Monostable T=10s
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Monostable T=10s



  1. #1
    invite14cee04b

    Monostable T=10s


    ------

    Bonjour,
    je suis à la recherche de quelques infos en ce qui concerne les monostables...
    En effet, pour une temporisation, j'utilise une monostable, je vous en donne les caractéristiques : période de bascule de 10 s à peu près, une intensité d'environ 80-60 mA du côté bascule, le reste m'est égal.
    J'utilise donc un consensateur chimique de 470 µF et des transistor à gain 130 et un alimentation de 2,4 V (origine de tous les problème mais je ne peux pas changer /!\). Pour ce qui est des résistances, j'ai tout ce qu'il me faut (donc peu importe la valeur). Cependant, pour obtenir cette période de 10s, j'ai fais le calcul et une résistance de 33 kohm fait l'affaire.

    Voici le schéma de WIKI pour pouvoir suivre les légendes.
    Là où il y a problème, c'est que j'ai remarqué qu'il faut un certain "équilibre" dans le circuit (concernant la valeur des résistances). En effet, quand le déséquilibre est trop important entre les résistances R2 et R4 alors le circuit se met et se bloque aussitôt dans la position haute et ne repasse plus dans la position basse. Seulement, si R4 n'est pas assez faible alors les 80-60 mA escomptés ne sont plus au rendez-vous.
    J'ai trouvé une parade ; placer un autre transistor en montage Darlington avec le transistor Q1. Cependant, cela m'embête d'utiliser encore un transistor...

    Si vous avez une mailleure solution...
    Merci d'avance,

    Blender82

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Monostable T=10s

    Citation Envoyé par Blender82 Voir le message
    Si vous avez une mailleure solution...
    Le bon vieux NE555 ........
    Ton montage, c'est un truc du XXéme siècle !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite14cee04b

    Re : Monostable T=10s

    Je sais que c'est une solution, or je n'ai pas de 555 sous la main... (je sais ça parait archaïque mais je n'ai pas le choix...)
    Mais vous auriez une idée ? (sachant que je n'ai plus le temps de commander des 555 ?)
    Merci tout de même ,

    Blender82

    PS : de plus, le 555 a un peu de mal à fonctionner sous 2,4 V (bien que l'on puisse mettre un multiplicateur de tension...)

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Monostable T=10s

    Citation Envoyé par Blender82 Voir le message
    PS : de plus, le 555 a un peu de mal à fonctionner sous 2,4 V
    Pas le TLC555
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14cee04b

    Re : Monostable T=10s

    Mais je n'a plus rien qui puisse me le remplacer...
    Et puis je sais, ça marcherai plus simplement mais étant donné du peu de matériel que j'ai disposition pour tout réparer... C'est comme vouloir réparer une auto avec des bout de bois mais c'est nécessaire.

    Blender82

Discussions similaires

  1. monostable
    Par invite2f7b8032 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2010, 21h20
  2. timer coupure du secteur pendant 10s
    Par invite8729d071 dans le forum Électronique
    Réponses: 61
    Dernier message: 31/08/2009, 09h51
  3. temporisateur, timer: contact->relais ON 10s
    Par invitee73681ca dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 12/04/2009, 09h39
  4. Monostable
    Par invite12de5372 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/03/2009, 19h31
  5. monostable
    Par invitef6666d23 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2009, 19h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...