Bonjour : )

C'est en total novice que je viens ici quémander vos avis.

Je travail sur un petit jeu composé d'une dizaine de (gros) pions, et d'un totem (qui ressemble à tous les autres pions en fait).
Les pions et le totem sont immobiles, posés sur une table, mais peuvent être déplacés à la main.

L'idée est que chaque pièce soit dotée d'une LED, et les interactions pour chaque objet sont les suivantes :
- la LED est éteinte par défaut, et s'allume dès que l'objet est pris en main par quelqu'un, puis s’éteint en revenant à une position "immobile".
- la LED s'allume lorsque le pion s'approche du totem dans un rayon de 30 à 20 centimètres.

L'idée est de s'orienter soit vers une solution informatique à l'aide d'Arduino, soit vers une solution complètement mécanique (dans les 2 cas, mon budget est cheap au possible).



---- mes premières idées -----

ARDUINO / CIRCUIT IMPRIME :
Initialement j'avais pensé à équiper chaque pion d'une LED, une pile plate, un détecteur de mouvement et un capteur d'ondes - le totem serait équipé d'un émetteur d'ondes.
Mais comme je n'y connais rien, je ne sais absolument pas si c'est la bonne direction, si il me faut m'orienter RFID ou encore si il me faut (comme je le pense) équiper chaque pion d'une micro arduino ou juste le totem...

MECANIQUE:
On m'a donné quelques pistes comme un contacteur à mercure pour la prise en main couplé à un contacteur à aimant pour l'approche du totem.
Mais même si un interrupteur ou capteur à inclinaison semble adapté, je me demande si, une fois l'objet saisi, il n'y a pas un risque d'interruption intermittent du passage du courant lors de la manipulation de l'objet ?
Ensuite concernant le mercure, l'objet devra pouvoir être saisi par des enfants sans trop de danger, ce qui semble plutôt orienter vers des capteurs électroniques et du même coup vers un circuit imprimé ?
Et comment coupler aimant et inclinaison ?

---------------------------

Auriez-vous quelques idées ou conseils pour orienter un pauvre novice un peu perdu ?


Merci et bonne journée à vous !

Kir'