Bonjour à tous,
Je viens faire appel à votre sagacitépour m'aider à résoudre un problème de réception (ou d'émission ?) sur mon bateau amorceur.
J'ai récupéré un bateau amorceur radiocommandé disposant d'une portée annoncée de 500m (pas très utile pour la pêche à la carpe je vous l'accorde).
Cependant, je n'ai jamais réussi à l’emmener beaucoup plus loin que 50m (dans les bons jours). A partir de cette distance, il commence à décrocher et j'en perd le contrôle. J'aurais au moins aimer pouvoir obtenir une portée de 150 (ou 200m max) qui pour le coup s'avère utile à la pêche
J'ai donc décidé de le démonter pour voir un peu ce qu'il avait sous le capot (enfin la coque) et effectuer quelques contrôles de base :
- toutes batteries (émetteur + bateau) chargées à pleine capacité (et neuves).
- vérification des soudures au niveau de la connexion antenne ok
- aucune trace d'oxydation.
- antenne évidement bien vissée.
- contrôle de la tension d'alimentation (à l'oscillo) du petit module de réception est tout est ok.
Cependant, j'ai un problème avec la manière dont les câbles sont passés (voir photo jointe) : je suis loin d'être un expert en HF mais je ne trouve pas ça génial. Sur la photo on constate que le fil reliant l'embase où l'antenne vient se visser passe au milieu de l'interrupteur de M/A ainsi que des câbles reliant les batteries à la carte électronique de commande (celle qui génère entre autre le PWM permettant la variation de la vitesse du moteur).
Je sais que c'est une modulation FM mais je me demande quand même si ça ne pourrait pas être à l'origine du problème, qu'en pensez-vous ?
-----