bonjour tout le monde.
j'ai fais un programe sur logiciels FEMM4.2 ET MATLAB7.6 (par couplage); pour un circuit magnetique donné ; je suis entrain de tracer une courbe B(H) c'est à dire j'excite l'enroulement avec un i qui est constant et puis je releve dans un point donné dans un aimant permanent ; ces valeurs de B et de H.
mon probleme se situe à ce niveau ; pour le graphe où le H est croissant (il augmente) les valeurs de B doivent etre decroissantes; donc je cherche à ce que je puisse controler les resultats (obtenus apres la simulation ) dans le programme; de B et de H. et ce en jouent sur les parametres dans la definition du materiau Alnico (par exemple; mi_addmaterial...etc)
j'ai trouvé dans le mi_addmaterial de Alnico pour le parametre J je crois il est classé le 6eme apres le Hc; j'ai joué avec c'est bon j'ai reussi à controler les valeurs de B decroissante pour des valeurs de H desroissante mais malheureusement; pour avoir le point ou il faut un H croissant et un B dessendant ca ne reussi pas !
une autre question; dans mon programme; est ce que je peux avoir une relation magnetique B en fonction de H et de la permeabilité relative de l'aimant pour essayer de controler les resultats? par exemple j'ai essayé par B=(µ_0*µ_r*H)+µ_0*H_exc avec H_exc= n*i_exc (n: nombre de spires).
mais ce ne marche pas!!!
merci et à bientot j'espere!!!
-----