Système permettant de programmer des Leds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

invitebf5a4e65

------

Bonjour,

j'aurai aimé savoir s'il existe un système qui me permettrai de programmer des leds.
    Je m'explique. J'ai une rampe de leds dont je me sers pour l'éclairage de mon aquarium. J'ai 3 couleurs différentes, leds blanches et bleues (me permettant d'avoir un éclairage de jour équivalent à la lumière en Afrique 6000 °K) et des leds jaune/orange pour la lumière du matin et du soir 2700 °K.

Mon but serait de faire varier l'intensité des leds selon l'heure de la journée afin de ma rapprocher le plus possible de la lumière du soleil durant toute la journée.
    Démarrer à 6h30 du matin avec une certaine couleur de led, puis atténué la lumiere des leds du matin pour passer sur les leds de jour tout en variant la luminosité par rapport à l'heure. Pareil pour passer de la lumière du jour à celle de la fin de soirée.
    Sur une période de 12 heures.

Je suis nul en programmation, si vous avez une idée sur le matériel à acheter et aux lignes de programmation pour pouvoir faire ça, j'en serai ravis.

-----

abracadabra75

Re : Système permettant de programmer des Leds

Bonjour.
    Ta demande est réalisable, tout dépend de ce que tu veux exactement faire (il faut définir un 'cahier des charges' dans le jargon).
    Si tu allumes et éteins brutalement à une heure donnée, un (ou 2 ou 3) programmateur à 15 zeuros chez Bricomalin suffit (2 à 3 dans un Cash'truc d'occase) suffit.
    Mais tu demandes un allumage et extinction progressifs, c'est moins simple, dépend de tes connaissances en électronique, puis une fois que tu auras conçu l'électronique de passer à la programmation (puisque dès le départ tu penses à un µc).
    Là cela devient une réalisation personnelle.
    Peut-être existe-t-il des kits d'allumage/extinction progressifs? en plus en fonction de l'heure? J'en doute: il faut regarder sur la toile (chinoise sans doute).
    Aluumer et éteindre une led est le premier exercice de programmation. Après... ça se complique un peu mais on est tous passé par là.
    Bon courage.
    A+
    Dernière modification par abracadabra75 ; 02/04/2013 à 14h55.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

vincent66

Bonjour,
    ffanta as-tu construit toi-même la rampe d'éclairage à LED ?
    Si elle t'a été vendue telle-quelle le fabricant doit probablement proposer une solution d'horloge/graduateur, depuis le temps que des aquariophiles ont ce désir et donc qu'il y a un marché à saisir ...
    Quand j'avais les moyens d'entretenir mon bac 300 l j'avais un éclairage tout-ou-rien couplé à une horloge de bricotruc, ce qui ne m'a pas empêché de faire fleurir une cryptocorine ...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

invitebf5a4e65

Bonsoir, et merci pour vos réponses.

Si je comprend bien, il me faudrait un système d'éclairage dance ce style là? http://french.alibaba.com/product-gs...543980139.html.

Par contre, ça doit être une minuterie simple qui ne gérera pas 4 heures différentes, seulement un début et une fin. Alors, je vais avoir une nouvelle question, comment faire?
    Faudrait que j'achète deux minuteries qui s'occupent chacune d'un circuit de LED et un deuxième gradateur?
    Mais comme les deux circuits ne seront pas connectés ensemble, j'aurai encore le soucis d'un changement d'éclairage non progressif, non? A moins de jouer sur les minuteurs?

5. A voir en vidéo sur Futura
    mag1

Bonjour,

Pour les nuls en programmation, il y a la solution picaxe, faite pour eux.

Voici un exemple d'utilisation d'une horloge temps réel DC1307 (moins de 2 euros sur ebay avec la pile). Il faudrait un picaxe 14M2 ou 20M2 pour augmenter le nombre de sorties.
    Connaissant l'heure, il suffit de programmer des PWM pour piloter les leds.

http://electromag1.over-blog.com/pag...e-8474835.html.
    La programmation est alourdie par l'impossibilité d'initialiser avec des dates farfelues.

Le tout ne devrait pas dépasser la dizaine d'euros

A suivre si demande d'explications supplémentaires.

MM
    Dernière modification par mag1 ; 03/04/2013 à 17h22.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

invitebf5a4e65

Merci Mag1, je reviendrai vers vous si j'ai un soucis.

Bonne journée.

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2012, 18h28
  2. système permettant de varier la hauteur d'un plateau
    Par invite94c9c787 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2010, 20h03
  3. Système permettant de tronquer un signal en tension
    Par invite617ab4cc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2009, 20h56
  4. programmer une serie de LEDS ?
    Par invitea75eea98 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2009, 12h41
  5. programmer un panneau lumineux (leds rouges)
    Par invite9266b83e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2007, 15h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...