Bonjour à tous !
J'avoue que je ne sais pas vraiment ou chercher des réponses à ce type de question alors je créé un nouveau sujet
Lorsque l'on branche des composants sur des sources d'alimentations différentes et que l'on veut les faire dialoguer entre eux, j'ai l'impression (et je parle là de problèmes rencontrés empiriquement) qu'il arrive que certain composants "tirent" du courant sur le signal
Par exemple, si l'on branche la pin "RX" d'un micro-contrôleur sur le "TX" d'un autre et que l'on alimente que l'un des deux (ayant leur masse en commun mais pas l'alimentation), il arrive très fréquemment que l'un d'entre eux s'alimente par le signal et se retrouve allumé, dans un état souvent étrange bien entendu car sous-volté
Autre problème, lorsque j'utilise un bus assez gros sur lequel se trouvent beaucoup de choses différentes, si l'une d'entre elle provoque une anomalie (par exemple, tire le signal d'un bus half-duplex à la masse), il peut arriver qu'un composant (tel qu'un max485 ou un driver/buffer de bus) essaie de driver une ligne qui se retrouve en court-circuit (ce qui provoque également des erreurs étranges)
Pour éviter ces deux problèmes, je pensais utiliser une petite résistance (ex: 20ohm) qui se situerait en série sur le bus, ma question est donc : est-ce une pratique courante ? Du moment que je reste assez largement dans le seuil de détection 0/1 (par exemple, entre 0 et 0.5V pour le 0 en TTL) ça ne devrait pas poser de problème à mon avis, mais est-ce que l'un d'entre vous a déjà fait une telle chose ?
Merci d'avance !
-----