Liason RJ-45 au PIC (pas de réseaux)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Liason RJ-45 au PIC (pas de réseaux)



  1. #1
    invite5c128010

    Liason RJ-45 au PIC (pas de réseaux)


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en GEII et je serai bientôt en stage de fin d'étude et j'aurai besoin de me renseigner sur la façon de m'y prendre ou soit de valider ce que je pense tout avis est le bienvenu.

    Je tiens a rapeller que ce n'est pas du réseau que je fais. J'ai regardé plein de sujet sur le forum qui parlaient de cela en melangeant réseaux et ce qui m'intéresse donc pas du tcp/IP. Je veux un sujet propre pas de réseaux car il n'y a pas de point commun avec ce que je ferai à part l'utilisation câble RJ-45 pour communiquer merci.

    L'idée est à partir d'un boitier indépendant relevant des mesures en temps réel envoie en continue à mon pic direct via à un câble RJ-45 (uniquement c'est ma contrainte) . J'ai eu l'idée d'utiliser à un adaptateur rj-45 avec des pattes qui séparent les 8 fils sur les pattes que je me débrouillerai pour les mettre sur les pattes sur le pic et puis traiter les informations sans perte.

    Enfin bref quels sont les PIC le plus adapté pour recevoir des données brut à partir un cable RJ-45 ou avec ma méthode n'importe lequel fera l'affaire? et cela m'arrangerai ^^'.
    J'ai l'habitude d'utiliser un PIC18FXXXX et un Dspic33FJxxMCxxx.

    Et je me demandais au sujet du câble RJ-45 j'ai fais des recherches de mon coté c'est composé de TX/RX +- et sur les 4 autres fils est-ce qu'ils servent à rien dans l'envois des données ou réception ? ou c'est pour autre choses car je vois pas l'intérêt d'avoir que 4/8 qui servent?
    Et comme il y a 2 de chaque RX/TX les trames brutes arrivent comment sur le pc le '+' et le '-' s'alternent? C'est pour que je puisse traiter les trames sur un pic non sur pc qui doit les faire automatiquement je pense.

    Je n'ai pas envie d'avoir de mauvaise surprise préparer à l'avance, je veux être préparer au pire.

    Je vous remercie d'avoir eu le courage de lire si vous pouvez m'aider cela me sera très utile car je veux mener à bien ce projet. Je suis seul dessus donc seul responsable sur le process et à réaliser et que j'ai droit à tout les moyens possibles pour y parvenir ^^'.

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : Liason RJ-45 au PIC (pas de réseaux)

    Salut,

    Plusieurs remarques :
    1/ c'est une TRES TRES mauvaise idée d'utiliser un connecteur normalisé (RJ45 en l'occurence) autrement que ce que pour lequel il est prévu...
    Si n'importe qui voit un RJ45, il connectera un cable ethernet et de l'autre coté un équipement compatible ce qui peut aboutir très souvent à une destruction de composant d'un coté ou de l'autre
    2/ Il ne suffit pas de mettre un RJ45 pour que tout un coup des signaux d'amplitude TTL/CMOS de TRES FAIBLE puissance puissent naviguer à plusieurs mètres : c'est perdu d'avance.
    C'est pourquoi des transceivers et des protocoles ont été développés : RS422, RS485, RS232....donc, au minimum si VRAIMENT tu veux rester sur ton RJ45, il FAUT ajouter un transceiver entre le RJ45 et les ports d'E/S du PIC (je te conseille le RS485) de cette amnière tu seras en différentiel ce qui permet de communiquer à de grandes distances.

    a+

  3. #3
    polo974

    Re : Liason RJ-45 au PIC (pas de réseaux)

    Salut,
    je bosse dans un domaine où les grands (grooooosses boites internationales) mélangent allègrement tous les types de connecteurs, si possible en ne les utilisant pas selon l'usage normal.
    donc quand je vois un câble rj45 vers db9 ou usb, je ne m'étonne plus, je dis juste aux copains que ce n'est pas parce que ça rentre dans la prise que c'est le "bon câble"...

    bon, pour revenir au sujet, il semble que tu doives faire un truc qui s'interface à un bidule équipé d'un connecteur rj45 qui n'est pas du réseau.
    donc demande la doc de connexion au bidule, car sans elle, c'est droit dans le mur ou un très long travail digne des meilleurs détectives en électronique...

    enfin (et un peu hs, mais j'ai vu de horreurs), (r)appel aux électriciens (en herbe) qui câblent du rj45 dans les maisons, il y a 4 paires et un code de couleur à respecter, c'est indispensable si un jour l'habitant veut se servir de ces câbles (heureusement obsolète grâce au wifi ).
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    invite5c128010

    Re : Liason RJ-45 au PIC (pas de réseaux)

    Comme je l'ai dit avant la connexion avec un RJ45 m'est imposé par mon tuteur. Et le pic ne seriva que d'interface comme le dit polo974 .
    Je recevrai des données en continu d'une boite qui envoie par un cable rj45 qui sera relier à mon pic et l'envoie du pic vers le boitier ne sera pas utile.
    Sauf si cela marche comme le SPI communication entre 2 pic systeme ping-pong comme je l'appelle.
    RISC je suis bien conscient qu'il faut abaisser l'amplitude dans le cas d'une réception de signaux du boitier à mon pic car c'est sur ce n'est pas du 5V voir du 3.3V ce qui grillera un pic inévitablement et amplifier dans le cas d'un envoi car si je ne me trompe pas c'est du 0-24V sur ethernet.
    Si l'amplitude était faible on recevrai rien sur uen tres longue distance.
    Ton idée d'utilisé un trasmitter RJ-45 est une bonne idée qui facilite ma vie un bloc tout fait mais bon cela coute cher et le faire fait-maison avec un composant (idee du MAXxxx dont j'ai oublié la suite) qui diminue ou auguement l'amplitude des signaux et de cabler est moins cher à mon avis.

    polo974 tu as pointé un de mes peurs c'est qu'ils peuvent n'avoir pas gérer d'une façon conventionnelle (Serie/Parallele et NRZ/Manchester/Miller) donc tout reposera sur la doc du boitier et de connexion.
    J'avais demandé à mon tuteur de me fournir la doc dans tout les cas.

    Si j'en conclus de tout ca n'importe quel pic fera l'affaire tant que je gère l'amplitude des signaux entre boitier et pic et le reste reposera sur la doc.

    Si j'ai oublié quelques choses d'imporatantes , que je me suis trompé ou si vous avez d'autre idée.
    Je suis ouvert à toute remarque.

    Je vous remercie de votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Liason RJ-45 au PIC (pas de réseaux)

    une chose est sûre, ce n'est pas du 0 24V pour ethernet sur paire torsadée...

    pour achever la chose: RJ45 = un bout de plastique avec un peu de métal doré et éventuellement un blindage autour. Donc il faut la doc électrique. et je peux même dire qu'il existe plusieurs brochages différents pour mettre une liaison rs232 dessus (sans même parler des versions auto-alimentées).

    ne pas oublier: RJxx = languette plastique très exposée et fragile sur le connecteur serti...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. rupture liason Si-C
    Par bgervais2004 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2011, 19h13
  2. Erreur du Programmateur PIC. Comment savoir si notre PIC n'a pas grillé?
    Par invitec1a8201f dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/08/2010, 09h10
  3. commande d'un moteur pas à pas à base de pic 16f84
    Par invite04b40a2b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2010, 03h09
  4. Liason Série RS232 entre PIC et PC
    Par invite5d1bc976 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2008, 16h23
  5. Liason solaire
    Par invitef75d2903 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/07/2007, 22h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...