor à gain 130 et un alimentation de 2,4 V (origine de tous les problème mais je ne peux pas changer /!\). Pour ce qui est des résistances, j'ai tout ce qu'il me faut (donc peu importe la valeur). Cependant, pour obtenir cette période de 10s, j'ai fais le calcul et une résistance de 33 kohm fait l'affaire.
Voici le schéma de WIKI pour pouvoir suivre les légendes.
Là où il y a problème, c'est que j'ai remarqué qu'il faut un certain "équilibre" dans le circuit (concernant la valeur des résistances). En effet, quand le déséquilibre est trop important entre les résistances R2 et R4 alors le circuit se met et se bloque aussitôt dans la position haute et ne repasse plus dans la position basse. Seulement, si R4 n'est pas assez faible alors les 80-60 mA escomptés ne sont plus au rendez-vous.
J'ai trouvé une parade ; placer un autre transistor en montage Darlington avec le transistor Q1. Cependant, cela m'embête d'utiliser encore un transistor...
Si vous avez une mailleure solution...
Merci d'avance,
Blender82
-----