perturbation horloge moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

perturbation horloge moteur



  1. #1
    dr4gon993

    perturbation horloge moteur


    ------

    Bonjour

    Alors il m'arrive quelque chose d’inattendu, jai monté un moteur pas à pas , pour la commande j'ai acheter cette carte :

    http://www.selectronic.fr/carte-de-c...s-a-l6203.html


    et j'ai mis un Ad537 ( convertisseur de tension fréquence ) avec un un sélecteur ou j'ai une résistance de 1k en série avec au choix
    2.2k,3.9k,10k,15k,33k,56k!

    Le problème c'est que quand le moteur n'est pas en route ces fréquences son belle et stable ( vue à l’oscilloscope ) quand je met le moteur en route il vibre et fait de mauvais bruit sur les fréquence correspondant au résistance de 56k a 10k inclus on voie que les monté descente ne son pas stable.... que faire ?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : perturbation horloge moteur

    hello ,

    soigne les alims et découplage , notamment moteur/électronique.

  3. #3
    dr4gon993

    Re : perturbation horloge moteur

    pour l'instant j'alimente le tout par une alim de labo !


    Normalement c'est un moteur 5 v je l'alimente en 15v car jai pas le choix mais je limite le courant de sortie

  4. #4
    PIXEL

    Re : perturbation horloge moteur

    si tu limites le courant de sortie , la tension présente des variations : baisse lors du dépassement de la
    consigne de courant.

    ce que ne doit pas apprécier l'électronique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dr4gon993

    Re : perturbation horloge moteur

    Alors j'ai tout séparé bloc alim bloc générateur de fréquence, bloc commande moteur + alim moteur !!!


    j'ai tout testé et je me suis rendu compte que c'est pas une perturbation c'est mon système pour changer les vitesses et mon générateur de fréquence qui sont principalement en cause.

    En faite jai une fréquence qui a la bougeotte de + ou - quelque hertz en basse fréquence et je pense que ca entraine des vibration sur le moteur et un vilain bruit !
    Quand le moteur bloque je pense que ça vient du fait que j'utilise un switch 1 vers 6 avec 6 résistance donnant 6 fréquence hors le changement de vitesse et très direct j'ai aucune rampe d’accélération.




    Quand je branche un GBF a la place de mon générateur de fréquence à base de ad537 ca marche super bien car fréquence stable a 0.1hz prêt.
    De plus comme on fait varié la fréquence avec un "pot" ca fait une rampe d’accélération naturel ....


    c'est trop bien sauf que je veux pas donné mon GBF quelqu'un aurai une idée de système pour généré un signal carré 0.-5v variable en fréquence et stable ?




  7. #6
    PIXEL

    Re : perturbation horloge moteur

    un soft sur PC ?

    http://vb-audio.pagesperso-orange.fr.../generator.htm

    version gratuite en bas de la page.

  8. #7
    Tonave72

    Re : perturbation horloge moteur

    Un NE555? Ou un µC?
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Lavoisier

  9. #8
    dr4gon993

    Re : perturbation horloge moteur

    je l'aurai fait en VHDL mais faut que ça soit a l ancienne .... si non tu parles l'histoire aurai était bouclé ...

    c'est un defi sympa mais bon

  10. #9
    PIXEL

    Re : perturbation horloge moteur

    à l'ancienne ?

    un XR2206....

  11. #10
    dr4gon993

    Re : perturbation horloge moteur

    Ben en faite jai pas fait gaf mais quelqu'un ma mis des résistance a 5% dans mes tiroir de résistance a 0.1% problème résolu pour la stabilité de la fréquence .... !!

    je cherche un systeme pour avoir une ramp d’accélération j'ai pensé a mettre une capa en // avec la résistance t'en pense quoi ? ca reste limité comme méthode mais ca reste moin violent que de passé de 0.1tr minute a 4tr minute en 0seconde....

  12. #11
    PIXEL

    Re : perturbation horloge moteur

    que des résistances de 0,1% améliorent la PRÉCISION de la fréquence , je pige,
    mais sa stabilité ??

  13. #12
    dr4gon993

    Re : perturbation horloge moteur

    désolé c'est ma faute je considère instable et non précis de la même manière c'est donc une erreur de vocabulaire ....
    je parlais plutôt des front de monté de ma fréquence, qui avait la bougeotte ...


    puisqu'on est dans la correction de mon vocabulaire, stabilité sa aurait désigné quoi les niveau de tension de la fréquence 5v -0?


    Merci de me lavoir fait remarqué !
    Dernière modification par dr4gon993 ; 09/04/2013 à 16h38.

Discussions similaires

  1. Synchronisation entre horloge atomique et horloge d'un récepteur GPS
    Par invite0e188b54 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/12/2012, 22h56
  2. Perturbation d'un circuit à cause d'un démarrage moteur...
    Par invite85a93e3d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2011, 17h22
  3. moteur piloté par horloge
    Par invite2e532156 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2011, 07h13
  4. Commande petit moteur pas-a-pas pour horloge
    Par invite235bc57f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2011, 08h50
  5. Horloge lumineuse, horloge mecanique et Einstein
    Par pidofra dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2006, 15h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...